Un piano acoustique comporte 88 touches (les claviers numériques peuvent en avoir moins) qui se décomposent en 52 touches blanches et 36 touches noires. Cela représente un peu plus de 7 octaves sachant que la note la plus grave est un La, et la note la plus aiguë est un Do.
Le la 440 (en notation germanique, A 440) est une note de musique utilisée comme hauteur de référence.
Sur un piano standard à 88 touches, la touche la plus haute est C8 . Un C8 est 8 octaves au-dessus d'un C1. Ainsi, si vous jouiez la touche blanche la plus haute d’un piano, vous joueriez une note dans la tonalité de C sur la huitième octave du piano.
Manière ascendante : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do. (de la note la plus grave à la plus aiguë).
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
La note la plus élevée que j'ai trouvée est celle de la chanteuse brésilienne Georgia Brown, qui, en 2004, a été mesurée comme atteignant ce que Guiness appelle « G10 » – que je considère comme G8, AKA 12 543,86 Hertz . C'est une quinte parfaite au-dessus du do supérieur du clavier du piano.
De nos jours, les musiciens professionnels comme les musiciens amateurs entament leur session de jeu en accordant leur instrument à partir du La (ou plus précisément du La3 à 440 Hertz).
En janvier 2023, Rolling Stone a annoncé la chanteuse, compositrice et pianiste américaine Aretha Franklin comme la plus grande chanteuse de tous les temps. Suite au succès mondial de son single "Respect" de 1967, la reine de la soul s'est imposée comme la plus grande chanteuse pop, rock et soul de tous les temps.
Oeuvre musicale pour piano du compositeur russe Mili Balakirev, Islamey, opus 18, a été composé en 1869. Très exigeante techniquement, c'est sans doute la pièce la plus difficile à exécuter. Maurice Ravel s'en est servi comme exemple pour la difficulté de Scarbo.
A0 est la note la plus basse du piano standard . Les octaves suivent A1, A2, etc. A7 est quelques hauteurs plus basses que C8, la note la plus haute du piano standard. La note « A » n'est pas considérée comme une étape ou une marque à atteindre avec la voix comme, par exemple, le Tenor C, mais elle peut être extrêmement exigeante dans certaines octaves.
Il y a aussi une note finale du diplôme universitaire qui peut être au maximum de 110 et, dans ce cas également, la commission peut attribuer la lode.
Dans un schéma de notation où un pourcentage entre 87 % et 90 % équivaut à B+, un résultat de 88 % de l'étudiant équivaut à B+.
B+ (75-79 %) : Le travail de cette qualité est satisfaisant et méthodique, indique une bonne connaissance du sujet et témoigne d'une capacité d'effectuer un examen critique du domaine de recherche.
La tonalité la plus utilisée en musique est le sol majeur , et la plupart des morceaux de guitare sont dans la tonalité de C, accordage standard.
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
Cela nous vient des moines et théoriciens quelque part entre le moyen âge et la renaissance. En fait tout le monde utilise les notes en partant de La de A, parce que c'est la note-étalon (dont la fréquence est fixée par l'ISO:Organisation internationale de normalisation — Wikipédia ).
Il s'agit de sa reprise de Polly de Dillard & Clark, qu'il a réenregistrée avec Alison Krauss sous le titre Polly Come Home pour leur album commun de 2007, Raising Sand (le titre est disponible ci-dessous). Il a expliqué la complexité de la chanson lors d'un récent épisode de son podcast Digging Deep.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Que l'on soit adepte ou non du chant lyrique, on ne peut qu'être impressionné et transporté par la voix du ténor italien, par son amplitude mais aussi par ses vocalises fluides et naturelles.
A l'origine, un moine
C'est au XIe siècle que notre système de notation musicale fut mis au point par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin originaire de Toscane. En facilitant la transcription des notes, il révolutionna l'apprentissage de la musique.
La musique occidentale utilise généralement 12 notes – C, D, E, F, G, A et B, plus cinq bémols et dièses équivalents entre les deux, qui sont : Do dièse/Ré bémol (ce sont la même note, juste nommée différemment selon sur quelle armure est utilisée), ré dièse/mi bémol, fa dièse/sol bémol, sol dièse/la bémol et la dièse/si bémol.
Le fait que 7 astres — hormis les étoiles — étaient connus à l'époque aurait été fortement lié au choix des Pythagoriciens de s'en tenir à 7 notes, et en annonçant que ces astres émettent des sons en se déplaçant, naissait une théorie, « l'Harmonie des Sphères », futur carre- four de la religion, de l'astronomie, de la ...