L'origine de la fuite de liquide de refroidissement peut être trouvée en installant le testeur de pression à la place du bouchon de radiateur.
En général, si vous remarquez une fuite de liquide de refroidissement ou une surchauffe du moteur, il est préférable de vous arrêter dès que possible et de vérifier le véhicule ou le faire faire par un professionnel.
Dans la plupart des cas, une baisse inhabituelle du niveau de liquide de refroidissement est due à une fuite. Cependant il arrive qu'il s'agisse d'une autre cause : problème de radiateur, souci au niveau de l'échangeur eau/huile, etc.
Si vous constatez une baisse significative du niveau de liquide de refroidissement sur une courte période, cela peut indiquer un problème sous-jacent, tel qu'une fuite dans le système de refroidissement.
Malheureusement, à cause de sa position à l'avant du véhicule, le radiateur est soumis à de nombreuses projections. Si ces dernières sont trop fortes, le radiateur peut se fissurer ce qui cause une fuite du liquide de refroidissement.
Il est possible d'avoir besoin de réajuster occasionnellement le niveau de liquide de refroidissement. Mais si votre voiture consomme du liquide de refroidissement régulièrement, c'est généralement qu'il y a un problème, car les voitures ne sont pas censées consommer ce fluide.
Si votre voiture utilise plus de liquide de refroidissement qu'elle ne devrait, cela peut être dû à une fuite au niveau du joint de culasse.
Voici quelques conséquences possibles : Augmentation de la Pression dans le Système de Refroidissement : Un excès de liquide peut provoquer une pression accrue dans le système, pouvant entraîner des fuites ou des dommages aux composants, tels que les joints ou les tuyaux de radiateur.
Si vous remarquez une baisse anormale dans le réservoir, au point où le liquide descend sous le seul minimal indiqué, c'est mauvais signe. Idem si des taches verdâtres se trouvent sur le sol à l'endroit où vous stationnez habituellement votre auto.
Le contrôle d'étanchéité d'un circuit, à la façon Berner, s'effectue à mécanique froide. Cela évite de se brûler les mains. L'absence de fuite de liquide de refroidissement se vérifie en dépression, grâce à l'intégration d'une pompe à vide implantée sur le corps de l'outil.
Il est important de savoir vérifier votre niveau de liquide de refroidissement. Même s'il est conçu pour résister au gel et à l'évaporation, il s'évapore progressivement au fil du temps.
Plusieurs symptômes peuvent vous indiquer une panne de la pompe à eau : Un liquide refroidissement sale ; Le voyant de température qui s'allume : c'est le signe le plus courant. Il vous indique une surchauffe de votre moteur ou de votre radiateur.
Le liquide a en effet tendance à se dégrader et à perdre en efficacité : le risque est ici d'abîmer les éléments mécaniques du moteur. En général,le liquide de refroidissement doit être changé au bout de 5 ans, sur un kilométrage maximum de 240 000 km.
Ainsi, le liquide de refroidissement ne fuit pas tant que le moteur ne tourne pas. Il s'évapore sur les parties chaudes du moteur, mais ne refroidit plus le moteur comme il le devrait. Dans ce cas, faites l'appoint de liquide de refroidissement et amenez votre voiture à l'atelier.
lE MOTEUR VAPORISE LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT UNIQUEMENT QUAND LE MOTEUR CHAUFFE et pas a froid et lI n'y a pas dhuile dans le vase d'expansiion ni dans le radiateur. Si tu es dans ce cas, enlève le calorstat et fait tourner le moteur.
L'un des signes les plus fréquents est une augmentation de la température du moteur. Si le joint de culasse est défectueux, il peut y avoir une fuite de liquide de refroidissement, ce qui entraîne une surchauffe du moteur.
Afin d'éviter l'ébullition du liquide, le circuit est maintenu sous pression(environ 0.7 bar) grâce à un bouchon situé sur le vase d'expansion et possédant un clapet taré. Rôle: Elle permet d'augmenter la vitesse de la circulation d'eau créer par l'effet thermosiphon dans le radiateur de refroidissement.
Pour vérifier son état, n'hésitez donc pas à jeter régulièrement un œil à votre vase d'expansion. Si, pendant que votre moteur tourne, le liquide de refroidissement bout, cela indique une pression anormale due à un encrassage ou à une fuite de liquide de refroidissement.
En injectant une quantité mesurée d'air sous pression dans le cylindre et en observant les pertes éventuelles, soit via le cadran, soit visuellement (bulles sortant du vase d'expansion) ou à l'oreille, l'état d'étanchéité ou l'herméticité du moteur peuvent être rapidement évalués.
Il contient des inhibiteurs de corrosion à base d'acide inorganique, tels que des phosphates, des silicates et des borates. Les liquides de refroidissement de type 1 sont généralement de couleur verte.
La couleur du liquide de refroidissement donne une indication sur la composition du liquide refroidissement. Le liquide de refroidissement bleu ou vert est d'origine minéral alors que la couleur rose, jaune ou orange indique un liquide de refroidissement d'origine organique.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d'origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d'origine organique de couleur jaune, rose ou rouge.
Le vase d'expansion qui peut s'apparenter à un bocal est accessible sous le capot de votre voiture. Il comporte deux témoins visuels permettant de contrôler le niveau du liquide de refroidissement : minimal et maximal. Le niveau du liquide de refroidissement doit en permanence se situer entre ces deux témoins.