L’éclectisme est une attitude philosophique consistant à sélectionner dans plusieurs philosophies les éléments qui paraissent intéressants pour constituer un système propre complet.
Attitude de quelqu'un qui s'intéresse à tous les domaines, ou, dans un domaine, à tous les sujets. 2. Tendance artistique fondée sur l'exploitation et la conciliation des styles du passé, particulièrement usuelle au xixe s., en Occident.
Qui diversifie ses choix. Synonyme : divers, multiforme, varié.
La notion d'« éclectisme culturel » entend ainsi qualifier des répertoires, des pratiques, des situations où s'observent des formes d'intrication entre certains contenus bénéficiant d'une forte légitimité dans les hiérarchies culturelles « dominantes » et d'autres qui en sont a priori dépourvus, sans que des ...
éclectique : Définition simple et facile du dictionnaire.
je-m'en-foutiste.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
L'appréciation culturelle c'est bien, et c'est ce qui nous fait découvrir de nouvelles cultures. Ça influence positivement la connaissance et l'acceptation de l'autre. Mais lorsque ça ne profite qu'à un seul groupe en particulier, et ce monétairement parlant, c'est là que ça devient de l'appropriation culturelle.
Ccl 1 : L'Homme est bien un être de nature parce qu'il tient de son hérédité biologique mais l'Homme est surtout un être de culture puisqu'il transforme sa propre nature, puisqu'il n'est rien s'il ne reçoit pas d'éducation qui lui permet de devenir véritablement un Homme.
L'appropriation culturelle révèle donc un rapport de domination entre une culture dominante et une culture minoritaire : la minorité n'a pas le choix d'accepter ou de refuser l'appropriation de ses codes par la majorité. Il ne s'agit donc ni d'un échange, ni d'un dialogue horizontal entre deux cultures.
Relatif à l'iconoclasme ; partisan de l'iconoclasme. 2. Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.
MUSICOPHILE, , subst. et adj.
holistique
En épistémologie ou en sciences humaines, relatif à la doctrine qui ramène la connaissance du particulier, de l'individuel à celle de l'ensemble, du tout dans lequel il s'inscrit.
- Jean-Pierre : "Nathalie, est-ce que tu es très pour l'éclectisme ?" - Nathalie : "Ben, l'étletisme, j'en ai fait, oui, quand j'étais jeune, mais là j'ai arrêté. C'est fatiguant l'étlétisme."
– L'éclectisme, en didactique des langues, peut se définir par un petit nombre de traits caractéristiques reliés entre eux, et que l'on retrouve tous déjà dans cette citation d'Adrien Pinloche, partisan constant de cette orientation tout au long de sa carrière, des années 1880 aux années 1910.
Le pléonexe est celui qui est atteint de pléonexie, celui qui veut plus que sa part.
La culture est une condition inévitable pour accéder à une plus grande humanité. La culture peut être parfois source d'éloignement de l'état naturel de l'homme. La culture n'a aucune incidence sur la vie de l'homme, il peut vivre sans. L'homme devrait vivre à l'état de nature, en dehors de tout repère culturel.
CULTURE - En favorisant l'éveil aux richesses que chaque milieu et que chaque individu possède, la culture "établit un trait d'union entre les autres et soi-même" ; elle permet de communiquer, elle est rencontre de l'autre.
Liberté = élargissement de nos fins. C'est aussi pour cette raison que l'on dit qu'être cultivé donne plus de chances de réussir dans la vie : connaître le monde dans lequel on vit, savoir l'analyser, se repérer permet de faire des choix de vie, de se proposer des projets qui nous conviennent.
Cela est apparenté à de l'appropriation de normes esthétiques propres à la culture africaine car elle ne citera pas la réelle origine de ces tresses. Sur ses « propriétaires », ces coiffures sont moquées, caricaturées et dénigrées.
Si on considère que les dreadlocks sont une manifestation de la culture rasta et que celle-ci n'a pas son origine en Europe, c'est de l'appropriation culturelle.
Art, iconographie et ornements. Un exemple courant de ce qui est considéré comme de l'appropriation culturelle est l'adoption de l'iconographie d'une autre culture, et son utilisation à des fins non envisagées, voire offensantes, aux yeux de la culture d'origine.
Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
outrecuidant, outrecuidante
1. Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.