Pour nettoyer efficacement les touches de votre piano, nous vous conseillons, pour l'ivoire ou les matières plastiques l'usage d'un chiffon humidifié, avec un peu de savon de Marseille. Le chiffon sera doux et non abrasif, de couleur blanche pour éviter la coloration des touches.
Prenez toutes les touches et placez-les dans un récipient de taille moyenne, remplissez-le d'eau chaude puis ajoutez à choix : du liquide vaisselle, du vinaigre blanc ou des tablettes pour prothèses dentaires. Pour notre part, nous préférons utiliser le vinaigre blanc car il est naturel et facile à trouver !
Nettoyez les touches
Utilisez les cotons-tiges imprégnés de vinaigre blanc, sans qu'ils coulent. Frottez chaque touche, dessus et sur les côtés pour les nettoyer. Lorsqu'un côté du coton-tige est trop encrassé, changez de côté. Ensuite, changez de coton-tige.
Dans le cas où les touches sont vraiment sales, utiliser un produit nettoyant spécial ivoire. Pour blanchir les touches jaunies, essuyer la surface avec un chiffon doux humide et une petite quantité de dentifrice. Rincer ensuite avec un chiffon humecté de lait, puis lustrer à l'aide d'un chiffon sec.
Pour les nettoyer, utilisez un chiffon doux et non pelucheux. N'utilisez en aucun cas un produit de nettoyage aggressif ou contenant des particules abrasives. Les touches des pianos anciens avec revêtement en produit naturel devront éventuellement être nettoyées par un spécialiste.
Question: Comment puis-je savoir si mon piano a des touches en ivoire? Réponse: Les touches sont recouvertes à partir de trois matériaux : l'ivoire, le Celluloïd, ou le plastique. L'ivoire contient un grain, un peu comme le bois, et peut avoir jaunit avec le temps.
Les produits de type Polish rénovateur peinture, Lustreur pour carrosserie automobile peuvent être utilisés pour les petites rayures sur les pianos laqués polystyrène ou polyuréthane. Les chiffons microfibre sont conseillés pour faciliter l'entretien.
L'entretien du meuble de piano
Utilisez une peaux de chamois ou un chiffon doux et sec sans appuyer. Pour entretenir les finitions laquées, votre accordeur de piano peut vous procurer des produits exclusifs. Ils ont des propriétés antistatique et sont présentés en spray.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Utilisez le chiffon en microfibre imprégné de vinaigre blanc pour nettoyer la surface ainsi que le contour du clavier. Ensuite, servez-vous du coton-tige imbibé de vinaigre blanc pour passer facilement entre les touches.
Les anticalcaires : vinaigre blanc... Les abrasifs : savon, crème à récurer, terre de Sommières... Les blanchisseurs et décolorants : eau de Javel, eau oxygénée, bicarbonate de soude... Les solvants : alcool à 90°, essence de térébenthine, eau de Javel, white spirit, ammoniaque...
Humectez un chiffon à microfibres d'alcool isopropylique de plus de 90 % et essuyez toute la surface du clavier, en insistant dans les espaces entre les touches et dans les zones particulièrement encrassées.
Prenez un chiffon en coton ou en microfibre et versez-y quelques gouttes de vinaigre blanc. Passez-le ensuite sur votre écran. Le tour est joué ! De plus, le vinaigre blanc à la propriété de repousser la poussière.
Utilisez quelques gouttes de vinaigre blanc pour désinfecter les touches. Mais pas d'eau de Javel ou autre désinfectant puissant qui attaquerait la matière ! Vous pouvez utiliser un peu de pâte dentifrice blanche (une très petite quantité) pour blanchir les touches jaunies.
En cas de traces de saleté, humidifiez un chiffon dans une solution diluée d'un détergent neutre, essorez-le bien et utilisez ce chiffon pour les éliminer. Ne jamais utiliser d'alcool tel que de l'alcool isopropylique ou de l'alcool dénaturé car il peut causer des craquelures.
Simple d'entretien
Les surfaces laquées demandent peu d'entretien, c'est une bonne nouvelle ! En effet, qu'il soit brillant ou satiné, pour nettoyer un meuble de cuisine laqué, vous n'aurez besoin que d'un chiffon en microfibre humide et d'un peu d'eau tiède, légèrement savonneuse si besoin.
Le polish Wash vous permettra ainsi d'éliminer les micro-rayures et de raviver la couleur de votre carrosserie. Il convient à tous les types de peinture. Doté d'une technologie micro-abrasive, il donnera une seconde jeunesse à votre automobile.
Il y aurait une solution simple: Polir le vernis à la laine de verre 6 zéros et passer ensuite une cire teintée. Huile de coude recommandée. A moins que le placage soit entamé. Eviter de poncer au papier de verre, même fin.
Une fois votre carrosserie propre et sèche, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 sur les micro-rayures. Laissez agir quelques instants. Puis, avec un chiffon microfibre propre et sec, venez polir la zone rayée. Réitérez l'opération une deuxième fois si besoin.
S'il s'agit d'un piano ancien ou d'un piano récent en finition bois satiné, un chiffon doux fera l'affaire pour enlever la poussière, n'utilisez aucun produit. Les touches en ivoires peuvent être nettoyées avec de l'alcool à brûler, soyer délicat !
Avec le temps, l'ivoire à tendance à jaunir, notamment lorsqu'il est exposé au soleil. C'est pourquoi nous vous déconseillons une exposition prolongée au soleil. Faites tremper vos objets en ivoire dans du lait pendant quelques heures. Déposez-les ensuite sur une surface plane et laissez-les sécher à l'air libre.
Si votre piano est vernis ou laqué, commencez par le poncer avec un abrasif moyen pour le rayer et supprimer la brillance. Un grain 80 est suffisant (pas plus gros), car il ne s'agit pas non plus d'abîmer le support. Allez-y en douceur, l'œil aux aguets et la main légère !