Le DAP 18/46 est un engrais binaire composé d'azote et de phosphore. C'est un engrais solide sous forme de granulés compactes qui permet de répondre rapidement aux besoins de vos cultures dès le démarrage de la pousse.
Le phosphate de diammonium (DAP) peut être appliqué en automne pour le labourage et au printemps pendant les semis, ainsi que pour la culture avant le semis.
Le phosphate monoammonique (MAP) est un engrais granulé NP. Il contient du phosphate soluble dans l'eau et de l'azote sous forme ammoniacale. Le MAP est un engrais universel utilisable sur tous types de sols et de cultures.
L'engrais binaire, comme son nom l'indique, est composé de deux agents fertilisants du trio NPK (azote, phosphore, potassium). Le MAP et le DAP sont deux engrais phosphatés concentrés et très soluble dans l'eau.
Les engrais ternaires NPK contiennent au moins 3 % des trois éléments indispensables à la fertilisation de vos cultures : l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Les propriétés de chaque élément se complètent pour favoriser le développement de vos cultures diverses.
Le NPK 10 10 20 est un fertilisant recommandé en jardinage, dans le potager, dans le verger. C'est utile aussi comme engrais synthétiques sur le gazon d'une pelouse.
SUPERPHOSPHATE 45 - Engrais
C'est l'engrais de fond phosphaté très concentré, c'est le superphosphate triple (TSP) et en granulé, disponible rapidement pour les plantes.
La fertilisation foliaire consiste à vaporiser les engrais directement sur le feuillage des végétaux. L'effet de ce type de fertilisation est très rapide, car les nutriments sont immédiatement assimilés et utilisés par les plantes.
- Au moment de la plantation en pleine terre ou en pot. - Lors du redémarrage de la végétation pour les plantes déjà installées. Pour les terres lourdes et collantes, préférez un apport à l'automne pour laisser à l'engrais le temps de diffuser dans le sol.
Dans les systèmes de production agricole biologique, le phosphore provient surtout du recyclage de matières organiques produites sur place sous forme de compost, d'engrais vert ou de fumier.
Le DAP (18.46.00) est un engrais binaire essentiellement composé d'azote (18%) et de phosphore (46%). C'est l'engrais starter le plus utilisé et le plus échangé sur le marché. Appelé aussi 18-46, il est très efficace et répond très rapidement aux besoins des cultures, notamment à son démarrage.
Les cendres de bois :
Si vous avez un poêle à bois ou une cheminée, vous pouvez utiliser les cendres comme engrais. En effet, les cendres de bois sont riches en calcium, magnésium et phosphore. Vous pouvez donc les étalez aux pieds de vos végétaux en remuant la terre.
Avantages du DAP.
Le grand avantage du DAP est que vous connaissez les coûts, et vous pouvez déjà les inclure dans l'offre que vous faites à l'acheteur. Vous pourrez également ajouter les éventuels frais administratifs pour l'emballage et la préparation de l'envoi.
L'azote sous forme ammoniacale: l'ammonium
La majeure partie de l'ammonium est transformée en nitrate par les bactéries du sol. Le processus de nitrification dépend de la température et nécessite entre une et plusieurs semaines. L'ammonium constitue le nutriment azoté préférentiel des microorganismes du sol.
SUPER GRO est un engrais racinaire et foliaire naturel (bio) qui contient des éléments nutritifs (NPK et l'Urée) pour le bon fonctionnement de la plante. Il est sous forme bulleuse, huileuse et complet, qui s'utilise sur toutes les cultures.
Le purin d'ortie est riche en azote. Il favorise la croissance des plantes. Comme écrit plus haut, vous l'utiliserez donc de préférence pour les plantes feuilles et pour le démarrage de toutes vos cultures. Le purin d'ortie est particulièrement utile pour fertiliser vos fraisiers.
Le mode d'utilisation du Super Gro conseille un mélange de 1ml de Super Gro avec 1litre d'eau (pour les cultures saisonnières et maraichères), et un mélange de 2ml de Super Gro avec 1 litre d'eau (pour les cultures pérennes). *Deuxième passage: 2 semaines après le premier. *Deuxième passage: 45 jours après semis.
la cendre de bois: utilisée à petite dose elle viendra enrichir vos sols très efficacement. le Patentkali: est une roche très soluble extrêmement riche en potasse. le guano: cet engrais naturel organique est issu des cadavres d'animaux marins et d'excréments.
Le superphosphate simple se présente sous forme de granulés de couleur grise. En plus du phosphate, le superphosphate simple apporte à la plante du soufre et du calcium dont elle a besoin pour son développement.
Le phosphore provient de roche phosphatée transformée chimiquement. Entre 120 et 170 millions de tonnes de roches sont extraites chaque année depuis les trente dernières années, correspondant à 20 à 30 millions de tonnes de phosphore purifié par an.
L'engrais 20-20-20 stimule la croissance, renforcent les plantes et favorisent leur floraison. Les nutriments sont à la base du fonctionnement de toutes les plantes. Tout comme nous, une plante a besoin de nutriments pour maintenir son développement.
Il s'agit du pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenus dans l'emballage. Par exemple du 20-20-20 contiens 20% d'azote, 20% de phosphore et 20% de potassium, pour un total de 60%.