L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée. La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.
1. Nombre réel d'individus constituant un groupe : L'effectif d'une classe. 2. Nombre d'individus entrant dans la composition d'une armée ou d'une formation militaire.
On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.
Pour calculer l'effectif, il suffit de multiplier chaque fréquence par 20 qui est l'effectif total (N = 20). Comme pour la fréquence, on vérifie que l'effectif total est bon : 4 + 2 + 6 + 2 + 6 = 20, pas de problème !
L'effectif d'une donnée dans un relevé statistique correspond au nombre de fois où la donnée apparait. L'effectif total correspond à la somme de tous les effectifs.
Comment est structuré le tableau de recueil de données ? LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète. COLONNE: On trouve les variables . AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.
Prenons la série: 2, 2, 4, 34, 11, 4, 2, 1, 9, 9. L'effectif de la valeur 2 est de 3 puisque le nombre 2 apparaît 3 fois dans la liste. L'effectif pour cette série est de 10 puisqu'il y a 10 valeurs. La fréquence = ( effectif de la valeur / effectif total ) = 3 / 10.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.
Il faudrait par exemple connaître l'effectif total : imaginons que l'effectif total soit de 451 individus. Alors 3,5% de 451 = 3,5×451/100 = 15,785 ≈ 16 individus.
La population d'une série statistique est l'ensemble des individus ou objets étudié. La population étudiée est les élèves d'une classe de 5ème.
La médiane est le point milieu d'un jeu de données, de sorte que 50 % des unités ont une valeur inférieure ou égale à la médiane et 50 % des unités ont une valeur supérieure ou égale. Dans un jeu de données de petite taille, il suffit de compter le nombre de valeurs (n) et de les ordonner en ordre croissant.
L'effectif corrigé ne se calcule que pour une série quantitative continue. (paramètre de position) on doit procéder à la correction des effectifs. L'effectif corrigé d'une classe est égal au rapport de l'effectif de la dite classe sur la largeur de la classe.
Le calcul de l'effectif annuel est établi au niveau de l'entreprise tous établissements confondus et est égal à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année N - 1 (effectif moyen annuel). Les personnes sont décomptées d'après le nombre de jours pendant lesquels elles ont été employées.
Pour calculer l'effectif d'une entreprise de travail temporaire, il est tenu compte des salariés permanents et des salariés qui, au cours de la période, ont été liés à cette entreprise par des contrats de mission.
Les pourcentages
Un pour cent (ou 1 %) correspond au centième du total ou de l'ensemble, de sorte qu'il est obtenu en divisant le total ou le nombre entier par 100. 70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %.
Une fréquence est un rapport entre l'effectif d'une valeur et l'effectif total. Tu peux donc obtenir la fréquence de chaque valeur en divisant son effectif par l'effectif total. L'effectif de chaque valeur est divisé par l'effectif total (25). Le nombre décimal obtenu est la fréquence de la valeur.
Exprimée en Hertz (Hz), la fréquence correspond au nombre d'oscillations d'un phénomène périodique par unité de temps. Il s'agit généralement d'une fréquence temporelle f, reliée à la période T (exprimée en s) du phénomène observé par la formule suivante : f = 1/T.
Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.
Le plus simple : ouvrir une feuille de calcul dans votre tableur. Une fois les données collectées, et leur traitement effectué grâce à la création d'un tableau de recueil des données, l'analyse des statistiques peut commencer. Le décryptage de ces réponses doit mettre en exergue des chiffres clés, des indicateurs.
Le centre de classe permet de séparer en deux parties égales une série statistique comprenant la même amplitude de nombre des deux côtés. Pour cela, on effectue la moyenne des valeurs extrêmes de chaque classe. Ainsi, si l'on veut connaitre le centre de classe d'une série de [14 ; 19], on fera (14 + 19) / 2 = 17,5.
L'effectif théorique est celui qui ressort d'un calcul tel que défini dans les dispositions réglementaires particulières selon le type de l'établissement. En général, on parle d'effectif total pour l'effectif cumulé des différents niveaux d'un ERP.
La gestion de l'effectif consiste à planifier les ressources, déterminer les emplois du temps, évaluer la contribution individuelle et à développer les compétences, au sein d'un centre de contacts. Se traduit en anglais par workforce management.
Contrairement à l'étendue et à l'écart interquartile, la variance est une mesure qui permet de tenir compte de la dispersion de toutes les valeurs d'un ensemble de données. C'est la mesure de dispersion la plus couramment utilisée, de même que l'écart-type, qui correspond à la racine carrée de la variance.