H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h. V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. W correspond à une vitesse maximale de 270 km/h. Y correspond à une vitesse maximale de 300 km/h.
Par exemple, l'indice vitesse H correspond à 210 km/h, l'indice V à 240 km/h, ou l'indice W à 270 km/h.
Pour trouver l'indice de vitesse d'un pneu, il vous suffit de regarder le marquage inscrit sur le flanc de votre pneu. Vous y trouverez aussi d'autres informations très importantes comme les dimensions de votre pneumatique ou encore son indice de charge. Par exemple, sur un pneu où il y a inscrit : 215/55 R 17 91 V.
Sur le flanc de vos pneus, vous trouverez une série de lettres et de chiffres de type : 165 / 65 R15 81 T. L'indice de vitesse est représenté par la dernière lettre de la série, dans le cas présent, la lettre « T » qui indique donc une vitesse de roulement maximale de 190Km/h.
Attention ! Vous ne devez jamais monter un pneumatique avec un indice de vitesse inférieur à celui monté à l'origine sur votre voiture. Vous pouvez en revanche sans aucun souci monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur.
Un véhicule dont les pneus ont un indice de charge de 91 (peut supporter jusqu'à 615kg), peut tout à fait mettre des pneus avec un indice de charge de 94 (peut supporter jusqu'à 670kg). Par contre il est strictement interdit de lui mettre des pneus avec un indice de charge de 90 ou moins !
Vous avez également une étiquette collée à l'intérieur de la portière conducteur indiquant la pression recommandée mais également toutes les dimensions que vous pouvez monter sur votre véhicule. Et quelques fois, vous pouvez retrouver ces informations sur la trappe à carburant.
Inconvénients du pneu 4 saisons
Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées. Les pneus 4 saisons auront une moins bonne adhérence et des distances de freinage plus importantes dans ces conditions.
Ainsi, par exemple, un indice de vitesse H correspond à une vitesse maximale de 210 km/h, alors qu'un indice de vitesse V correspond à une vitesse maximale de 240 km/h. En général, on trouve plutôt le premier sur des véhicules de type berline ou coupé sport et le second sur les voitures de sport.
Le marquage XL "Extra Load" est destiné aux véhicules plus lourds. Le marquage XL ("Extra Load") indique que le pneu a un indice de charge plus élevé que l'indice habituel pour cette dimension. Il peut donc supporter une pression plus importante.
Les Goodyear Vector 4Seasons Gen-3 sont les meilleurs pneus 4 saisons disponibles sur le marché. Ils offrent une adhérence optimale sur toutes les surfaces, qu'il s'agisse de routes mouillées ou sèches, et sont également conçus pour une conduite confortable et silencieuse.
Si votre indice de vitesse est par exemple T, alors votre pneu est en mesure de supporter une vitesse maximale de 190 km/h, et rouler au-delà comporte de véritables risques. Si l'indice du pneu est W, alors il peut aller jusqu'à 270 km/h pendant la conduite.
L'indice de vitesse H signifie que le pneumatique peut rouler à la vitesse maximale de 210 km/h. L'indice de vitesse V signifie que le pneumatique peut rouler à la vitesse maximale de 240 km/h.
Ce marquage devient progressivement la norme permettant de reconnaitre un bon pneu hiver. Le symbole 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) est facilement reconnaissable : un flocon entouré par 3 pics montagneux. Réglementairement, il est systématiquement accompagné du logo M+S.
Le rapport d'aspect est le rapport en pourcentage entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu. Moins le rapport est élevé, moins le flanc est haut, offrant une meilleure adhérence dans les virages, mais un moindre confort. Il s'agit de la structure interne du pneu.
L'indice de charge (le poids maximal supporté par le pneu) ne figure pas sur la carte grise. Il faut se référer aux deux ou trois derniers chiffres figurant sur le flanc droit du pneu. Ces chiffres sont suivis d'une lettre correspondant à l'indice maximal de vitesse autorisée.
Parmi les marquages qui figurent sur chaque pneu, nous retrouvons l'indice de charge. Celui-ci n'est pas présent par hasard, il s'agit d'une donnée chiffrée qui indique la charge maximum que peut supporter votre pneu une fois monté sur le véhicule.
À côté, se trouve généralement le numéro d'identification ou de série du pneu qui peut compter jusqu'à 11 chiffres et lettres. Les inscriptions sur le flanc d'un pneu indiquent également le type de carcasse et le nombre de plis sur les flancs et sous la bande de roulement.
Ils ne sont pour autant pas aussi efficaces qu'un pneu été en période estivale ou qu'un pneu hiver en période hivernale, notamment sur routes enneigées ou verglacées. Ils entraînent une légère surconsommation, sont généralement plus bruyants et l'usure est accélérée par rapport aux pneus été.
Le pneu 4 saisons
Il fusionne les technologies des pneus été et des pneus hiver, et vous permet de rouler en toute sécurité sur sols secs et mouillés, hiver comme été, ainsi que sur la neige. À des températures supérieures à 7 °C, il est beaucoup plus performant qu'un pneu hiver sur des routes sèches ou détrempées.
Les pneus été ont une résistance au roulement plus faible que les pneus hiver ; ce qui augmente l'efficacité et la conduite tout en réduisant le niveau sonore. En revanche, leur bande de roulement n'est pas du tout faite pour le verglas ou la neige. Dans des conditions hivernales, les pneus été accélèrent mal.
Vous pouvez changer sans contrainte parmi les options données par le constructeur. Si vous changez, vous risquez de ne plus être en conformité par rapport à la législation, d'avoir une contre-visite lors du contrôle technique ou d'avoir des problèmes avec l'assurance en cas d'accident.
Si l'on ignore les recommandations du fabricant de voiture ou des pneus, poser des pneus plus larges peut s'avérer dangereux. Pour commencer, les pneus peuvent être plus enclins à l'aquaplaning. La voiture aura aussi un moindre contrôle sur les surfaces plus glissantes comme le gravier.
Qu'est-ce que le Contrôle Technique vérifie sur les pneus ? La taille des pneus doit être égale ou équivalente à celle indiquée sur la fiche technique du véhicule. La profondeur de la bande de roulement, c'est-à-dire, de son dessin : elle ne doit pas être inférieure à 1,6 mm.