Interdeck : peinture pour ponts de bateau antidérapante et anti-réverbération. Interdeck est une peinture 100% dédié aux ponts de bateaux. Sa formulation polyuréthane lui confère une finition très dure, résistante aux abrasions courantes à tout pont.
Il est conseillé de privilégier une peinture de finition polyuréthane (PU) bi-composant. Optez pour une finition anti-dérapante pour pouvoir marcher en toute sécurité. N'utilisez pas les peintures / résines époxy.
Sous l'eau
Lors de la réparation de bosses et d'égratignures sous la ligne de flottaison de votre bateau, une peinture marine mate est recommandée parce qu'elle comporte un revêtement antisalissure dur, et elle empêche l'accumulation de micro-organismes.
Quelle peinture utiliser sur un support en polyester ? Pour rénover du polyester, une coque de piscine par exemple, il faut privilégier des peintures à base de polyuréthane ou à base d'une résine époxy de couleur et de durcisseur (bicomposantes).
Etape 1: poncage du pont
Travailler dans l'alignement des lattes du pont (pour éviter d'arracher les joints) Poncer seulement le minimum de bois. Contourner les pièces d'accastillage (je ferai la finition ultérieurement avec une plus petite ponceuse)
Rien de compliqué, un simple nettoyage avec un produit au savon de Marseille ou au savon noir suffit. Cela permet de dégraisser et nettoyer la coque pour lui redonner son éclat.
L'Enzy Wash, conditionné en flacon de 1 litre, s'utilise à raison de 100 ml pour 5 litres d'eau. Lorsque le pont est bien mouillé, on applique le mélange à l'aide d'une éponge ou d'un balai de pont. On laisse agir au minimum 5 minutes et on frotte énergiquement le pont à l'aide d'un balai brosse.
Pour peindre un bateau en fibre de verre, plusieurs laques marines s'offrent à vous : la peinture polyuréthane monocomposant ; la peinture polyuréthane bicomposant ; la peinture-émail monocomposant.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
Pour que la peinture à la bombe accroche parfaitement et pour éviter les coulures, il est indispensable de bien préparer l'objet à peindre : - Décrasser, dépoussiérer et nettoyer parfaitement la surface. - Pour les surfaces très lisses, poncer légèrement avec un papier de verre à grains fins (grain 240).
Quelques astuces en plus pour peindre sans éclabousser
Pour éviter cela, il faut faire passer un grand élastique plat autour du pot dans le sens de la hauteur. Il suffit ensuite de glisser le pinceau sur l'élastique pour éliminer l'excédent de peinture.
Le primaire c'est la base ! C'est la première couche du cycle de peinture. On l'applique sur la coque mise à nu, avant de réaliser la peinture de finition, et sous la flottaison ce sera un antifouling.
La peinture polyuréthane s'applique au rouleau ou parfois au pistolet à peinture. Elle va généralement nécessiter deux couches, ainsi qu'une primaire d'accrochage. Il faudra également bien préparer le support pour une finition parfaite.
De toutes les peintures, celle en acrylique est la plus adéquate. Disposant d'un grand pouvoir de recouvrance, elle est d'autant moins nocive que celle à l'huile ou glycéro. Si vous préférez ces dernières, veillez à appliquer en première couche de la peinture acrylique.
Longtemps appelée peinture à l'huile, la peinture glycérophtalique ou glycéro est un mélange de pigments, résine et solvant organique. Ses avantages principaux sont une résistance à toute épreuve et un rendu lisse des plus esthétiques.
Sur un bateau recouvert de gelcoat, il faut nettoyer, dégraisser la coque et éventuellement réparer les chocs et fissures. Une fois la coque propre, la poncer avec un papier abrasif très fin (280-320) ensuite éliminer avec un chiffon toutes les traces de poussière.
Les gelcoats sont conçus pour protéger durablement le matériau : résistance aux rayures, bonne tenue aux UV ainsi qu'à la reprise d'humidité (hydrolyse) qui peut mener au bout de quelques années à l'osmose (« maladie » du polyester) si le composite est immergé.
Les rouleaux à peinture devraient être utilisés pour appliquer de la peinture pour bateau ou de l' antifouling sans laisser de traces.
Comme vous l'avez certainement remarqué, le blanc est la couleur la plus choisie pour les bateaux. Discrète et élégante à la fois, cette couleur reflète la lumière. Puisqu'elle absorbe moins de chaleur, l'intérieur de l'embarcation sera plus frais lors de la navigation.
POURQUOI FAUT-IL ENTRETENIR SON PONT EN TECK ? Il faut impérativement entretenir son pont en Teck. Le teck est un bois qui, comme tous les bois, au fil du temps se salit et sous l'effet des UV, de la pollution et des intempéries, grise.
Il suffit de bien mouiller le pont, de diluer 1 litre de Sun Teck dans 3 à 5 litres d'eau et de l'appliquer sur le teck à l'aide d'une brosse souple ou d'une éponge et de le laisser agir 15 minutes. Ensuite, il ne reste plus qu'à laver abondamment à l'eau.
Phase 1 : nettoyer
5 litres de produit dilué couvrant environ 7 m2. Il suffit d'étaler le produit avec une brosse douce, voire d'une serpillère pour bien imprégner le pont. Laisser agir pendant 15 minutes sans toucher à rien et rincer ensuite abondamment au jet d'eau.