Le Ziz (hébreu : זיז) est un oiseau semblable à un griffon géant dans la mythologie juive, dit être assez grand pour être en mesure de bloquer le soleil avec son envergure. Il est considéré comme un animal géant ou monstre correspondant aux créatures archétypiques.
membre (viril), pénis, phallus, pine, verge. – Argotique : braquemart. – Populaire : biroute, bistouquette, bite, bitte, engin, quéquette, queue, zigounette, zob.
Zézette, zizette, subst. fém.,fam. a) Pénis. Synon.
Le mot “zizi” serait une modification du mot arabe Sidhi, une marque de respect, prononcé à l'origine par les enfants ou les adultes ne connaissant pas la langue.
zizi n.m. Dans le langage enfantin, sexe, en particulier celui des garçons.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
– Populaire : biroute, bistouquette, bite, bitte, engin, outil, quéquette, queue, zob, zobi.
Nom commun
(Familier) (Langage enfantin) Pénis.
fesse n.f. Partie postérieure, charnue de la hanche, entre la cuisse et... fesser v.t. Frapper quelqu'un sur les fesses.
Origine. La Zézette de Sète est introduite par Gaston Bentata à la fin des années 1970 ; ce biscuit d'origine pieds-noirs avait bercé son enfance. Il décide de le commercialiser en 1994 avant de le déposer l'année suivante. Il fonde alors son entreprise La Belle Époque.
Qui estime, par vanité, avoir une certaine supériorité, qui cherche à se mettre en valeur pour des qualités qu'il n'a pas.
Nom du sexe masculin. Les ch'tis l'utilisent aussi pour qualifier un jeune garçon (l'équivalent du « minot » chez les Marseillais) ou un ami : « Hé, biloute, vins ichi » (« Hé, petit, viens ici ! ») ; « Cha va biloute ? » (Ça va l'ami ?).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Tout, toute, tous, toutes (déterminants quantitatifs)
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
vantard, vantarde
vantard adj. et n. Se dit de quelqu'un qui aime se vanter de ses propos.
Une personne prétentieuse s'estime supérieure, et cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. « Prétentieux » a pour synonymes arrogant, orgueilleux, vaniteux, qui sont des qualificatifs encore plus péjoratifs.
Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. Synon. arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton.
Attaché à la tradition, la zezette de forme allongée, saupoudrée de sucre. La Boutique - fabrication est située à Frontignan dans la zone industrielle.
Les véritables Zezettes de Sète emballées dans une boite à sucre avec un motif. Style “Belle Epoque” avec la Place de la Comédie de la Ville de Montpellier.