Une fois le couvercle et le bocal lavés, si vous constatez une odeur, vous pouvez les faire tremper dans du vinaigre blanc une nuit et relavez. L'odeur de vinaigre disparaîtra en séchant.
Pour enlever les odeurs d'un pot en verre et de son couvercle, commencez par laver le bocal et le couvercle avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle (ou au lave-vaisselle). Ensuite, faites tremper dans du vinaigre blanc chaud pendant toute une nuit. Relavez une autre fois.
Utiliser du vinaigre pour nettoyer sa bouteille
Il suffit de remplir la bouteille de vinaigre blanc et de laisser agir pendant huit heures. Suite à ça, il faut simplement rincer pour éliminer l'odeur et le goût du vinaigre.
Versez du sel ou du bicarbonate de soude dans le contenant en plastique puis ajoutez de l'eau chaude. Refermez et laissez tel quel toute la nuit. Le sel absorbera les mauvaises odeurs.
Nettoyez bocaux, terrines et couvercles à l'eau chaude savonneuse. Evitez tout choc entre les bocaux ou les terrines. N'utilisez pas d'éponge métallique ou abrasive pour nettoyer vos bocaux et terrines. Après le nettoyage, rincez abondamment vos bocaux et terrines à l'eau bien chaude, puis laissez sécher à l'air libre.
Contrôler sa stérilisation
La stérilisation consiste à chauffer un aliment à plus de 100°C afin de détruire les micro-organismes et les enzymes. "Les bocaux en verre sont pratiques, hygiéniques et rétro. Lorsque l'on prépare des conserves, il est impératif de stériliser ses contenants.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Désodorisant Absorbeur d'Odeurs - Efficacité 4 à 6 semaines - Boite de 225g : Amazon.fr: Cuisine et Maison.
Remplissez votre bouteille d'eau chaude et ajoutez du liquide vaisselle. Fermez et agitez pendant 2 minutes avant de rincer abondamment à l'eau tiède. Ajoutez du vinaigre blanc (¼) et complétez avec de l'eau. Laissez reposer toute la nuit et rincez !
Quand on a une mauvaise odeur dans une bouteille qu'on veut réutiliser, on peut faire partir cette dernière facilement. Il faut mettre du gros sel mélangé à du vinaigre blanc à l'intérieur de la bouteille et bien secouer pendant plusieurs minutes. Rincer à l'eau claire et il n'y a plus aucune odeur.
L'astuce pour nettoyer l'intérieur d'un vase Dame-Jeanne
Rincez l'intérieur du vase à l'eau clair ; Versez deux poignées de gros sel, un quart de vinaigre blanc tiédi, une poignée de bicarbonate ; Secouez le tout énergiquement pendant 10 bonnes minutes ; Videz puis rincez.
Mettre environ une cuillère à table de marc de café (déjà utilisé hein) dans la bouteille, ajouter un fond d'eau, refermer la bouteille de manière bien étanche. Agiter très fort pendant 10 à 20 secondes, rincer à l'eau claire (en plus le café servira à maintenir vos canalisations propres). ET PAF! C'est propre.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Remplissez un bac avec de l'eau chaude, 3 cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans cette solution et laissez tremper durant 5 minutes. Rincez et laissez sécher sans frotter.
Imbibez du papier journal dans un mélange de jus de citron et d'eau chaude et frottez vos vitres. Vous allez être surpris ! Une autre astuce consiste à diluer du savon de Marseille dans un verre d'eau bouillante avec 250 g de blanc de Meudon. Aidez-vous d'un chiffon pour frottez vos vitres avec cette mixture.
Pour un simple nettoyage : de l'eau chaude, un peu de vinaigre blanc ou d'alcool à brûler et une goutte de liquide vaisselle suffisent pour nettoyer les vitres et les miroirs.
Lorsque l'on boit à la bouteille, on dépose à chaque fois des bactéries présentes dans notre bouche sur le goulot. On dépose également nombre de micro-organismes ne serait-ce qu'en dévissant le bouchon.
« Donc d'où vient cette odeur de ma gourde ? »
La forme des gourdes et des bouteilles d'eau en plastique est un facteur important dans le développement bactérien, car le goulot des bouteilles rend difficile le nettoyage à l'intérieur.
Le vinaigre blanc
Versez 1/4 de verre de vinaigre blanc directement sur la porte de votre lave-vaisselle à moitié ouverte. Il va non seulement enlever les mauvaises odeurs de l'appareil, mais aussi le désinfecter.
Bicarbonate de soude : le produit le plus efficace contre les mauvaises odeurs. Le bicarbonate de soude est très connu à présent, pour récurer toute la maison du sol au plafond, mais on ignore souvent qu'il est parfait pour désodoriser.
Pour l'entretien et éviter les mauvaises odeurs, versez directement quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'évier et faites couler l'eau pendant quelques minutes. Vous pouvez vous débarrasser de toutes les mauvaises odeurs de la maison.
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans le siphon, ajoutez une cuillère de gros sel et un verre de vinaigre blanc. Laissez agir une demi-heure. Autre astuce, chauffez du vinaigre blanc et versez le dans l'évier ou le lavabo. Le marc de café peut également être utilisé pour éviter les mauvaises odeurs.
Le sel va « pomper » l'eau des aliments et la rendre inaccessible pour les micro-organismes. Il faut ajouter beaucoup de sel : entre 25 et 30% en poids de la préparation. C'est pourquoi le salage est bien adapté aux condiments à base d'herbes et de légumes. On peut utiliser le sel pour conserver des légumes seuls.
Le moyen le plus simple et le plus rapide de profiter de ses bocaux est d'opter pour la conservation d'aliments secs. Vous n'avez qu'à remplir directement chaque bocal et à fermer le couvercle. Aucune stérilisation ni autre opération n'est nécessaire pour assurer la conservation de ces aliments.
Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.