Même dans un couple, le yin et le yang ont de l'importance Si le Yin est associé à la féminité, le yang représente le masculin. C'est l'équilibre entre ces deux contrastes qui va permettre une relation harmonieuse.
Une personne Yin est plutôt longiligne, souple, le ventre est flasque, sa peau est fine, ses mains longues et étroites. La peau et la langue sont pâles, les cheveux abondants, la voix faible. Ce sont souvent des personnes qui ont froid.
Le Yang se caractérise par son activité et son mouvement permanent. Contrairement au Yin, plutôt flegmatique, il a besoin d'activité et déteste la routine. Son caractère extroverti et animé est plus facilement stressé ou irritable et il exprime facilement son trop plein d'émotions en levant la voix.
La partie noire (yin) représente l'obscurité, le calme, la réception passive, le féminin et la douceur. Le blanc (yang), quant à lui, signifie le soleil ou la luminosité et la chaleur, le don actif et la masculinité.
Le Yin Yang semble également être le fondement du taoïsme et du confucianisme. Ces deux courants se concentrant chacun d'entre eux sur une partie du symbole : le Yin pour le taoïsme et le Yang pour le confucianisme.
L'énergie féminine est une source circulant dans le corps et l'esprit de chaque femme. Elle est à l'origine du désir de créer, de vivre, d'aimer, de vous accomplir autant dans votre vie sentimentale que dans votre vie sexuelle ou professionnelle.
Masculin sacré – Définition
Le masculin sacré peut se définir comme l'essence même de l'homme, ce qu'il est à sa naissance avant tout conditionnement ou impact de son environnement. Les qualités qu'on lui attribue sont souvent la force, le respect, la sagesse, l'action, la bonté, la justice…
Il faut donc éviter les aliments trop épicés ou grillés. Pour renforcer son énergie yin, il serait plutôt préférable de privilégier la consommation de céréales, fruits et légumes. Les huiles végétales comme celles à base d'arachide, de soja ou de sésame sont aussi bénéfiques.
Au niveau du « ciel Antérieur », le Yang est à droite, le Yin à gauche. Au « ciel Postérieur », c'est l'inverse, le Yin se manifeste à droite, le Yang à gauche: comme en miroir. Yang et Yin sont aussi le masculin-Yang par rapport au féminin-Yin, l'activité par rapport au repos…
Les couleurs Yin sont les couleurs pâles, les pastels ou encore les couleurs froides (vert, bleu, gris) ; Les couleurs Yang sont les couleurs vives, les tons chauds (jaune, orange, rouge).
En médecine chinoise traditionnelle, le yang est l'énergie qui réchauffe le corps humain. Elle favorise la circulation du sang et la lymphe. En réalité, l'énergie yang permet aux différents organes humains de remplir leur fonction de digestion, d'élimination et de défense.
L'énergie yin yang se manifeste dans l'harmonie de l'esprit: lorsque nous sommes aux prises avec une situation négative, il faut essayer d'y mettre du positif pour l'équilibrer, parce qu'il y a du positif et du négatif en toute chose. Les circonstances de la vie ne sont ni positives ni négatives.
Le taijitu (chinois simplifié : 太极图 ; chinois traditionnel : 太極圖 ; pinyin : taìjítú ; Wade : t'ai⁴chi²t'u²) (figure du faîte suprême), encore appelé « symbole du Yin et du Yang » ou « symbole taoïste », est un symbole chinois associé au taoïsme et au néo-confucianisme.
Pour le traitement, il faudra s'attacher à disperser le Yin, à chasser le Froid, à dissoudre l'Humidité et les Glaires et à tonifier le Yang. En même temps, il faudra s'attacher à réguler le Qi et à tonifier le Sang.
Les aliments hyper-yang et yang 'réchauffent' le corps et ont un effet tonifiant. Plusieurs types de viandes font partie de cette catégorie, comme par exemple le gibier, le bœuf, l'agneau, le poulet, les abats, mais aussi les crevettes et les poissons gras.
Parmi les aliments yang, citons le piment, le poulet, le bœuf, l'agneau, le thé à la cannelle, le gingembre, l'ail, l'oignon, le poivron, le poireau, la citrouille, l'échalote et les cerises.
La psychosomatique se rapporte à l'influence du psychisme sur l'organisme, autrement dit, de notre mental sur notre santé. On parle alors de symptômes, de troubles et de maladies psychosomatiques, qui sont l'expression corporelle ou physique d'un problème psychologique.
Le côté gauche du corps est souvent considéré comme le côté féminin, qui reçoit, avec lequel on assimile. Il représente, entre autres, la mère.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
Mettez-vous au sport pour gagner en force et en énergie
Non seulement, il y a un véritable effet sur le corps (vous gagnez en force et en vitalité), mais aussi sur le moral : lorsqu'on fait du sport, on se sent mieux dans ses baskets, plus tonique, plus en phase avec son corps.
Il va donc de soi qu'il faut favoriser des aliments de saison. Les aliments principaux qui vont tonifier le Qi des reins sont les oléagineux (notamment les noix), les haricots rouges et les haricots azuki, le sésame noir (que l'on peut parsemer sur tous les plats ou intégrer dans des desserts sous forme de pâte).
Le Rein est associé à l'hiver, à l'eau, au yin dans le yin. La Médecine Chinoise nous dit que "l'Eau des Rein nourrit le Bois du Foie et calme le Feu du Cœur".
Le féminin sacré, c'est cette connexion avec la déesse-mère et cette puissance qui nous anime et nous appelle à l'honorer. Souvent associée à la douceur et la compassion, cette source intérieure est bien plus qu'on lui concède! Découvre les multiples facettes de l'énergie féminine et sa véritable essence sacrée.
Le yin est l'énergie féminine, celle du féminin sacré : c'est celle qui est capable d'intuition, qui réfléchit, qui est créative. C'est une énergie passive. Le yang est l'énergie masculine, celle du masculin sacré : c'est celle qui est capable de réaliser, de concrétiser et d'être dans l'action.