Ensemble complexe des facteurs internes et externes qui ont une incidence sur les décisions de l'entreprise et sur l'évolution de son activité.
L'environnement d'une entreprise représente l'ensemble de tous les facteurs externes susceptibles d'influencer sa rentabilité et son succès. L'évolution de ces facteurs provoque l'apparition de risques ou d'opportunités. En général, une société fait partie intégrante d'un macroenvironnement et d'un microenvironnement.
L'environnement fait également référence aux ressources qui peuvent se raréfier et dont le prix peut fluctuer. En d'autres termes, il s'agit de ressources pouvant avoir un impact sur le coût de production.
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
L'environnement correspond à tout ce qui se trouve autour de l'entreprise, c'est l'écosystème dans lequel elle évolue. Il convient de se renseigner sur les caractéristiques de cet environnement, sur le plan économique, sociétal, culturel, technologique, environnement ou encore légal.
En effet, cela vous permettra de détecter les tendances du secteur, les évolutions des comportements d'achat et les besoins des consommateurs, mais aussi de connaître les contraintes réglementaires, les acteurs du marché et les évolutions des acteurs du marché.
Ce même rapport rappelle que l'environnement fournit l'essentiel des ressources naturelles vitales de chacun (eau, air, sol, aliments, fibres, médicaments, etc.) et de l'Économie ; « Presque la moitié des emplois mondiaux dépendent de la pêche, des forêts, ou de l'agriculture.
Environnement naturel : climat, géographie, faune, flore et tout ce que l'on trouve dans la nature. Environnement culturel : les objets fabriqués par l'homme ou ses activités socio-économiques.
L'environnement est le cadre de la vie, il influence fortement le bien-être de la santé locale et la façon de se nourrir. En parlant de santé, l'environnement, son état (propre ou sale) affecte le bien-être humain. Un environnement insalubre conduit inévitablement ses habitants à la maladie et même à la mort.
o Le monde non vivant comprend : - les composantes minérales, encore appelées éléments minéraux : l'eau, les roches et l'air invisible. L'eau, salée ou douce, occupe la majeure partie de la surface terrestre. L'air, sous forme de gaz, contient du diazote, du dioxygène, du dioxyde de carbone et des traces de gaz rares.
Notre environnement comprend des éléments non vivants ou minéraux (roches, air, eau, soleil) et des êtres vivants qui entretiennent des rapports directs ou indirects, permanents ou temporaires, positifs ou négatifs avec l'Homme.
Si l'on schématise, il y a 3 grands types d'environnements : 1) Les lieux. 2) Les personnes. 3) Votre état d'esprit.
26), « l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ».
L'environnement est donc une cause directe de risque pour la pérennité de l'activité de l'entreprise. L'environnement crée des pressions importantes sur l'entreprise, qui peuvent inciter les dirigeants à agir sur la mesure des performances afin d'améliorer faussement les états financiers.
Les avantages de l'économie verte sont d'ordre social, économique et écologique. Des emplois meilleurs et plus nombreux, moins de pauvreté et plus d'égalité. Des villes plus propres, des rendements agricoles plus élevés, des écosystèmes en meilleure santé. L'économie verte est une évolution dont l'heure est venue.
Toutes les activités économiques ont un double impact sur l'environnement : elles y puisent des ressources naturelles (matières premières, énergie, eau, sol, etc.) dont elles ont besoin pour fonctionner et y rejettent des déchets (eaux usées, fumées, poussières, etc.).
La responsabilité environnementale des entreprises s'étend bien au-delà de leur propre survie : elle conditionne la possibilité des générations futures de bénéficier des ressources qu'elles utilisent, et d'un environnement préservé.
La protection de l'environnement est une condition impérative pour permettre d'assurer une croissance soutenue et une meilleure qualité de la vie à tous les peuples de la Terre. Le siècle de la prise en compte des grands problèmes écologiques, comme l'effet de serre, sera celui de l'industrie verte.
La réalité de la dégradation de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de la vie et l'avenir de la planète a conduit à une prise de conscience généralisée et au développement des politiques environnementales. Depuis les années '90, la notion de développement durable sous-tend la réflexion.
Une stratégie environnementale, en cohérence avec les objectifs économiques d'une entreprise, déroule des actions en vue de réduire les impacts environnementaux des activités de l'organisation, tout en anticipant ou respectant les contraintes réglementaires.
Le micro environnement est formé des parties prenantes extérieures à l'entreprise, que l'entreprise subit, mais qu'elle peut aussi influencer. Le macro environnement, quant à lui, représente les facteurs extérieurs à l'entreprise, que l'entreprise subit sans pouvoir exercer une influence dessus.