« Volute trompe de cochon » est le nom vernaculaire d'un coquillage, dénommé aussi yet en wolof. Son nom scientifique est Cymbium cymbium. Il fait partie des ingrédients de la cuisine sénégalaise. Taille maximale : 25 cm.
Cymbium olla, aussi appelé yet (mot wolof, langue nationale du Sénégal), est une espèce de mollusque gastéropode marin de la famille des Volutidae.
Dans la casserole, faites chauffer l'huile, ajoutez le yet, puis plongez le poisson et faites bien revenir des deux côtés. Une fois bien doré, réservez (vous pouvez laisser le yet).
Guedj. Le guédj (guédji ou guédié) est un poisson salé puis séché que l'on met dans les plats salés pour relever le goût. Son goût et son odeur sont très forts, ce qui fait que l'on ne l'utilise qu'en très petites quantités.
Pour ceux qui vivent en France et plus précisément à Paris, vous pouvez en trouver à château rouge. Ne vous arrêtez pas à son parfum très fort, il donne vraiment un gout différent à la sauce.
L'alimentation de base comprend des fruits de mer, les produits à base de viande (y compris le gibier), la volaille, les céréales, les fruits et les légumes frais. Les fruits comprennent les pommes, le raisin, les mangues, bananes et papayes, l'avocat, les oranges, pêches et les abricots.
La banane plantain peut se trouver dans les épiceries exotiques, par exemple dans le 18ème arrondissement (Château Rouge).
Requin (Carcharhinus limbatus) Lébou : Mane ; Wolof : Gandé guetj Taille max : 250 cm.
Les traductions de poisson en Wolof, entre autres, sont : jën (nous avons trouvé des traductions de 1).
Le Thiep (ou Tiep), est un plat réputé de la cuisine sénégalaise. C'est une délicieuse recette à base de riz, de sauce tomate et de légumes (chou, carottes, manioc, etc.). Elle est traditionnellement composée de « thiof », du mérou.
Emblématique de la cuisine sénégalaise, ce plat est né en Casamance, dans le sud-ouest du pays, et tire sa singularité de son héritage colonial. C'est en effet aux colons français que les Sénégalais doivent la culture du riz dont ils raffolent au point d'en consommer cinquante kilos par an et par personne.
Le thieb est le plat national du Sénégal. Ce plat aurait été inventé par une cuisinière de Saint-Louis (ville côtière du pays) au XIXe siècle.
(Zoologie) Espèce de poissons de la famille des Serranidae, du genre mérou, appelé aussi mérou bronzé.
Le Capitaine est un nom courant donné à plusieurs espèces de poissons de mer (Polydactylus Quadrifilis, Luthrinus nebulosus etc.) vivant notamment le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest. C'est un poisson aux écailles argentées dont la taille peut atteindre facilement 2 mètres.
Vous pêchez en Casamance, sur le Petite côte, dans les lagunes, les mangroves, les deltas... Les pêcheurs connaissent bien Carabane, Cap Skirring, Siné Saloun, N'Gor, Saint-Louis, autant de célèbres spots de pêche en mer, en eau saumâtre ou en eau douce.
diamarek"damala beugue" en wolof ca veut dire "je t'aime"
Et la meilleure traduction possible de « Chéri » en wolof est « Seeri ». Par exemple, « Mon chéri » peut être traduit par « Sama seeri ».
Assieds-toi ! : =Togal ! Tais-toi ! := Bul wakh ! Vas-t-en ! : =Démal ! Toi-même ! : =Ak yow !
Comment choisir la banane plantain ? Lorsqu'elles sont encore vertes, les bananes plantain sont trop fermes et indigestes. Pour une consommation immédiate, optez pour des bananes à la peau presque noire, signe qu'elles sont bien mûres, plus sucrées, et avec une chair souple.
Où en trouver à Paris ? Le gombo peut se trouver dans les épiceries exotiques, par exemple dans le 18ème arrondissement (Château Rouge).
Fort de son littoral époustouflant et de ses réserves naturelles fantastiques, le Mozambique s'impose dans le peloton de tête des pays africains que l'on n'oublie pas. Grâce à son atmosphère particulière au parfum d'aventure, cette terre africaine majestueuse séduit les voyageurs.
Que vous soyez passionné par l'histoire ou la nature, le Kenya a tout pour plaire et est généralement considéré comme le meilleur pays d'Afrique.
La première place revient au plat camerounais Ndole. Il est fait à base de plantes amères appelés Ndole (d'où son nom) mais aussi d'un mélange de noix cuites, de poisson, de boeuf et/ou de crevettes. On le mange souvent avec des bananes plantains.