En moyenne, l'espérance de vie pour un emphysème pulmonaire est de 48 ans pour les fumeurs et de 67 ans pour les non-fumeurs. En outre, il est essentiel de commencer le traitement le plus tôt possible pour éviter une nouvelle destruction des poumons.
L'emphysème pulmonaire chronique, en revanche, est généralement dû au tabagisme et s'apparente à une bronchite chronique, plus particulièrement à la broncho-pneumopathie chronique obstructive. On associe alors BPCO et emphysème.
Une évaluation quantitative de l'emphysème par scanner pour une corrélation au cancer du poumon. L'emphysème détecté par scanner serait susceptible d'identifier plus souvent un risque de cancer du poumon, selon une étude publiée dans la Revue Radiology.
Un examen de la fonction pulmonaire (au moyen d'une spirométrie), une radiographie thoracique et des analyses de sang permettent d'évaluer les dommages causés aux poumons.
L'emphysème, une maladie pulmonaire invalidante
Dans l'emphysème, le poumon détruit se distend, augmente de volume ce qui comprime la cage thoracique et les muscles respiratoires, empêchant l'expiration totale de l'air. A terme, sans traitement, l'insuffisance respiratoire s'installe et devient extrêmement invalidante.
"La fatigue est liée à deux choses. Tout d'abord, s'il s'agit d'un emphysème très sévère, cette patiente va se retrouver dans une situation de distension thoracique comme si ses muscles respiratoires étaient en permanence étirés.
une sensation d'oppression thoracique parfois douloureuse ; une respiration accélérée avec une diminution des mouvements respiratoires (parfois avec une phase d'expiration plus longue) ; la cage thoracique qui se rétrécit et une mobilité très faible.
Il en existe plusieurs types, comme les agonistes-bêta-2 et les anticholinergiques. Parmi les agonistes-bêta2, on trouve le salbutamol (Ventolin®) et la terbutaline (Bricanyl®), à courte durée d'action (4 à 6 heures), et le formotérol (Oxeze®) et le salmétérol (Serevent®), à longue durée d'action (12 heures).
- L'essoufflement, une impression de fatigue, une perte de poids, un sentiment d'oppression dans la poitrine et une respiration sifflante sont d'autres symptômes caractéristiques d'un emphysème.
Il peut s'agir d'un sport comme la marche à pied, la natation, le yoga, le vélo ou encore un programme de renforcement musculaire adapté. Lors de ces activités sportives, le but est de travailler plus précisément les muscles du thorax et de toute la partie supérieure du corps, en relation avec la respiration.
L'emphysème ne peut pas être guéri, mais il est possible de ralentir la progression de la maladie et de vivre plus confortablement avec les symptômes. Le meilleur traitement contre l'emphysème est de cesser de fumer et de se tenir loin des endroits où il y a de la fumée.
C'est "le grand emphysème". Le poumon est distendu, peu élastique, il se "dégonfle" peu à l'expiration L'emphysème siège dans la totalité du poumon mais est plus sévère aux lobes inférieurs. Il s'agit d'une destruction "harmonieuse" de tous les constituants de l'acinus: alvéole et capillaire pulmonaire .
Traitement de l'emphysème
L'emphysème est une maladie qu'on ne peut pas guérir. Les alvéoles touchées ne peuvent donc pas se régénérer. Par contre, il est possible de minimiser l'avancement et les complications de la maladie.
Stade I léger : le Volume Expiratoire Maximal par Seconde (VEMS) est supérieur ou égal à 80 % de la valeur prédite. Stade II modéré : le VEMS est compris entre 50 et 80 % Stade III sévère : le VEMS est compris entre 30 et 50 % Stade IV très sévère : le VEMS est inférieur à 30 %
Ralentissez progressivement votre respiration en prenant plus de temps pour expirer que pour inspirer. Ne forcez pas vos poumons à se vider. Continuez à expirer lentement tout en gardant les lèvres pincées ; commencez à inspirer par le nez si vous ne l'avez pas fait jusqu'à maintenant.
Les patients non-fumeurs ont une espérance de vie moyenne de 67 ans avec un emphysème. Elle est de 48 ans pour les fumeurs.
Prenez un bain au romarin. Autre bon réflexe pour nettoyer naturellement ses poumons de la nicotine et autres substances irritantes : prendre des bains chauds additionnés de romarin. Cette plante est couramment utilisée en phytothérapie pour assainir les bronches.
Dans ces deux pathologies, les premiers symptômes sont un essoufflement, une sensation d'oppression dans la poitrine et une fatigue chronique, altérant la qualité de vie.
Plus sensible que la radiographie du thorax, le scanner thoracique est l'examen de référence pour le diagnostic de l'emphysème 8. Il permet d'observer des « bulles » d'air qui n'apparaissent pas nécessairement à la radiographie.
Comme attendu, ce pourcentage atteint 70% pour les BPCO sévères (stade 4), 17% pour les BPCO légères (stade 1). La maladie BPCO impacte l'activité professionnelle, différemment selon le type de travail, posté ou plus physique.
Symptômes. Les symptômes les plus courants de la BPCO sont une difficulté à respirer, une toux chronique (qui s'accompagne parfois d'expectorations muqueuses) et une sensation de fatigue.
Les bronches malades produisent davantage de mucus que les bronches saines. L'inhalation de substances nocives sur de longues années paralyse ou détruit les cils vibratiles des voies respiratoires, de sorte qu'ils ne peuvent plus transporter le mucus hors des poumons: le mucus visqueux doit être expectoré par la toux.
En l'absence de prise en charge efficace du facteur favorisant (le tabac), l'emphysème évolue progressivement vers une insuffisance respiratoire. Et, parfois, même lorsque le sevrage tabagique est effectué, l'emphysème gagne en intensité et la fonction respiratoire décline.
Les explorations fonctionnelles respiratoires suggèrent le diagnostic. La confirmation du diagnostic repose sur le scanner thoracique qui permet une analyse qualitative (type d'emphysème, localisation) et surtout quantitative (pourcentage de poumon détruit).