Le veau velours ou plus communément appelé daim est la partie du cuir côté chair. Ce type de peau est très simple d'entretien et robuste. Bien évidemment, le cuir veau velours ne requiert pas de cirage ou de crémage.
Le cuir velours
C'est à dire la partie intérieure du cuir, celle qui va se trouver sous la peau. D'où son appellation de "cuir retournée". Son traitement est également différent. Là où le nubuck sera poncé, le cuir velours est surtout brossé.
En cas de tache, vous pouvez utilisez la gomme à daim et frotter délicatement. La petite taille de la gomme la rend très pratique à emmener partout. Si les souliers sont très sales, vous pouvez les nettoyer avec du savon et de l'eau.
Le daim est plus simple, plus lisse et plus souple. Le nubuck, lui, a un aspect plus robuste et plus solide.
Comment reconnaître du vrai daim ,
Le cuir véritable peut avoir des égratignures, des plis et des rides, c'est une bonne chose! Sentez le cuir à la recherche d'une odeur de moisi naturelle au lieu de plastique ou chimique.
L'alcantara®, un faux daim facile d'entretien.
Le véritable daim étant une peau d'animal, il est beaucoup plus cher que le faux daim fabriqué par l'homme. Certains types de faux daims sont de haute qualité et coûtent plus cher que les faux daims de basse qualité, mais le tissu ne sera généralement pas aussi cher que le vrai daim.
Le cuir suédé | Le suède
C'est un terme générique qui ne définit rien d'autre qu'un cuir qui n'est pas utilisé côté « pleine fleur » (c'est-à-dire côté lisse). C'est un anglicisme de plus en plus utilisé qui reprend l'expression « suede » (prononcez « sweid ».) qui désigne un type de cuir à la surface douce et brossée.
La croûte de cuir désigne la couche interne du derme, c'est-à-dire son « côté chair ». Elle est obtenue par refente de cuir épais en deux feuilles. Ce procédé permet notamment aux fabricants de doubler la surface de peau utilisable.
La peau de mouton ou d'agneau retournée s'appelle communément « peau lainée ». Cette matière, particulièrement agréable à porter, allie la finesse et l'effet du cuir à la chaleur et le confort de la laine.
Parmi les techniques les plus efficaces et les plus naturelles pour nettoyer un canapé en velours de coton, on trouve le mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc. Prenez garde de ne pas trop imbiber votre tissu propre lors du nettoyage. Rincez à l'aide d'un gant de toilette et séchez avec une serviette éponge.
Laver sa veste en velours en machine
Lavez la veste à l'aide d'une lessive liquide, à l'eau tiède, avec essorage minimum. Redonnez à la veste l'aspect du neuf en la frottant avec une brosse dure, de haut en bas, dès que vous le sortirez de la machine, propre et encore humide. Laissez sécher sur un cintre.
Nettoyer des bottes UGGS mouillées par la neige ou la pluie
Frottez les 2 bottines, en insistant sur les taches, à l'aide d'une brosse imbibée de vinaigre blanc légèrement dilué. Rincez à l'aide d'une brosse humidifiée d'eau. Laissez séchez loin de toutes sources de chaleur.
En fait, utiliser le mot « daim » est une approximation de langage et il serait plus juste de parler de « cuir retourné » ou de « cuir velours » puisque cette matière que l'on appelle daim est en fait un cuir classique ayant subi un traitement sur la partie de l'envers (côté chair) pour lui donner cet aspect velours.
Le nubuck est un cuir gras alors que le cuir velours, du fait de son état naturel se dessine un sens sous le doigt. C'est-à- dire qu'il est sensible au sens du toucher. Les deux finitions ont des touchers agréables et soyeux.
- Le cuir de veau : Le cuir de veau (Box calf) est un cuir noble, lisse et souple, utilisé dans la maroquinerie de luxe pour les sacs et les chaussures haut de gamme.
Cuir d'agneau : il est le cuir de qualité supérieure. Beau, léger et doux, il est également soyeux, fin et souple. Cependant, gardez à l'esprit que l'agneau reste plus fragile qu'un autre cuir. Cuir vachette : ce cuir peut être épais et lourd, ou fin et souple selon son traitement.
Veau grainé "Caviar"
Il s'agit d'un cuir très prisé, avec une finition granulée. Il est légèrement plus lourd que le cuir d'agneau, et sa surface est beaucoup plus résistante aux rayures et à l'eau, ce qui vous permet de l'utiliser tous les jours en toute confiance.
Le nubuck est une finition du cuir. Sa particularité vient du fait qu'il a subi un traitement particulier. En effet, sa surface a été meulée ou grattée au papier de verre très fin. C'est pourquoi il revêt cette apparence veloutée et sa douceur au toucher.
Suède est le terme anglais pour désigner ces deux sortes de cuir. En français on lui préfèrera cuir suédé ou daim. Sachez que le daim est une espèce protégée aujourd'hui donc on ne peut plus la chasser et utiliser sa peau pour faire du cuir.
Le daim est très extensible, mais également plus susceptible d'être endommagé que d'autres matériaux. Il n'est pas difficile de les élargir, par contre tout l'art réside dans le fait de le faire sans endommager vos chaussures.
Tendre et savoureuse : la viande de daim de France a un grain très fin. A cette tendreté exceptionnelle, il faut ajouter une couleur agréable et une saveur subtile, similaire à celle du chevreuil mais avec un goût de gibier moins prononcé.
Origine du nom
À l'origine fabriqué sous le nom de Dajm, puis renommé en Daim pour s'adapter aux marchés internationaux.
Le daim est un cuir velouté délicat et élégant qui fait partie des cuirs dits suédé. Cette matière supporte très mal l'eau et le savon.