Quelle viande pour faire grossir un chien ? Vous pouvez donner à votre chien des foies de volailles cuits ou du bœuf cuit 2 à 3 fois par semaine, mais le plus important est avant tout de lui fournir une alimentation riche et de qualité, sans céréales pour amener votre chien à son poids de forme.
S'il est très maigre, il est donc possible d'ajouter pendant un certain laps de temps à sa nourriture des œufs cuits ou un peu de fromage, mais surtout du poisson gras (maquereau, hareng, thon) pour son apport combiné en vitamine B12 et Oméga 3.
Les causes de la perte de poids sont diverses : une ration insuffisante, des parasites qui se nourrissent à la place de votre chien (des vers) ou encore une tumeur qui grossit à ses dépens… comment s'y retrouver sans envisager le pire ?
Huile de poissons : ces produits sont composés essentiellement de matières grasses qui vont aider l'organisme à prendre du poids. Ces produits sont enrichis en acides gras essentiels comme les omégas 3 qui sont indispensables pour l'organisme.
Faire grossir un chien trop maigre
Pour aider votre chien à retrouver ses poignées d'amour, vous pouvez dans un premier temps ajouter à ses repas : des œufs, du fromage (attention cependant aux allergies) et surtout du poisson gras.
Comme chez l'être humain, l'alimentation joue un rôle déterminant dans le poids d'un chien. Un chien qui maigrit alors qu'il continue de manger comme à son habitude peut souffrir d'apports énergétiques insuffisants.
Le fait de manger de l'herbe n'a rien de particulièrement inquiétant chez le chien, c'est même un comportement considéré comme normal, car l'ingestion de certains végétaux – comme l'herbe – aide à éliminer les parasites intestinaux, à apaiser les irritations et à faciliter le transit intestinal.
Pour palper ses côtes, il suffit de mettre votre doigt sur une côte et de la pousser vers l'extérieur. Si vous sentez une bosse, c'est que la côte est fine et que vous avez affaire à un chien maigre. Si vous ne sentez rien, il n'y a pas de doute, vous êtes face à un chien en bonne santé.
Donner du riz : un aliment source d'énergie pour les chiens
Tout comme nous, les chiens ont besoin de nutriments pour assurer le bon fonctionnement de leur organisme, et particulièrement de leur système digestif. C'est pourquoi le riz est une excellente source d'énergie pour nos animaux de compagnie.
Certains fruits et légumes
En effet, certains d'entre eux présentent un haut degré de toxicité, comme le raisin, la prune, la poire, l'abricot, les cerises et l'avocat. Les champignons sont aussi à éviter, car comme pour les humains, ils peuvent être vénéneux et/ou toxiques si consommés crus.
Les aliments riches en produits d'origine animale (viande comme le poulet, la dinde, le canard ou l'agneau et poisson comme le saumon ou le colin) auront un pourcentage en protéines d'origine animale important. Ces protéines sont plus adaptées aux chiens et aux chats.
Vous pouvez également donner à votre chien d'autres espèces. En revanche, il est conseillé d'éviter tous les poissons carnivores et les poissons à grosse tête, car ceux-ci contiennent des métaux lourds, mauvais pour la santé. Évitez donc le saumon sauvage, la lotte, le thon, le requin, l'espadon ou encore l'anguille.
Quels types de viandes donner à son chien ? Si le chien a besoin de viande crue ou cuite, il ne faut pas lui donner n'importe quel type de viande. En règle générale, on mise sur des viandes blanches, riches en protéines, comme le poulet ou la dinde.
Beaucoup de chiens raffolent du fromage ! En effet, ils adorent son goût et c'est une bonne chose, car la consommation du fromage peut leur être bénéfique. Riche en calcium et en protéines, cet aliment représente une excellente récompense pour féliciter l'animal d'une bonne action.
Il n'est donc pas recommandé de donner beaucoup de pain à votre animal de compagnie. L'ingestion d'une grande quantité de sucre peut provoquer une prise de poids anormale, mais également un diabète. Le pain étant un aliment qui fournit un apport important en sucre au chien, il n'est donc pas conseillé.
Dans certains cas, l'animal a beaucoup d'appétit, mais il maigrit à cause d'un trouble du système digestif, d'une tumeur, d'une maladie rénale ou de vers gastro-intestinaux. Il peut arriver aussi que l'amaigrissement soit dû à l'ingestion d'un corps étranger ou simplement à la vieillesse.
Si votre chien semble manger sa quantité de nourriture habituelle, mais qu'il perd malgré tout du poids, la raison peut venir de ses apports énergétiques. Une alimentation en quantité suffisante mais inadaptée aux besoins nutritionnels du chien peuvent constituer un facteur d'amaigrissement.
Le pelage du chien peut être ébouriffé ou manquer de douceur. Il a la peau sèche ou des pellicules. Les gaz et les matières fécales peuvent être odorants ; les matières fécales peuvent être extrêmement liquides ou dures. Le chien peut vomir de la bile.
Les œufs crus donneront à votre chien des nutriments essentiels tout en faisant briller son pelage et ses yeux !
Donnez-lui une alimentation adaptée
Vous pouvez également essayer une nourriture complète sèche spécialement conçue pour les chiens « actifs ». Les formulations alimentaires pour chiens actifs sont en général très concentrées. Votre chien n'aura donc pas besoin de manger autant pour recevoir la même quantité d'énergie.
Le poisson apporte certains bienfaits reconnus sur la santé du chien. Les poissons gras, riches en acides gras essentiels et nutriments, aident à garder un beau pelage et minimisent le risque d'inflammation chez le chien. Par poisson gras on entend : le saumon, la sardine, le hareng ou le maquereau.