Oui si vous avez dépassé le 6éme mois de grossesse. En cas de grossesse à complication, vous devez obligatoirement être muni d'un certificat médical indépendamment du mois de grossesse. Le certificat médical doit indiquer le nombre de semaines de grossesse et stipuler qu'il n'existe aucune contre-indication au voyage.
La plupart des compagnies aériennes acceptent les voyageuses enceintes jusqu'à 36 semaines d'aménorrhée (soit 38 semaines de grossesse, ce qui correspond au début du neuvième mois) et ce, quelle que soit la durée du vol.
Quand peut-on prendre l'avion enceinte ? Pour les grossesses sans complication il est recommandé par les médecins de ne pas prendre l'avion après : la 36e semaine de grossesse, soit 4 semaines avant la date de l'accouchement ; la 32e semaine de grossesse lorsque la femme attend des jumeaux (grossesse gémellaire).
La plupart des transporteurs aériens imposent une restriction de vol aux femmes en fin de grossesse ou peuvent exiger une confirmation écrite par leur médecin. Vérifiez auprès de votre transporteur aérien avant de réserver votre vol.
Enceinte, il s'agit donc surtout de bien choisir sa destination et opter pour la moyenne montagne (rester en dessous des 1500 m, donc). Chaque cas étant particulier, il est bien entendu conseillé de prendre un avis médical avant son séjour.
Jusqu'à combien de mois de grossesse peut-on prendre l'avion ? De manière générale, si vous avez une grossesse simple et sans complication, vous pouvez embarquer dans la cabine pressurisée jusqu'à la fin de votre 36e semaine de grossesse, c'est-à-dire 4 semaines avant votre terme.
Grossesse et altitude
Chez les femmes vivant en altitude, il y a une augmentation du risque de prééclampsie et de retard de développement intra-utérin. L'incidence des maladies d'altitude ne semble pas différente chez les femmes enceintes de celles qui ne le sont pas.
La femme enceinte est autorisée à voyager jusqu'à la 27e semaine de grossesse, sans avoir à présenter aucun certificat médical. Une autorisation du médecin traitant est demandée de la 28e à la 36e semaine. À partir de la 36e semaine, les femmes enceintes ne sont plus admises sur les vols de la compagnie.
L'avion ne serait pas davantage responsable de fausse couche, d'accouchement prématuré ou de perte des eaux. Sachez que le transport aérien est même le moyen de transport le plus sûr pour les femmes enceintes !
RISQUES LIÉS À LA GROSSESSE
La grossesse comprend deux périodes instables : le premier trimestre avec un risque augmenté d'accouchement spontané ou de grossesse extra-utérine et le troisième trimestre avec risque d'accouchement prématuré, hémorragie, rupture prématurée des membranes, hypertension artérielle.
Le risque de thrombose augmentant pendant la grossesse, vous devriez absolument porter des bas de contention bien adaptés pendant le vol.
Voyage en avion et risque de phlébite :
Que vous soyez sujet ou non à des troubles veineux, nous conseillons vivement d'opter pour des chaussettes de contention, bas ou collants de classe 2 lors d'un voyage en avion, comme le fait l'ensemble du personnel navigant des compagnies aériennes.
La période la plus sécuritaire pour voyager est entre la 18e et la 24e semaine de grossesse. En l'absence de complications médicales ou obstétricales, les femmes peuvent voyager par avion jusqu'à la 36e semaine de grossesse.
Choisir sa destination lorsqu'on est enceinte
Mieux vaut également éviter la haute altitude (au dessus de 2000 m) où le fœtus pourrait manquer d'oxygène, surtout au cours du premier trimestre. Le trekking, le canyoning et la plongée sous-marine sont contre-indiqués pendant la grossesse.
Chez Vueling, une femme enceinte peut voyager jusqu'à la 27e semaine de grossesse (incluse) sans avoir à présenter un certificat médical. Entre la 28e et la 36e semaine, la présentation d'une autorisation du médecin est obligatoire. A partir de la 36e semaine, les femmes enceintes ne sont plus admises.
À partir du troisième trimestre, votre ventre s'arrondit sensiblement, et les risques de contractions augmentent. De nombreux spécialistes préconisent d'éviter de conduire à ce stade de la grossesse. Dans la mesure du possible, sollicitez un proche pour vous conduire et privilégiez le train pour les longs trajets.
« Mal protégée, la femme enceinte est aussi susceptible de faire une insolation, résultat d'une trop longue exposition au soleil et aux fortes chaleurs.
Se dégourdir les jambes en faisant quelques pas est vivement conseillé pour faciliter la circulation sanguine. Comme mesure de prévention, le port de bas de contention est recommandé, surtout si vous êtes enceinte.
Le bain d'eau froide : l'eau froide a pour effet une contraction du système vasculaire superficiel, et va donc avoir de nombreux bienfaits, comme stimuler la circulation sanguine, constituant un substitut intéressant et naturel aux bas de contention.
Les vols long-courriers peuvent favoriser le développement d'un caillot dans les veines des membres inférieurs. Pour éviter cela, les médecins recommandent de marcher régulièrement dans l'appareil.
Conseils contre les jambes lourdes pendant le voyage
Portez des vêtements amples, afin de ne pas gêner la circulation sanguine. Evitez de croiser les jambes. Cette position coupe la circulation sanguine et peut provoquer des jambes lourdes. Bougez vos jambes et vos mollets durant le voyage.
un malaise, ou même une perte de connaissance ; une accélération du rythme cardiaque (tachycardie) ; une tension artérielle basse ; des signes périphériques de choc (marbrures des genoux, doigts et lèvres bleus, froideur des mains et pieds).
La douleur du moillet n'est présente que dans 60 % des cas, spontanément ou lors de sa palpation, et se propage dans toute la jambe. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente.
Si vous éprouvez des effets secondaires des bas de contention, il est important de consulter un professionnel de la santé. Les effets secondaires courants des bas de contention comprennent des douleurs, des rougeurs, des démangeaisons et des éruptions cutanées.