Ces lettres représenteraient les districts militaires d'où proviennent les unités militaires : « Z » pour le district militaire ouest (Западный, Zapadny), « V » pour le district militaire est (Восточный, Vostotchny) et « O » pour le district militaire central (Центральный, Tsentral'ny).
L'objectif géographique des unités russes
Dans certaines régions, ce sont des « V » et des « O » qui figurent sur les tanks lancés par Vladimir Poutine. « Souvent, ces symboles sont basés sur la localisation et indiquent l'objectif géographique de chaque unité.
Autre explication avancée par Rob Lee, spécialiste américain de la politique de défense russe, sur Sky News : « Ils sont comme des panneaux indiquant les directions prises par les différentes unités combattantes sur le terrain ». Le Z serait ainsi celui de « Zapad » qui signifie « Ouest » en russe.
En effet, la lettre Z ne fait pas partie de l'alphabet cyrillique utilisé par les Russes. Certains experts décrivent le "Z" comme la signification de "Za pobedy" ou "pour la victoire" en russe. D'autres avancent que le "Z" pourrait signifier "Zapad" ou "Ouest", en russe également.
T-14 Armata — Wikipédia.
Ces lettres représenteraient les districts militaires d'où proviennent les unités militaires : « Z » pour le district militaire ouest (Западный, Zapadny), « V » pour le district militaire est (Восточный, Vostotchny) et « O » pour le district militaire central (Центральный, Tsentral'ny).
En termes de matériels, l'International Institute for Strategic Studies estimait qu'en 2020, les principaux chars de combats en service dans l'Armée de terre russes étaient au nombre de : T-72 : 2.030 (738 perdus en Ukraine) T-80 : 450 (261 perdus en Ukraine) T-90 : 360 (27 perdus en Ukraine)
Car, depuis le début de la guerre en Ukraine, la lettre Z est utilisée pour afficher son soutien aux forces militaires de Russie ; les chars et véhicules blindés russes exhibant un "Z" peint en blanc sur leurs carrosseries.
Le BM Oplot est un char de combat ukrainien, basé sur le T-84. Produit pour la première fois en 2008, il est entré en service en 2009 dans l'armée ukrainienne, mais a été classé dernier lors de la compétition Strong Europe Tank Challenge 2018, à la suite de nombreuses pannes.
Selon le site Oryx, un tiers des chars mis hors d'état de nuire par les Ukrainiens ont été capturés indemnes. Un chiffre étonnant, mais qui s'expliquerait par les déficiences de la chaîne logistique de l'armée russe, sous-dimensionnée parce que les officiers s'attendaient à une victoire rapide.
Challenger 2, Royaume-Uni
Présenté comme le char de combat principal le plus fiable du monde par ses producteurs, les capacités du Challenger 2 ont été prouvées lors de missions de combat en Bosnie, au Kosovo et en Irak.
Le Tigre I Sd.
Le "Tigre I" est le nom commun d'un char lourd allemand de la Seconde Guerre mondiale. La première désignation officielle allemande a été Panzerkampfwagen VI Ausführung H (en abrégé PzKpfw VI Ausf. H, Ausführung est le terme allemand pour "version"), mais le char a été rebaptisé Panzerkampfwagen VI Ausf.
Kiev. Le chef d'état-major ukrainien a annoncé que les pertes de l'armée russe ont dépassé les 49 000 soldats, depuis le début de la guerre. L'état-major ukrainien a noté dans un communiqué, rendu public ce samedi, que les Forces russes avaient perdu 350 soldats au cours des dernières 24 heures.
Le classement 2022 des armées les plus puissantes a été dévoilé en janvier. Les États-Unis ont toujours l'armée la plus puissante du monde devant la Russie. La France quant à elle reste 7e et confirme son statut de puissance majeure en Europe.
Le magnétar, l'arme la plus puissante de l'univers | korii.
Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.
7. Pourquoi l'OTAN n'envoie-t-elle pas des troupes en Ukraine ou ne ferme-t-elle pas l'espace aérien au-dessus de l'Ukraine ? L'OTAN agit de manière défensive : elle ne cherche pas à provoquer les conflits mais à empêcher qu'ils ne surviennent.
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.
"Nos pertes à ce jour sont de 5.937 morts", déclare Sergueï Choïgou, ce 21 septembre dans une interview à la chaîne de télévision Russie-24, rapporte l'agence de presse Interfax. Selon le ministre de la Défense russe, les pertes ukrainiennes dépasseraient, disproportionnellement, les 100.000.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
Au 14 juillet 2022, les pertes de l'armée ukrainienne étaient de 1.256 équipements militaires. La plus grande partie des pertes sont des véhicules terrestres tels que des camions, des chars, des véhicules blindés de combat. La majorité des pertes ukrainiennes ont été capturées par l'armée russe.
Sa consommation spécifique de carburant est de 245 g/kWh. Il a la particularité d'être monté transversalement dans le compartiment moteur afin de réduire la longueur du châssis.
Le char moderne (char d'assaut) a été inventé pendant la première guerre mondiale et désigne un gros engin blindé équipé d'un Canon. Un tank est le mot anglais. C'est donc la même chose.