Traduit de l'anglais-
Acquérir la plénitude de ses facultés intellectuelles ou physiques ; être bien dans sa peau, dans son corps : Depuis son changement d'emploi, il s'est épanoui.
Synonyme : développement, éclosion, essor, floraison, grandissement, maturité, prospérité. – Littéraire : efflorescence.
Pour s'épanouir, il faut savoir profiter pleinement de la vie, se sentir libre. L'épanouissement se traduit également par le fait de prendre conscience que les épreuves, surmontées avec plus ou moins de facilité, vous aident à évoluer.
L'épanouissement professionnel est un élément essentiel d'une vie équilibrée et satisfaisante. En trouvant un sens dans son travail, en poursuivant ses passions et en atteignant des objectifs professionnels gratifiants, on peut améliorer sa satisfaction personnelle, sa santé mentale et sa performance au travail.
Un salarié heureux et épanoui fait preuve d'une motivation qui l'incite à s'améliorer, à beaucoup analyser et à dialoguer. C'est ce pourquoi il travaille et propose de travailler sur de nouveaux projets et/ou sur des événements internes afin de renforcer la cohésion d'équipe.
Contraire : étiolé, mélancolique, renfrogné, replié, sombre.
Contraire : dépérir, s'étioler, se faner, se flétrir.
L'épanouissement au travail : source de performance économique. Le travail est le moyen le plus sain de subvenir aux divers besoins auxquels nous pouvons faire face. Il permet également d'exposer notre talent, nos capacités, ainsi que notre créativité.
L'épanouissement est un état de satisfaction face aux choses qu'on a réalisées grâce aux objectifs et intentions poursuivis, ainsi qu'aux capacités et habitudes développées. C'est vivre en paix dans le respect de ses valeurs, sans regret, tout en répondant aux attentes sociétales et culturelles qui se présentent.
Au quotidien, d'abord. Les gestes d'affection, les attentions mutuelles, l'écoute, le dialogue, la complicité sont vitales pour l'équilibre du couple. Mais savoir répartir les obligations, résoudre les conflits jour après jour et gérer l'envie d'"aller voir ailleurs " sont aussi primordiaux pour vivre heureux à deux.
Écoute, humour, valorisation. Dans un couple, réguler les émotions de son partenaire peut parfois lui permettre de se sentir mieux. Certaines stratégies seraient d'ailleurs le signe d'une relation amoureuse épanouie.
Un enfant épanoui a un visage souriant, il rit beaucoup et spontanément. Son sommeil est calme et paisible, il mange bien. Il est curieux de plein de choses et est animé par une belle confiance en lui : il ose aller vers les autres, partir en voyage scolaire sans ses parents…
C'est donc connaître ses forces et ses faiblesses et s'accepter tel qu'on est. C'est aussi se sentir digne d'être aimé, comprendre qu'on a de la valeur, même si tout ce que l'on fait n'est pas parfait.
ÉPANOUISSEMENT, subst. masc. Action de s'épanouir.
Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.
Contraire : bataille, combat, conflit, guerre, hostilités, insurrection. 2. État de concorde.
Synonyme : bien-être, bonheur, contentement, gaieté, joie, satisfaction. Contraire : chagrin, contrariété, déplaisir, douleur, ennui, insatisfaction, regret, souffrance, tourment, tristesse.
pesimista — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Contraire : détachement, indifférence. – Littéraire : incuriosité.
Les scientifiques considèrent que le niveau général de bonheur d'une personne peut se mesurer à travers la combinaison de trois indicateurs. Etre heureux équivaut à vivre 1) beaucoup d'émotions positives, 2) peu d'émotions négatives et 3) avoir le sentiment général de satisfaction dans la vie.
Certains secteurs professionnels génèrent plus de bonheur que d'autres. On pense notamment aux métiers de conseil (58% des employés se disent heureux dans ce domaine), de la communication et de la santé (57% de satisfaits), de la restauration (51%), du transport et du juridique.