Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
Le triangle de la performance. La performance est schématisée par Patrick Gibert (1980) sous la forme d'un "triangle de la performance". Être performant, c'est être efficace et efficient, tout en se donnant les moyens pour atteindre ses objectifs (pertinence).
La performance se mesure par la comparaison entre les objectifs fixés par la direction ou définis par un groupe et les résultats obtenus en utilisant au mieux les moyens attribués et en respectant des impératifs de délais et de qualité.
le chiffre d'affaires. le résultat net comptable. le taux de rentabilité. le retour sur investissement.
On peut notamment citer l'étude de la production, le service après-vente (SAV), la recherche et développement, la gouvernance et les compétences des salariés.
D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente.
La différence entre efficience et efficacité réside dans les ressources utilisées une fois que vous avez atteint les objectifs. Tout se joue dans la rapidité et l'optimisation dans l'efficience, tandis que l'efficacité cherche à faire les bonnes tâches peu importe le temps ou l'argent que cela prendra.
La pérennité des entreprises est l'approche stratégique adoptée par les entreprises pour faire des affaires et créer des produits de valeur à long terme tout en veillant à ce que leurs activités et leurs résultats n'aient pas d'impact négatif sur la société.
Pourquoi mettre en place des indicateurs de performance ? Les indicateurs de performance permettent donc d'évaluer l'efficacité et la productivité des employés, soit des éléments qui participent à la croissance d'une entreprise.
gestion en 1ère STMG
La notion de performance apparaît de façon explicite dans deux thèmes du programme de sciences de gestion : « évaluation et performance » et « temps et risque ». Elle est implicite dans certains questionnements des autres thèmes. C'est une des notions à caractère transversal dans ce programme.
Synonyme : action d'éclat, exploit, haut fait, prouesse, record, réussite, succès, tour de force.
On pourrait donc définir la performance comme la capacité à agir selon des critères d'optimalité très variés, afin d'obtenir la production d'un résultat. Mais la performance désigne aussi bien le résultat que les actions qui ont permis de l'atteindre (Bourguignon, 1996).
Les critères de performance d'une entreprise sont variés. Construits souvent selon le principe Smart (spécifiques, mesurables, atteignable, réaliste et temporellement défini), les indicateurs visent à mesurer son efficacité et son efficience.
Pour parler de performance au travail, il est essentiel de partager les représentations qu'on en a et de s'entendre sur les objectifs poursuivis. La performance est le plus souvent mesurée par des indicateurs qui expriment le rapport entre les résultats obtenus et les moyens mis en œuvre (coût, qualité, délais, etc.).
Un facteur clé de succès correspond à un élément à caractère commercial ou technologique que votre entreprise doit maîtriser pour réussir à s'implanter sur un marché en étant compétitif. Ils sont directement liés à l'activité que vous allez exercer.
Les avantages de l'amélioration de la performance
Un meilleur rendement du processus en question. Une efficacité accrue. Une diminution des coûts du processus. L'amélioration de la productivité des employés.
Quels sont les 3 types de performance pour une organisation ? On distingue trois principaux types de performances : la performance économique, la performance financière, et la performance opérationnelle.