Quand devez-vous activer le mode Eco? Chaque fois que vous souhaitez économiser du carburant, bien sûr! Si vous utilisez votre véhicule comme conducteur quotidien pour aller et revenir du travail, il y a de fortes chances que vous puissiez garder le mode Éco activé en permanence.
Lorsque vous utilisez le régulateur de vitesse en mode de conduite Eco, l'accélération et la décélération de la voiture seront plus modérées qu'avec un autre mode de conduite, ce qui permet d'économiser davantage le carburant. Cela signifie que la vitesse peut être légèrement supérieure ou inférieure à celle réglée.
maintenir le plus possible une vitesse stable et éviter les accélérations inutiles, monter les rapports le plus tôt possible : 2000 tours en diesel et 2500 en essence, éteindre son moteur à l'arrêt (même pour des arrêts de 30 secondes).
re Le mode eco réduit le couple sur les phases d'accélération. A vitesse stabilisée ça ne devrait rien changer, donc sur route ou autoroute non plus, sauf quand il faut doubler. La seule différence peut se faire sur la reduction de la clim ou du chauffage...
Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.
Le mode ECO est une fonction qui optimise la consommation de carburant. Elle agit sur certains éléments consommateurs du véhicule (chauffage, climatisation, assistance de direction…) et sur certaines actions de conduite (accélération, passage de vitesses, régulation de vitesses, décélération…).
La vitesse
Au quotidien, rouler très vite accroît la consommation de carburant. Il est important de modérer votre vitesse dès que cela est possible. En roulant à 120 km/h au lieu de 130 km/h par exemple, vous allongerez votre temps de trajet de quelques minutes, mais économiserez jusqu'à 5 litres de carburant.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Le régime moteur idéal se situe aux alentours de 2400 tr/min pour les moteurs diesel. Il faut cependant accélérer d'une façon modérée pour procéder à un passage de vitesse en toute sécurité.
Le sur-régime et le sous-régime
Passez vos vitesses le plus rapidement possible sans trop tirer dessus, de manière souple et calme, et restez dans votre rapport le plus haut. Vous consommerez moitié moins à 1500 tours minute qu'à 3000 tours minute.
C'est quoi la mode éco-responsable ? Il s'agit de produire dans de bonnes conditions, et de façon raisonnée pour éviter la surproduction, tout en utilisant des matières durables à faible impact environnemental.
Le mode ECO est une fonction qui optimise la consommation de carburant. Elle agit sur certains éléments consommateurs du véhicule (chauffage, climatisation, assistance de direction…) et sur certaines actions de conduite (accélération, passage de vitesses, régulation de vitesses, décélération…).
Vous pouvez activer le mode Eco de deux façons. Dans l'interface de gestion Web de votre box : cliquez sur le menu Eco, puis « Général ». Vous pouvez voir alors le mode Eco activé. Sur votre box : appuyez sur le bouton Eco situé sur la face avant de votre box.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Des pneus hiver ou sous-gonflés
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant.
Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes.
Il faut faire le plein le matin, à la fraîche. Ne pas attendre d'être sur la réserve pour faire le plein, car le réservoir vide favorise l'évaporation. Au moment de se servir en carburant, ne pas appuyer à fond sur la gâchette qui a trois positions. Il faut choisir la position la plus lente.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Vous pouvez activer ou désactiver le mode ECO : - par appui sur le contacteur 3 ; - depuis l'écran multimédia (reportez-vous en chapitre 2 de la notice d'utilisation). Le témoin ECO s'allume au tableau de bord pour vous avertir que la fonction est activée.
Le message « Stop & Start activé » apparaît au tableau de bord et le témoin intégré 2 au contacteur 1 s'éteint. Le système se réactive automatiquement à chaque démarrage volontaire du véhicule par appui sur le bouton de démarrage (reportez-vous au paragraphe « Démarrage, arrêt du moteur » en chapitre 2).
Le système ECO de la Peugeot 208
Il est possible de l'activer ou de le désactiver sur simple pression sur le bouton “ECO”. Son activation est confirmée par l'allumage du témoin correspondant.