Le voyant moteur s'allumera généralement suite à la survenue d'un souci pouvant être d'origine matérielle ou électronique. Lorsque le problème est d'origine matérielle, celui-ci peut concerner : le système d'injection, que ce soit la pompe, un injecteur, ...
Si votre voyant moteur s'allume, c'est que votre voiture rencontre un problème plus ou moins grave. Il est donc déconseillé de continuer à rouler avec ce voyant allumé sans passer voir votre garagiste.
Un voyant moteur orange se rapporte à l'état du système de contrôle des gaz d'échappement. Le problème peut provenir : Du système d'injection (pompe à injection ou injecteurs) : le mélange air/carburant ne se fait plus correctement et la combustion non plus. Votre voiture n'avance alors plus normalement.
Le voyant moteur peut s'allumer pour indiquer un problème d'antipollution, une diminution des performances, ou un souci avec le pot catalytique. Utiliser un scanner OBD ou déconnecter la batterie sont des méthodes pour éteindre le voyant moteur, mais une visite chez un professionnel est essentielle.
Voyant rouge : arrêt immédiat
Vous pouvez dans ce cas vous garer sur le bas côté si vous êtes en ville, ou sur la bande d'arrêt d'urgence si vous êtes sur l'autoroute. Un voyant rouge signifie qu'il y a une forte probabilité que le problème soit grave, votre véhicule doit donc être stoppé et remorqué jusqu'à un garage.
Rouge : les voyants de couleur rouge sont des voyants d'alarme. Lorsqu'ils apparaissent sur votre tableau de bord, cela signifie que vous devez immédiatement arrêter votre véhicule. Orange : les voyants de couleur orange sont des voyants d'alerte.
Les voyants d'alerte sont de couleur orange ou jaune, et leur objectif est de signaler une anomalie ou une panne. Attention, s'il n'est pas possible de résoudre le problème immédiatement, cela n'empêchera pas la voiture de fonctionner correctement.
Est-ce que le voyant moteur peut s'éteindre tout seul ? Il s'agit sans doute d'un défaut FURTIF. C'est à dire un défaut enregistré et stocké dans la mémoire du calculateur pendant un laps de temps relativement court, et qui s'effacera automatiquement si le problème ne réapparait pas.
Le voyant antipollution ou voyant moteur d'une voiture est un voyant de couleur jaune qui se trouve sur le tableau de bord d'un véhicule.
Garez la voiture dans un endroit sûr et de niveau.
Débranchez le câble rouge positif (+) de la batterie. En aucun cas, les câbles négatifs et positifs ne doivent se toucher. Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon.
Est-ce que je peux continuer de rouler si le voyant anti-pollution s'allume ? Lorsque le voyant anti-pollution de votre véhicule s'allume, il est généralement préférable de ne pas continuer à conduire pendant de longues périodes sans faire vérifier votre véhicule par un professionnel de l'automobile.
Les cause de l'allumage du voyant moteur
La raison la plus fréquente entraînant l'allumage du voyant moteur est un défaut du système antipollution. Malgré tout, il est possible que la cause vienne d'une autre partie du moteur : Problème au niveau des gaz d'échappement. Problème de pièces usées (Exemple : le catalyseur)
Il suffit d'ajouter des additifs nettoyants lors de votre plein et de rouler avec sa voiture en sur-régime (au-dessus de 2000 tour/min). Sinon il existe aussi le décalaminage par hydrogène, qui consiste à injecter de l'hydrogène dans votre moteur une fois à température.
Un Eco 10 000 250 ml à mettre dans 25 litres de carburant, faire des parcours sur route de plus de 20 minutes sur route jusqu'à extinction des voyants encrassement. Mode d'emploi ci dessous), continuer le décrassage jusqu'à la fin de la consommation de 25 litres de carburant traités.
Le voyant du catalyseur s'allume généralement lorsque le système de diagnostic embarqué de votre véhicule détecte un problème avec le contrôle des émissions.
Un voyant moteur est présent sur le tableau de bord des modèles récents d'automobile. Il permet de signaler un problème grave qui est apparu lors du démarrage ou du fonctionnement de votre voiture. Qu'est ce que cela signifie lorsque le témoin s'allume ou clignote ?
Le voyant de température du liquide de refroidissement est un voyant connu de l'ensemble des conducteurs de véhicules motorisés. Ce voyant se présente sous la forme d'un pictogramme représentant un thermomètre positionné verticalement et surmontant deux petites vagues.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Autre solution, vous pouvez débranchez la batterie de la voiture en retirant les deux câbles positif et négatif, à l'aide d'une clé 8. Maintenez ensuite le klaxon enfoncé pendant 30 secondes afin de vider le condensateur de son électricité résiduelle.
Comment faire disparaître le voyant moteur qui reste allumé ? Si le voyant moteur reste allumé ou continue de clignoter, alors que vous avez constaté qu'aucune panne était apparente, il faut couper le moteur avant de redémarrer pour voir s'il le voyant s'éteint ou non.
Le témoin est incorporé dans l'instrument indicateur de la température liquide de refroidissement moteur.
Une première méthode consiste à rouler avec un moteur chaud une dizaine de kilomètres en sur-régime. Cela ne veut pas dire faire des excès de vitesse mais rouler par exemple à 85 km/h en 3e. Votre moteur devrait tourner entre 3 500 et 4 000 tours/mn.
🔎 Où se trouve le filtre anti-pollution ? Comme le filtre anti-pollution est lié au système de climatisation de votre véhicule, il se trouve toujours proche des éléments de celui-ci. Ainsi, vous pourrez le trouver derrière votre boite à gants ou en dessous de celle-ci.
Sur le capteur de pression différentielle, injecter le DPF Spray dans le tuyau en amont du FAP (le tuyau le plus proche du moteur). Condamner le second tuyau avec une vis avant injection. Insérez la canule fourni avec l'aérosol dans le tuyau du capteur de pression différentielle et en injectant vers le FAP.