Le 12 juin 1897 , l'industriel Karl Elsener fait protéger son invention et prend un brevet sur le « couteau d'officier suisse et de sports ».
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Un canif (prononcé [kanif]), ou encore couteau de poche ou couteau pliant, est un couteau dont la ou les lames se replient dans le manche.
Du moyen français couteau , cousteau (1586), de l'ancien français coltel ( c. 1130), coutel , du latin cultellus , diminutif de culter (« couteau », « fer de charrue ») qui a également donné « coutre » en français.
un schlass : (de l'allemand « schlass » : homme ivre) désigne d'abord une bouteille brisée tenue par le goulot et par extension n'importe quel couteau ; un surin : doublet de l'argot « chourin » (du tsigane « churi » : couteau).
L'air dans les alvéoles et les trous fonctionne comme une couche anti-adhésive entre le couteau et la nourriture.
Mitre : partie intermédiaire entre le manche et la lame. Corbin : angle formé sur le bas du manche afin d'apporter la meilleure ergonomie au couteau.
En cas de fuite immédiate en jonque, la largeur du couteau papillon permet de trancher la corde sans attendre de défaire le nœud. D'origine, la paire était et reste de sabres courts mais la pratique de ces lames est quasiment la même. Une autre légende fait remonter l'usage de ces couteaux au temple de Shaolin.
1. Petit couteau de poche, composé d'une ou de plusieurs lames repliables. 2. Pointe pour graveur sur bois.
amusant, comique, désopilant, drôle, gai, plaisant. – Familier : cocasse, crevant, folichon, marrant, poilant, roulant, tordant. – Populaire : bidonnant.
jeunot, jeunotte
jeunot adj. et n. Qui est tout jeune et naïf.
Victorinox, le seul véritable couteau Suisse.
La marque emblématique de couteau suisse se décline dans une multitude de modèles, mais le Victorinox Huntsman 15 fonctions est sans doute le plus connu. Ce petit ustensile regroupe de nombreuses fonctions bien utiles à la vie de tous les jours : lame, tournevis, ciseau, tire-bouchon, ouvre-boîte, décapsuleur…
Partie n° 5 : Le corbin ou le pommeau
C'est une sorte de butée qui assure la bonne prise en main du couteau. Parfois, c'est le pommeau qui remplace le corbin. Le pommeau est la tête arrondie du manche du couteau.
Peut-on porter un couteau sur soi ? OUI et NON : La loi est claire, elle interdit le port de tous types de couteaux. Ils sont tous considérés comme arme blanche. Cependant les tribunaux français ont émis une jurisprudence sur les couteaux de loisir (couteau de poche, couteau suisse, couteau pliant…)
Le couteau de cuisine est un outil tranchant permettant d'émincer, hacher et de couper les fruits, la viande, le poisson ou autres aliments qui composent une recette. Les couteaux japonais Wusaki sont considérés comme les plus efficaces et les meilleurs au monde.
Pourquoi mettons nous le couteau à droite ? La plupart des gens sont des droitiers, donc avoir le couteau dans sa main droite permet d'avoir des coupes précises facilement donc instinctivement le couteau a été placé à droite.
Les risques les plus courants associés à l'utilisation de lames ou de bords tranchants sont les blessures, comme une coupure (lacération, perforation) ou l'amputation. Voici les outils ou l'équipement associés aux lames ou aux bords tranchants : Couteaux et autres ustensiles.
Serrez le manche de votre couteau avec quatre doigts et placez votre pouce contre votre index à l'avant du manche. Une variante appelée ''prise de la lame'' se fait avec vos trois derniers doigts serrés autour du manche et le pouce et l'index reposant contre la lame. Afin de ne pas le couper, recourbez votre index.
Les alvéoles présentes sur toute la longueur de la lame permettent de créer des coussins d'air lors de la coupe. Ainsi, aucun aliment ne colle à la lame, il se détache facilement au fil de la découpe.
Nom commun. (Argot) Vente de drogue.
(Péjoratif) (Insulte) Personne sale, vile, ou inadaptée à son époque. Or « un schlague» pour les ados et jeunes adultes de notre époque est une insulte/ un terme péjoratif largement répandu.
Couteau (synonymes argotiques) : n.m. Coupe-lard, cure-dent, eustache, lame, lardoire, lingre, outil, rallonge, ratière, ratiche, saccagne, sorlingue, surin, yatagan.