Pour les légumes : cannelle + muscade + genièvre. Pour les pâtes : cardamome verte + gingembre + thym ou origan. Pour à peu près tout : cumin + coriandre + fenouil (c'est bon dans un fromage blanc ou sur un croque-monsieur). Pour les fruits rouges : gingembre en poudre + anis vert.
Les épices idéales pour les mélanges
épices : cannelle, citronnelle, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, moutarde et paprika. herbes et aromates : basilic, ciboulette, origan, thym, menthe. poivres : les vrais poivres, c'est-à-dire le poivre noir, vert et blanc. piments : si vous les appréciez, alors tous les piments.
Le poivre de Cayenne : il peut aggraver les problèmes d'estomac, les ulcères et les hémorroïdes. Trop de curcuma : cela peut provoquer les calculs biliaires et les problèmes de vésicule. Le gingembre : pouvant aggraver le reflux acide et les ulcères d'estomac.
Dans les plats mijotés, après avoir fait revenir les légumes, si elles sont en poudre, ou avant si vous les faites torréfier. Dans les soupes et les veloutés, à mi-cuisson. Dans les marinades, avant cuisson. Pour la cuisson vapeur, soit à cru sur les aliments (plutôt en poudre), soit dans l'eau de cuisson.
En général, il est préférable d'ajouter des épices en début de cuisson afin qu'elles aient le temps d'infuser leur saveur dans le plat. Les épices peuvent être ajoutées directement dans la casserole ou la poêle dans laquelle vous cuisinez, ou elles peuvent être ajoutées à un mélange d'épices préalablement mélangé.
Cannelle, clou de girofle, noix de muscade et gingembre : voilà les ingrédients usuels du quatre-épices. Il arrive cependant qu'on y ajoute du poivre.
Le Gingembre est une plante qui peut être facilement associée à de nombreux extraits naturels. En effet, cette épice peut s'allier au citron, au miel, aux Clous de Girofle, à l'Ail, ou encore à la Cannelle, dans l'optique d'optimiser leurs propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antimicrobiennes communes.
Ajoutez-y un assaisonnement coloré tendance et à saveur du terroir; le curcuma. Cet aromate a meilleur goût lorsqu'il est combiné au mélange parfait d'épices chaleureuses et aromatiques pour tarte à la citrouille, lesquelles sont composées de gingembre, de cannelle, de clous de girofle et de piment de la Jamaïque.
Le paprika relève le goulasch hongrois et de nombreux plats d'Europe de l'Est, notamment des ragoûts de viande et de volaille. Il s'apprécie également avec les fromages frais, la crème, le poisson, la tomate, les oignons, l'avocat et agrémente les mélanges d'épices.
Le rituel de la cannelle s'avère très efficace pour avoir de la chance, retrouver stabilité financière et l'abondance. Si vous souhaitez retrouver l'abondance et la prospérité dans votre vie, pour faire ce rituel, il est conseillé de le faire le premier de chaque mois.
Certains des meilleurs choix d'épices pour le poulet incluent l'ail, le thym, la cannelle, le paprika et le poivre noir. Vous pouvez mélanger et assortir ces épices pour créer votre propre mélange signature ou utiliser une recette prête à l'emploi.
Quelles sont les épices plus utilisées ? L'anis, le basilic, la ciboulette, la coriandre, le curry, le curcuma, la cannelle, le cumin, le gingembre, l'origan, le paprika, le piment, le poivre noir et blanc, le romarin, le safran, le thym. Citons aussi l'aneth (un délice en sauce pour le poisson).
Il est recommandé de saler le poulet juste avant la cuisson. Cette étape aide à saisir la viande et permet au sel de bien pénétrer dans la chair. Le sel mis après cuisson reste en surface et ne permet pas d'obtenir un goût subtil.
Pour cela, vous aurez seulement besoin d'un ingrédient qu'on a tous chez soi : de la maïzena. Pour que vos morceaux de poulet ne deviennent pas sec à la cuisson, il vous suffit simplement de les enrober de cette fécule de maïs, de retirer l'excédent en tapotant dessus et hop !
Le Quatre Epices :
Cette baie en forme de gros grains de poivre rappelle effectivement le mélange quatre épices qui est composé de cannelle, muscade, poivre et girofle. Il sera savoureux dans les viandes blanches, les terrines, la charcuterie mais aussi dans les gâteaux et desserts.
La carotte : à associer avec du curcuma pour une saveur poivrée, ou de la cannelle pour une saveur sucrée. Le brocoli : à associer avec de la noix de muscade pour un côté boisé ou de l'origan pour un côté âpre et sucré. Le chou-fleur : à associer avec du paprika pour une note fruitée, origan ou piment pour le piquant.
Dans une soupe ou un velouté, les épices s'invitent à mi-cuisson ; Les épices exotiques, comme le gingembre et le cumin, doivent cuire pour libérer leur parfum. On les intègrera donc en début de cuisson, avant d'ajouter les autres ingrédients ; Pour un dessert, les épices s'ajoutent en même temps que le sucre.