argutie. Subtilité de langage, raison spécieuse qui dissimule l'absence réelle d'arguments sérieux (surtout pluriel).
Dispute et altercation, sont des mots synonymes. Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
fallacieux adj. Qui cherche à tromper, à nuire ; perfide.
vétille n.f. Chose insignifiante, qui ne mérite pas qu'on s'y arrête. vétiller v.i. S'amuser à des vétilles, critiquer sur des riens.
babiole, bagatelle, bêtise, bricole, fadaise, misère, plaisanterie, rien, vétille.
Commerçant, homme d'affaires peu scrupuleux. 2. Vieux. Ouvrier qui fait du margouillis, du travail malpropre.
PUGNACITÉ, subst. fém. Littér. Propension à combattre et à aimer les luttes corporelles.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Pousser à un très haut degré. Synonyme : aggraver, attiser, aviver, exaspérer, exciter, intensifier, irriter.
accentuer, accuser, amplifier, broder, charger, forcer, gonfler, grossir, majorer, monter en épingle, outrer, surestimer, surévaluer. – Familier : faire tout un cinéma de, en faire (tout) un fromage, en faire tout un plat, en faire une pendule, en faire une piscine, en rajouter.
impénétrable, introverti, morne, morose, muet, ours, renfermé, replié, silencieux. – Littéraire : chagrin, secret. Contraire : bavard, causeur, communicatif, démonstratif, discoureur, expansif, extraverti, exubérant, loquace, ouvert, volubile.
borné, incapable, niais, sot, stupide.
Quelle est la définition du mot iconoclaste ? Dans son sens le plus courant aujourd'hui, le mot iconoclaste qualifie une personne qui ne fait pas comme les autres, qui va contre les codes établis dans une discipline donnée. Ce mot est un peu devenu synonyme de anticonformiste .
1. Apparition imprévue, chez un individu, d'un ou de plusieurs caractères qui s'étaient manifestés chez un de ses ancêtres et qui avaient disparu depuis une ou plusieurs générations.
volubile
1. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance. 2. Se dit d'une plante dont la tige grêle, parfois très longue, s'enroule soit de gauche à droite, soit de droite à gauche, autour des corps voisins, telle que le liseron, le houblon, la glycine.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
Qui cache ses pensées, ses sentiments véritables, qui agit hypocritement et souvent de façon malveillante avec autrui : Un homme sournois.
(personnes) Qui pousse les choses à l'excès, qui est incapable de modération. ➙ extrême. Elle est excessive en tout.
De trop, en trop,
en excédent, plus qu'il ne faut.
Exciter une sensation, un sentiment, les rendre plus intenses : Cet échec exaspéra son dépit. 2. Irriter vivement quelqu'un, le mettre en colère : Tu l'exaspères, avec tes critiques continuelles.
Définition de irascible adjectif
➙ coléreux ; irritable.
L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui. L'égocentrique jalouse le succès des autres. L'égocentrique est toujours en demande de compliments. L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
novatrice. Avant-gardiste, innovateur, précurseur, initiateur. Personne qui propose, introduit des nouveautés (idées, objets...) ou, en tout cas, tente de le faire.