A la base, la mixtape est un format qui correspond très littéralement à sa traduction : une cassette mixée, ou compilée. Si, adolescent, vous avez déjà compilé sur cassette audio vos chansons préférées dans l'optique d'un long voyage en voiture, vous pouvez vous vanter d'avoir déjà réalisé une mixtape.
L'album est un projet musical plus travaillé et plus long qu'un EP et une mixtape. Contrairement à ces deux derniers, ce type de format suit une certaine ligne directrice. En d'autres termes, on remarquera une bonne logique à travers les différents morceaux.
Une mixtape est une compilation de chansons — ou autre type de pistes audio — enregistrées dans un ordre spécifique, originellement sur cassette audio principalement. Dans les années 1980, il est devenu courant de synchroniser le tempo des pistes et d'utiliser le principe du fondu enchaîné sonore.
Grâce à la mixtape, vous donnez la possibilité aux fans d'avoir un aperçu de votre univers artistique. Enfin, la mixtape peut constituer un véritable outil de promotion. Elle permet, en effet, de promouvoir votre style musical et surtout vos prochaines œuvres.
Un extended play, abrégé en EP, est un format musical comportant plus de pistes que le single et moins de pistes que l'album.
Les meilleurs jours de la semaine pour une sortie sont généralement le vendredi (pour une mention dans la playlist New Music Friday de Spotify) et le mardi (pour figurer dans les listes de diffusion).
Quelle est la différence entre un EP, une mixtape ou un album ? La différence entre ces différents type de projet se trouve principalement dans la longue du ce dernier. Un EP est composé de 4 ou 5 titres en comparaison à une mixtape ou un album qui se contient le plus souvent entre 15 et 20 titres.
Cet album/EP doit bénéficier d'une distribution physique ou numérique. En complément, la SCPP propose également une aide au marketing. Les dépenses doivent atteindre un seuil minimum de 15 000 € (5 000 € pour le classique et le jazz).
Une piste audio est la représentation d'un son pour une durée déterminée. Par exemple, une piste peut durer 4 secondes. En jouant cette piste, vous entendrez les sons qu'elle contient. Pizzicato vous permet d'ajouter une piste audio (ou plusieurs avec Pizzicato Professionnel ou Composition Pro) à votre partition.
Souvent abrégé en “feat” ou en “ft”, le terme featuring est utilisé dans l'industrie musicale pour indiquer la participation d'un ou plusieurs artistes sur le titre ou l'album de quelqu'un d'autre. On parle donc d'un featuring entre Céline Dion et Jean-Jacques Goldman, sur J'irais où tu iras, par exemple !
Il existe désormais un outil, qui prend n'importe quelle chanson, et qui est capable d'en faire, une version instrumentale et une version a cappella. Ce logiciel s'appelle Spleeter. On lui donne un fichier MP3 et on obtient deux morceaux. Le premier avec la voix et les paroles, et le second avec seulement la musique.
Tout dépend du contrat. Pour le contrat d'artiste, la maison de disque prend tout en charge : le développement artistique, le marketing, tous les frais studios, etc. Dans ce cas de figure, l'artiste peut espérer entre 7 et 25 pourcents de royalties, c'est-à-dire les commissions monétaires.
L'écoute est devenu morcelée, très souvent single par single. Voilà donc pourquoi depuis quelques années les artistes sortent de plus en plus de singles ! Pour s'adapter à cette nouvelle habitude de consommation, certains artistes et labels préfèrent sortir un flux de single continu pour garder leurs fans en haleine.
Un maxi single ou maxi-single est une sortie musicale unique avec plus que les deux pistes habituelles d'une chanson a-side et une chanson b-side.
La Fédération internationale de l'industrie phonographique (IFPI) a décidé en 2015 que toutes les sorties d'album devraient se faire le vendredi. Plusieurs raisons expliquent ce choix : Faciliter la communication des artistes, notamment sur les réseaux sociaux. Lutter contre le piratage.
Un long play ou long-playing (LP), également appelé longue durée en France ou long jeu au Québec, est un format musical comportant un nombre suffisant de titres pour constituer un album (généralement plus de huit titres pour 40 à 60 minutes d'écoute).
Le titre en question prend généralement la forme d'une phrase complète avec sujet-verbe-complément et quelques extras, on est donc assez loin de la tendance globale (où l'on se contente généralement d'un seul mot, voire d'un peu moins).
Un album de musique est une production phonographique distribuée au public sous forme de CD, de disque vinyle ou d'un ensemble de fichiers numériques, et regroupant un recueil de titres d'un ou plusieurs compositeurs, d'un chanteur, d'un groupe ou d'un musicien ou un ou plusieurs mixes d'un ou plusieurs DJ.