Le virus de l'hépatite D (VHD) a besoin de celui de l'hépatite B (
Ce virus est essentiellement responsable d'une hépatite nécrosante et qu'une coagulation intravasculaire disséminée (troubles majeurs de la coagulation). Les symptômes présentés par les lapins sont graves : anorexie, abattement, fièvre, difficultés respiratoires, hémorragies, symptômes nerveux, etc…
Appliquer une couche de chaux vive à 500 g/m² sur les sols et fond de fosse en raclage journalier, sur les matières fécales en fosses profondes ou semi- profondes. Nettoyer/désinfecter les canalisations d'eau avec un produit virucide. Nettoyer-désinfecter la vis d'aliment avec un produit virucide.
Avant de mourir, le lapin ne peut plus respirer, il est pris de spasmes et peut éventuellement saigner du nez.
La vaccination : seul remède efficace contre le VHD !
Pour lutter contre ce fléau, il n'existe encore aucun traitement et médicament pour endiguer le virus. Cependant, en prévention, vous pouvez vacciner votre petit compagnon et lui garantir une longue vie en bonne santé.
Transmission et propagation de la maladie hémorragique du lapin. La MHL est causée par un virus très contagieux. Elle est propagée entre les lapins par contact direct avec de la salive, des écoulements nasaux, de l'urine, du fumier, du sang et de la fourrure ou des carcasses de lapin infectés.
Votre lapin est mort du jour au lendemain. Crise cardiaque, chaleur, les raisons peuvent être multiples. Vous êtes partagé entre le chagrin d'avoir perdu votre petit animal de compagnie et les impératifs liés à cette question : que faire de sa dépouille ?
Problèmes digestifs : les affections telles que la stase gastro-intestinale présentent des symptômes communs, mais elles sont souvent difficiles à détecter si l'on ne sait pas comment s'y prendre. L'une des causes les plus fréquentes de mort subite chez les lapins est un problème digestif non détecté.
Si votre lapin décède avec les yeux ouverts, ne vous inquiétez pas. Cela est fréquent en raison de leur instinct de proie, une réaction naturelle pour rester vigilant même en situation de danger ou de faiblesse. Votre lapin était simplement fidèle à son mécanisme de survie jusqu'au dernier moment.
L'animal peut donc être contaminé en ingérant ces dernières, de l'eau contaminée ou des aliments posés sur le sol. Les agents pathogènes trouvent ainsi le chemin vers de nouveaux lapins porteurs. Les coccidies peuvent également se transmettre par contact direct ou indirect avec des lapins sauvages.
Les différents symptômes de la coccidiose du lapin
prostration ; présence de mucus dans les excréments ; retard de croissance du lapereau ; convulsions.
Pour une prophylaxie efficace, il faut éviter que les lapins entrent en contact avec les fèces infectées. Les mesures suivantes peuvent y contribuer : Après la sortie des animaux, nettoyer méticuleusement les clapiers et éventuellement désinfecter avec un produit anti-coccidiose efficace.
Les symptômes observés sont : écoulement nasal (dans un premier temps clair, puis purulent), respiration difficile, larmoiement et éternuement.
Signes cliniques
Les signes sont généralement un écoulement nasal purulent (jetage), une respiration bruyante, sifflante, des éternuements et parfois une déformation du front dans les cas de rhinite et sinusite.
Si le lapin cesse de manger, s'il est abattu et amorphe, qu'il ne bouge pas ou souffre de diarrhée, il est évident que quelque chose ne va pas !
Il existe également quelques cimetières animaliers dans lesquels vous pouvez faire enterrer votre animal. Ce service est généralement payant. De plus, vous devez déclarer son décès au fichier national d'identification des carnivores domestiques (I-cad) depuis le site de l'I-Cad, dans votre espace Détenteur.
Les lapins nains pèsent entre 900 g et 2 kg. Les jeunes lapins peuvent être adoptés dès la fin du sevrage, vers l'âge de 8 semaines. La durée de vie moyenne est d'environ 8 ans. La cage doit être spacieuse, surtout si le lapin n'en sort pas et doit être placée à un endroit lumineux, mais pas directement au soleil.
L'abattement du lapin fait partie de la longue liste des signes qui doivent vous alerter. Un lapin qui ne bouge plus, qui reste couché en boule, ramassé sur lui-même en gardant les oreilles couchées en se tenant dans un coin est à surveiller.
La conservation se fait avec du formol 10% et / ou de l'éthanol 70° (idéalement les deux successivement). Pour bien fixer la peau (ou l'animal entier), il faut qu'elle (il) soit immergé(e) entièrement dans le liquide fixateur (si une partie est mal trempée dans le produit, elle se détériore et devient irrécupérable).
Profitez-en pour expliquer ce qu'il s'est passé et exprimer vos propres émotions. Ceci aidera aussi bien votre lapin que vous- même à surmonter cette épreuve. Lorsque l'on rentre chez soi sans l'un de ses lapins, on est tenté de se réconforter en câlinant abon- damment le lapin survivant.
Le risque de morsure ou griffure reste faible mais les lapins sont souvent porteurs de pasteurellose et bordetellose, le risque de transmission n'est donc pas nul. Si vous êtes blessé par votre lapin, vous devez immédiatement désinfecter. Le risque reste très faible, inutile donc de paniquer.
Tularémie / Fièvre du lapin.
L'animal qui est sans conteste le plus dangereux pour l'homme est le moustique. Cet insecte cause ainsi le décès de plus d'un million de personnes dans le monde chaque année. La mouche tsé-tsé n'est pas en reste, elle qui est la vectrice de la maladie du sommeil. Mais ils ne sont pas les seuls.