La trésorerie est constituée par les sommes d'argent disponible en caisse ou en banque. On peut la calculer en totalisant le solde de la caisse, des comptes chèques bancaires et postaux.
Encaisser les cotisations versées par les membres ; Faire le suivi des dépenses et classer les pièces justificatives y afférentes ; Classer et archiver les documents ; Sécuriser les mouvements de fonds et les flux financiers : dépenses, remboursements de frais, investissements, salaires, etc.
Le trésorier est en charge de la négociation des conditions bancaires de l'emprunt, ainsi que de leur contrôle. Il peut mettre en place des outils de couverture des différents risques de change. Il est également chargé de la gestion des pouvoirs bancaires au sein de l'entreprise.
La personne qui est en charge des finances et de la comptabilité au sein du comité est appelée caissier ou caissière, trésorier ou trésorière. Le poste est désigné sous le terme de «trésorerie».
Pour résumer, nous pourrions dire que le trésorier tient un rôle politique alors que le comptable a une fonction technique. Nous reviendrons plus loin sur cette différenciation. Ces deux fonctions peuvent être occupées par la même personne (le trésorier), mais aussi par deux personnes différentes.
Le trésorier est celui qui gère la trésorerie au quotidien. Il est chargé du suivi des flux de trésorerie, de l'élaboration des budgets prévisionnels, de l'analyse des différents indicateurs, des relations avec les banques, la validation …
Qualités d'un bon trésorier
Il doit être pragmatique et réaliste. Pour affronter, manier et interpréter les chiffres, il faut être rigoureux, réactif et prévoyant. Un suivi régulier est indispensable pour aviser en temps et en heure. Le suivi quotidien permet au trésorier d'anticiper sur les besoins de l'entreprise.
Le salaire moyen d'un trésorier d'entreprise se situe entre 45 000 et 55 000 euros bruts par an, soit une rémunération mensuelle entre 3 750 et 4 500 euros bruts par mois. Le salaire du trésorier va dépendre de plusieurs facteurs, notamment du secteur d'activité et des années d'expérience.
Le trésorier joue un rôle important au sein de l'entreprise puisqu'il doit également prendre part à l'élaboration de la stratégie financière et qu'il est amené à être en contact avec des partenaires financiers (banquiers) et la direction financière.
Une bonne trésorerie vous permettra de louer vos locaux, de payer vos employés et de respecter toutes vos obligations. L'encaisse excédentaire permettra à votre entreprise de prospérer à long terme et elle assurera un coussin financier durant les mois où les sorties de fonds sont supérieures aux rentrées de fonds.
Pour nommer un nouveau trésorier, il est nécessaire de réunir l'assemblée générale de l'association et de décider de la nomination d'un nouveau trésorier. Il doit être établi un procès-verbal de la décision de nomination du nouveau trésorier.
La trésorerie est une notion comptable qui désigne la totalité des sommes d'argent disponibles, que cela soit sur le compte bancaire de votre société ou en caisse.
Afin de mieux gérer la trésorerie de l'entreprise, un plan prévisionnel représente un outil efficace. Comme son nom l'indique, c'est un document comptable nécessaire pour prévoir les encaissements et les décaissements pendant 12 mois.
De nombreuses causes peuvent être à l'origine d'une trésorerie négative. La principale est souvent liée à la rentabilité de l'entreprise. Vous pouvez par exemple avoir une mauvaise gestion de votre trésorerie ou de vos stocks. Vous pouvez également subir des délais de paiement trop longs de la part de vos clients.
Le capital social c'est la valeur d'origine de l'entreprise, représentée par des sommes d'argents (apport numéraire, parts sociales, actions d'autres sociétés, etc.) et/ou des biens (immeubles, fonds de commerce, marques, brevets, etc.) mis à sa disposition soit par ses associés, soit par ses actionnaires.
Le métier de trésorier nécessite au minimum un bac + 5 en finance, commerce, gestion et comptabilité.
trésorière. Personne qui gère les finances d'une société, d'une association...
Être titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP, BEP) ou du brevet des collèges.
Un commissaire aux comptes, qui contrôle ou qui a contrôlé une association, ne peut pas en devenir le trésorier.
Le président ordonnance les dépenses. Sauf dans l'hypothèse où l'association est dotée d'un trésorier, les statuts peuvent également l'autoriser à ouvrir et à faire fonctionner les comptes de l'association.
Une trésorerie nette positive (supérieure à 0) est en général un indice de bonne santé financière et de bonne gestion : les ressources de l'entreprise lui permettent de couvrir l'intégralité de ses besoins sans mode de financement externe.