Les virus de la grippe sont un ensemble de quatre espèces de virus à ARN monocaténaire de polarité négative distinguées chacune par un type antigénique particulier : le virus de la grippe A, le virus de la grippe B, le virus de la grippe C et le virus de la grippe D.
Cause. La grippe est une maladie infectieuse causée par un virus influenza, virus à ARN enveloppé de la famille des Orthomyxoviridae, qui touche essentiellement les voies respiratoires supérieures (nez, gorge, bronches), plus rarement les poumons. Il existe 3 types de virus influenza infectant l'homme : A, B et C.
Les virus se transmettent par voie aérienne lorsque des personnes infectées parlent (postillons) ou éternuent. La contamination peut aussi passer par des objets souillés. Chez les espèces animales, les virus logent dans le système digestif.
Chez les personnes en bonne santé habituelle, la guérison de la grippe se fait en une semaine, mais une fatigue est fréquemment ressentie pendant les trois ou quatre semaines suivantes. Une toux sèche peut également persister durant deux semaines.
La grippe est réputée bénigne. Elle peut néanmoins être grave, en particulier chez les personnes âgées, les jeunes enfants, les sujets atteints d'une maladie chronique comme l'asthme, le diabète et une maladie cardiaque, ou ayant des défenses immunitaires affaiblies (immunodéprimées).
Ces symptômes semblent être attribuables au virus en cause en tant que tel, mais en réalité, ils sont attribuables à la réaction de l'organisme à ce virus. En effet, ce sont les mécanismes de défense contre les infections qui provoquent une inflammation et des courbatures dans tout l'organisme.
Le virus de la grippe est en partie contagieux à cause de sa facilité de transmission. Celle-ci peut aussi bien se faire de manière aéroportée que manuportée (de même que le virus de la Covid 19). Par exemple : Si vous toussez ou éternuez, vous pouvez projeter des gouttelettes de salives porteuses du virus.
La grippe, une infection virale contagieuse
Les virus grippaux se transmettent facilement de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l'occasion d'éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact à travers des objets contaminés ou par manuportage.
Vous devez consulter un médecin le jour même si vous avez des symptômes de la grippe et que vous présentez aussi l'un des symptômes suivants : douleur qui augmente ou qui persiste lors de la respiration; fièvre qui augmente ou qui persiste depuis plus de 5 jours.
Le virus grippal pénètre par le nez et la bouche, se fixe sur les muqueuses des voies respiratoires supérieures grâce à son hémagglutinine. La neuraminidase diminue la viscosité du mucus respiratoire et permet de détacher les virus des cellules, contribuant ainsi à la diffusion de l'infection.
Parmi les complications les plus fréquentes : la pneumonie, due à une surinfection bactérienne. l'exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)ou de mucoviscidose. la décompensation de l'asthme.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Les symptômes de la grippe sont un sentiment de malaise, de la fatigue, et des frissons. Puis apparaissent une toux, des courbatures très marquées, et des maux de tête. Ces symptômes s'accompagnent de fièvre, d'une grande fatigue, et nécessitent de garder le lit quelques jours.
En combattant le virus de la grippe, l'organisme est sujet à une fièvre qui peut être intense ». Cette fièvre cause une déshydratation qu'il faut absolument contrer : « une déshydratation de 1 % peut suffire à elle seule à entraîner une perte musculaire et accentue la fatigue ressentie, prévient le pédiatre.
les douleurs : trois à cinq jours. la fièvre : trois jours à une semaine. la fatigue : une à deux semaines. la toux : une à deux semaines.
Pourquoi transpire-t-on la nuit quand on est malade ? Plus votre température corporelle augmente, plus vous transpirerez. La fièvre provoque une hausse rapide de la température et pour y faire face votre corps se met à transpirer pour guérir.
Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. Utilisez de préférence un seul type de médicament.
Prendre un mélange de citron et de miel plusieurs fois par jour permet de soulager les symptômes. Ces deux aliments simples sont un remède formidable contre les maux de gorge. Le citron apporte de la vitamine C et a une action antibactérienne, tandis que le miel a un effet apaisant sur les muqueuses irritées.
Quels sont les symptômes de la grippe ? La grippe commence généralement par des frissons accompagnés d'une grande fatigue. Ensuite, des douleurs musculaires font leur apparition, suivies par une fièvre pouvant atteindre les 40 °C. Toute la sphère ORL est atteinte : toux sèche, écoulements nasaux, mal à la gorge.
En cas d'infection grippale, la prise de paracétamol ne serait pas efficace. Cette molécule ne permettrait pas de diminuer la fièvre, ni de calmer les douleurs trop intenses et encore moins de diminuer la charge virale.
Les antibiotiques n'ont aucun effet contre une maladie virale comme la grippe. En fait, les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections causées par des bactéries; la grippe, elle, est causée par un virus. En cas de grippe, il est plutôt recommandé de se reposer et de boire beaucoup de liquide.
Chez les personnes fragiles des poumons, la grippe contribue aux infections plus graves (pneumonies à bactéries); chez les personnes fragiles du coeur, elle fatigue le coeur; chez les personnes âgées et les nourrissons, elle déshydrate (à cause de la fièvre), etc.