Bandes : Rebords du billard. Le caoutchouc permet un rebond correct des billes. Bande avant : Coup où la bille blanche touche une ou plusieurs bandes avant de caramboler la bille N°3. Barrage : Position de la bille blanche qui arrêtera la bille N°3 lors de son retour.
La délimitation de la surface de jeu se fait par l'opposition de bandes de caoutchouc, fixées sur un cadre, hautes de 36 à 37 mm. La hauteur du billard entre le sol et la surface supérieure du cadre doit être comprise entre 0,75 m et 0,85 m.
Le principe technique du coup consiste à attaquer la bille 1 avec un maximum d'effet latéral et une hauteur d'attaque proche du centre (équateur), en touchant une quantité de bille assez pleine.
Bille «petite» : se dit d'une bille 3 isolée sur la surface de jeu. Carambolage : action de caramboler, c'est à dire choquer les billes 2 et 3 avec la bille propulsée par le joueur. Centre (attaque au) : attaque au niveau de l'équateur avec ou sans effet. Chevalet : main guidant la flèche.
tourillon en métal : même principe que le tourillon dans la masse, sauf que le tourillon est fait en métal (en laiton pour les queues de blackball et snooker) et enchâssé-collé dans la masse de la flèche et du fût.
Le premier coup au billard français s'appelle “le point d'entrée”.
Expression utilisée dans le jeu de billard et signifiant le fait d'attaquer indirectement une boule, après l'avoir faite rebondir sur au moins une des bandes du plateau. Depuis le milieu du XXe siècle, "prendre quelque chose ou quelqu'un par la bande" signifie au figuré parvenir à ses fins de manière détournée.
A noter que la main en arrière ne doit pas bouger au moment du tir. Avant de tirer, il faut viser le point d'impact, c'est-à-dire, mettre sur la ligne de mire : la bille blanche et la bille à frapper.
Tenir correctement sa queue de billard ne pourra qu'améliorer l'efficience de votre jeu. Une bonne prise vous permet plus de précision, d'éviter les fausses queues et d'optimiser la réussite de vos coups. Pour bien tenir sa queue, ajuster votre prise en fonction du coup que vous allez réaliser.
Les 15 biles de couleurs font 50.8mm et la bille blanche 47 mm : pourquoi la blanche est elle plus petite : tout simplement parce que, ce jeu, à l'origine se pratiquait dans les bars et clubs, sur des billards à monnayeurs : il fallait, au cours de la partie, que la bille blanche puisse ressortir pour continuer à jouer ...
La bille noire sort de la surface de jeu. La noire est empochée alors qu'une faute est commise lors du même tir. La noire est empochée dans une autre poche que celle annoncée. La bille blanche est empochée directement avant la noire.
Quelle est la regle pour la boule noire au billard américain ? La bille noire (numéro 8) doit être rentrée seulement à la fin de la partie. Si vous la rentrez avant d'avoir empoché toutes les billes de votre groupe la partie sera perdue !
Si votre billard a plus de 10 ans il y a de fortes chances que vous deviez changer les bandes de votre billard à court ou moyen terme. La durée de vie des bandes de billard est d'une dizaine d'années pour des bandes de qualité moyenne et de 20 ans pour des bandes de bonne qualité.
Article détaillé : Boule de billard. Également dénommée bille, elle est, le plus souvent aujourd'hui, fabriquée à partir de résines phénoliques et différemment teintée selon le jeu ; ses diamètre et poids sont 57,2 mm et 162 g au billard américain, 61,5 mm et 209 g au billard français et 52,4 mm et 127 g au snooker.
Un des principes et plaisirs du billard, après la réussite de la trajectoire rectiligne repose aussi sur cette vision géométrique du jeu, avec le rebond des billes sur les bandes ! Pour vérifier la qualité des bandes, il vous suffit d'appuyer dessus avec vos doigts.
Chaque joueur se voit attribuer une bille en début de partie. Avec la queue de billard, le joueur doit la faire entrer en contact avec les deux autres billes sur la table. À chaque contact, le joueur marque un point et peut continuer à jouer. Si il ne touche aucune bille, c'est à l'autre participant de prendre la main.
Pour pouvoir commencer votre match de billard il est important d'avoir tracé la ligne de zone (ou ligne de « baulk ») de votre billard ainsi que le point sur lequel sera positionné la bille noire du triangle (le spot). La bille blanche sera positionnée dans cette zone pour la casse.
Le Pool, plus connu sous le nom de billard américain, est un billard à 6 poches et se joue avec 15 billes de 57,2 mm numérotées et 1 bille blanche.
Morceau beaucoup plus long que large d'une matière quelconque, souvent souple. Toute forme allongée, étroite. Groupe de personnes, troupe.
Il existe différents types de bande : la bande de crêpe, la bande extensible, la bande adhésive, la bande cohésive ou encore la bande de résine.
BONDER, verbe trans. A. − Obturer une ouverture au moyen d'une bonde.
En Angleterre, en Italie, en Espagne, il avait des règles à peu près identiques et exigeait l'emploi de boules de bois ou billes de 10 centimètres de diamètre, manipulées à l'aide d'un bâton recourbé appelé baliyard en Angleterre, velorto en Espagne, biglia en Italie et lihard en France.
Le billard français, appelé aussi billard carambole, ou billard à trois billes, est un type de jeu de billard, joué sur une table sans poches (sans trous). Il se pratique en général à deux joueurs avec trois billes.
La craie de billard est donc bleue pour une première raison, historique. Et 100 ans plus tard, avec sa réputation de craie de meilleure qualité, de “craie magique”, la craie bleue, pionnière en la matière, est toujours le choix le plus populaire auprès des joueurs de billard, toute discipline confondue.