Suite à ces étapes, l'utérus de la femelle va commencer à se préparer à expulser les chatons, en ouvrant son col. Pendant cette période qui peut être assez longue (de 5 à 30 heures), la chatte va être assez agitée, miauler, et paraître paniquée.
Lorsque le jour J arrive, vous vous en apercevrez aux quelques signes suivants : Lorsque votre chatte est prête à mettre-bas, elle s'agite, tourne en rond et miaule. Parfois, elle peut décider de choisir un autre endroit que sa caisse pour mettre-bas. Laissez-la avoir ses petits là où elle le décide.
Observez bien la chatte. Si elle continue de se lécher fébrilement la vulve, probable que la mise bas n'est pas achevée. Si elle a repris un comportement à peu près normal et qu'elle est totalement concentrée sur le petit, peut-être qu'elle n'en avait qu'un seul.
Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien. Il s'agit de la période de socialisation du chat, qui fera toute la différence pour son comportement futur.
À partir de la cinquième semaine de gestation, il est possible de confirmer chez le vétérinaire que la chatte porte des petits. Celui-ci va effectuer une échographie pour vérifier la présence de fœtus ainsi que leur nombre. Une palpation de l'abdomen par le praticien fonctionne également pour détecter la gestation.
En effet, les animaux, et en particulier les chats, se fient énormément à l'odeur pour reconnaître ses petits ou son maître. De ce fait, si vous touchez trop souvent les chatons, vos chatons risquent de bénéficier votre odeur au point où la mère peut rejeter les chatons, voire les tuer.
La mise-bas des chatons
Il est possible qu'elle miaule fortement lors de la première naissance, mais tout est normal.
Vous devez la faire sortir de son nid, mais vous ne devez pas l'en éloigner complètement. Il est important qu'elle voie ce que vous faites, mais depuis une certaine distance. Sortez les chatons de leur nid. Veillez à les ramasser correctement afin d'éviter de les faire tomber par terre.
Les premiers temps, votre chaton chercher à dormir à vos côtés car votre compagnie le rassure. Vous pouvez l'accepter sur votre lit si vous le souhaitez (et s'il est vermifugé !). Sinon, installez-lui un nid bien douillet et chaud, de préférence semi-fermé, pas trop loin de vous !
À quel âge le chaton ouvre les yeux ? L'ouverture des yeux se produit vers 7 à 10 jours.
Un geste qu'elle peut répéter à plusieurs reprises jusqu'au sevrage de sa progéniture afin de la placer dans une nouvelle cachette protectrice, confortable et sécurisante. Ce comportement est normal ; il n'a rien d'inhabituel ni d'inquiétant.
À la fin de l'accouchement, la chatte expulse les placentas. Il est très courant qu'elle mange toutes les annexes fœtales : placentas, poches et cordons ombilicaux. Pas de panique : ils renferment de bons nutriments, excellents pour sa santé. Laissez-la donc faire.
Le miaulement est le mode de communication du chat avec l'être humain, un chat miaule pour exprimer un besoin : la faim ou la soif, l'envie de câlins, le besoin de sortir, un appel à l'aide, l'ennui - le chat miaulant la nuit le fait souvent parce qu'il s'ennuie, la nuit est une période de grande activité pour les ...
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
Cela peut vous paraître étrange, mais deux ou trois fois par jour, lorsque votre chat ne miaule pas et est calme, allez le voir, félicitez-le et donnez-lui une toute petite friandise (quelque chose qu'il aime et qui est différent de son alimentation quotidienne) puis repartez faire ce que vous avez à faire.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Jusqu'à ses quatre mois, il ne devrait pas être laissé seul plus de quelques heures. Les jeunes chatons sont encore fragiles et ont besoin d'être surveillés de manière régulière. À cet âge, votre présence est particulièrement bénéfique car c'est la promesse de nombreuses interactions positives et stimulantes avec vous.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Si elle pense que son petit n'a aucune chance de survie, elle peut prendre très vite la décision de le tuer afin de réserver son lait et ses soins à ceux bien portants et éviter de contaminer le reste de la portée. Et pour mettre fin à ses jours, elle est obligée de le « manger ».
Pensez à la lampe chauffante ou à l'ampoule infrarouge pour réguler la température en toute sécurité. N'oubliez pas de placer l'eau, la nourriture et la litière de la maman à proximité. Moins elle aura besoin de se déplacer, mieux elle pourra veiller sur ses chatons sereinement.
Il comprend parfaitement lorsque son maître l'appelle par son nom, mais il semble n'y réagir que lorsqu'il en a envie. On constate en effet que la communication avec un chat est vraiment très différente de celle que l'on peut instaurer avec un chien. Force est de constater que ce dernier est bien plus communicatif.
Un chat qui souffre d'une douleur chronique « peut avoir une apparence négligée et se comporter de façon très différente de la normale. Il se recroqueville sur ses membres, la tête et le cou courbés, et il émet un cri distinctif ou des sifflements et des crachotements. Ses oreilles sont aplaties.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Le chat ressent la grossesse chez la femme, pour plusieurs raisons. Premièrement, l'odeur corporelle de la femme peut se voir modifiée. Ensuite, son humeur sera ressentie par le chat : pleurs, stress, ou surplus d'amour.
Vous devrez couper le cordon vous même avec des ciseaux stérilisés et le retirer délicatement de la membrane en la déchirant avec les doigts, non avec un outil qui pourrait blesser le petit. S'il ne respire pas, massez le avec une serviette pour le nettoyer et stimuler la respiration.