Les 4C du marketing (Client, Coût, Commodité et Communication) sont liés à un concept qui se concentre sur le consommateur (ou le client), contrairement aux 4P du marketing de Jerome McCarthy, qui font référence au produit.
On peut traduire ceux-ci, dans l'ordre, par : Produit, Prix, Promotion et Distribution (ou « Politique de distribution » si l'on souhaite conserver des initiales en P).
Le Centre de Carrières et de Certification des Compétences (4C) est une structure rattachée à la présidence de l'Université ou au doyen /directeur de l'établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont la mission est de préparer et d'accompagner ses usagers, étudiants et diplômés, en vue de faciliter leur ...
Quels sont les avantages de la méthode des 4C ? Un des principaux avantages de la méthode des 4c est de mieux comprendre le consommateur pour mieux vendre son produit ou service. Cette approche vous permettra de savoir pourquoi il passe à l'achat et de le fidéliser.
Les 4C permettent de mieux prendre en compte la dimension client ! – Customer needs (Besoins du client – au lieu de Produit) : les besoins du client, ses problèmes, ses peurs… Il faut un besoin urgent, important et solvable. Les gens peuvent avoir un besoin, mais il faut qu'ils soient prêts à payer…
Quelles sont les 4 situations de vente ? En vente, tout commercial se doit de connaître la règle des 4C. Elle présente 4 étapes de vente qu'il faut suivre pour réussir un entretien commercial. Ces quatre étapes sont les suivantes : contact, connaître, convaincre, conclure.
Depuis lors, la théorie s'est étendue au 7P du marketing, qui sont les suivants : produit, prix, promotion, place, personnes, packaging et processus.
En 1990, Robert Lauterborn a proposé l'utilisation du modèle 4C dans la conception du marketing mix qu'il a opposé au modèle 4P.
Ainsi, le modèle des 4Ps permet d'analyser son produit en fonction de sa marque, de sa gamme, de ses fonctions, des services liés et de son packaging. Le prix met en évidence les tarifs, les ventes en lots, les remises, les rabais/ristournes et les conditions de paiement.
Les 4P sont un moyen mnémotechnique pour passer en revue les différentes leviers commerciaux à la disposition de l'entreprise. Une fois mélangé avec le bon dosage, les 4P doivent permettre à l'entreprise de trouver la recette idéale pour commercialiser ses produits et service.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
Qu'est ce que le mix marketing ? Dans cet article, nous nous focaliserons sur les 5P du Mix marketing (produit, prix, promotion, place et personnes). Ce sont des éléments clés du marketing.
En marketing B to B, les 6 P sont les axes stratégiques : Push, Pull, Performance, Price, Place et Profit. Un professionnel ayant suivi un parcours d'études en Marketing et Relations Internationales à l'ESGCI est à même d'exploiter tous les aspects de ces stratégies, car il possède les compétences nécessaires.
Ils font référence aux différents éléments qui permettent de définir une stratégie marketing cohérente : Produit, Prix, Politique de distribution, Communication, Processus, Personnel, Partenariat, Preuve, Permission et la vache Pourpre qui aborde la nécessité d'innover.
Voici les 3P du consommateur : Product, People, Planet. Produit, Personnes, Planète.
Par ailleurs, un service a 4 caractéristiques majeures qui influencent l'élaboration des actions marketing : intangibilité, indivisibilité, variabilité, périssabilité. Ces caractéristiques des services induisent des pratiques et enjeux marketing spécifiques pour lesquelles on parle de marketing des services.
C'est l'ensemble des techniques permettant d'adapter la forme, les couleurs, et l'image d'un produit au goût et aux attentes des consommateurs.
Trois critères sont à prendre en compte pour élaborer une stratégie d'entreprise : l'entreprise, la concurrence et le client.
Le marketing des services est dominé par les 7P du marketing à savoir le produit (Product), le prix (Price), la distribution (Place), la communication (Promotion), le personnel (People), les processus (Process) et les preuves matérielles (Physiscal evidence).
Le commerce BtoB désigne l'ensemble des activités et relations commerciales d'une entreprise visant une clientèle d'entreprises. Il vient du terme anglais “Business to business”, qui fait référence au commerce entre deux entreprises.