Vous pouvez les tenir afin de contrôler votre descente et votre atterrissage. En tirant vers le bas du côté droit, le parachute s'oriente vers la droite et en tirant vers le bas du côté gauche, le parachute s'oriente vers la gauche. Tirer sur les deux côtés en même temps aplatit la voilure et vous fait ralentir.
Le parachute est un dispositif avec une voile, dont le but est de ralentir, par frottement fluide, le mouvement vertical descendant d'une personne ou d'un objet, afin qu'il atterrisse sans dommage sur le sol. Un frottement fluide est une force de frottement exercée sur un objet se déplaçant dans un fluide.
C'est très peu probable, mais il faut savoir que tout est prévu pour votre sécurité. Le parachute est conçu pour s'ouvrir automatiquement une fois un seuil de hauteur franchi. Un petit déclencheur électronique sur le parachute ouvre la voile de secours, si la voile principale ne s'est pas déployée.
Pas d'alcool
Besoin de tous vos réflexes aussi ! Nous vous recommandons absolument d'éviter l'alcool la veille et surtout le jour de votre saut. Nous vous rappelons que nous refusons de faire sauter les personnes sous l'emprise de l'alcool, pour des raisons évidentes de sécurité.
Testez un vol en soufflerie peut être une bonne solution pour tester quelques sensations similaires à celles du saut en parachute, ainsi vous aurez un petit aperçu du ressenti, même si pour le saut en parachute, il faudra se laisser tomber dans le vide depuis un avion à une hauteur impressionnante.
Le magazine Discover souligne que le vol peut faire siffler vos oreilles et vous faire perdre l'équilibre dans certains cas, pouvant provoquer des nausées. Toutefois, pendant la chute, vous n'aurez probablement pas la sensation d'avoir l'estomac retourné comme lors d'un saut à l'élastique.
Obésité sévère, traitements médicaux lourds, etc. La chute libre est également contre-indiquée aux personnes porteuses d'une prothèse, aux femmes enceintes et aux personnes récemment accidentées (fractures, traumatismes, entorses, etc.). De nombreux problèmes médicaux peuvent vous empêcher de sauter en parachute.
La chute libre s'effectuant à une vitesse d'environ 200km/h le vent relatif est important et pour un meilleur confort il est préférable de respirer par le nez. En revanche si vous avez des problèmes médicaux liés au souffle, insuffisance cardiaque... il est préférable de demander un avis médical.
Combien de temps dure un saut ? La partie de chute libre (où vous atteignez les 200km/h en moins de 10 secondes), dure entre 50 et 60 secondes et c'est le meilleur moment de l'expérience car c'est là que vous allez avoir le plus d'adrénaline et de sensations fortes.
Le poids maximal pour sauter en parachute en tandem est d'environ 100 kg. Cependant, sachez que la plupart des clubs de parachutisme examinent les demandes au cas par cas.
Trop haut et trop vite pour sauter
Les avions de ligne volent trop haut pour permettre un saut en parachute en toute quiétude.
La vitesse de la chute libre varie en fonction du poids, de la hauteur du saut et de la position, mais elle se situe généralement aux alentours des 200 km/h !
Pour vous sentir totalement à l'aise, notamment pour votre première fois, il est préférable de sauter en parachute au printemps ou à en été, lorsque les journées sont les plus belles et les températures plus douces.
Une technique à apprivoiser. Le mieux pour votre premier saut seul sera de poser vos pieds et jambes joints au même niveau. Il est primordial de bien garder les jambes souples et les genoux déverrouillés pour éviter de vous blesser. Pas besoin de regarder au sol ni de vouloir rester debout coûte que coûte.
La sensation de remonter
Contrairement aux idées reçues, quand le parachute s'ouvre, le parachutiste ne remonte pas dans le ciel. Sa chute libre est simplement ralentie. Un « freinage » qui reste toutefois relativement brutal, le corps supportant alors une pression de 2 à 3 G.
Quelles sont les limites de poids pour le saut en parachute ? Un gabarit de 40kg minimum est demandé. Afin de garantir une sécurité totale, et du fait de la prise en charge lors du saut par des parachutistes, le poids est limité de 85kg à 95kg suivant les centres. >
La DGAC ou Direction générale de l'aviation civile ne fixe pas d'âge minimum pour les sauts en parachute. Toutefois dans le cadre légal, l'âge minimum de saut en parachute est de 15 ans. Des centres acceptent des enfants dès 10 ans.
Le parachute de réserve pèse 5 à 6 kg , s'accroche sur le harnais du dorsal et a une surface d'environ 50 m2 . Le TAP 696-26 pèse 13,50 kg, a une superficie de 74 m2 , un temps d'ouverture pour 130 kg à 130 nœuds de 4 secondes, une vitesse verticale pour 80 kg de 4,8 m/s et pour 130 kg de 6 m/s.
L'envie et la préparation mentale
Quelques heures avant le départ, n'hésitez pas à vous préparer mentalement au saut en parachute en pratiquant des exercices de respiration et du yoga pour vous relaxer. Durant le briefing, les moniteurs sauront vous mettre en confiance.
Quelles sont les conditions météorologiques nécessaires pour faire un saut en parachute ? Le vent doit être inférieur à environ 40 km/h. Il ne doit pas y avoir de nuages trop bas. La couverture nuageuse doit permettre de se repérer au moment du largage.
Il survit à 6 000 m de chute sans parachute. Incroyable histoire que celle d'Alan Magee, tombé en 1943 d'un bombardier en feu. La verrière de l'ancienne gare ferroviaire de Saint-Nazaire lui a sauvé la vie.
Définition de parachutiste nom et adjectif
Personne qui pratique le saut en parachute.
Felix Baumgartner, né le 20 avril 1969 à Salzbourg, est un parachutiste et sauteur extrême autrichien qui a battu plusieurs records du monde dont, le 14 octobre 2012, celui du saut le plus haut (38 969,4 m ), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h ).