Le censeur est un magistrat romain. Deux censeurs sont élus tous les cinq ans parmi les anciens consuls par les comices centuriates. Le pouvoir des censeurs est absolu : aucun magistrat ne peut s’opposer à leurs décisions, seul un autre censeur qui leur succède peut les annuler.
Les censeurs ont un rôle de conseil. Ils sont chargés de prendre du recul et de partager des analyses offrant une certaine distance. Ils ont la possibilité, selon les cas, d'intervenir en assemblée générale et/ou lors des séances du conseil d'administration.
2. [Dans un lycée] Fonctionnaire adjoint au proviseur ou à la directrice, chargé de veiller à la bonne marche des études et à la discipline générale de l'établissement.
Les censeurs sont élus par les comices centuriates. La période des cinq années d'une censure est appelée lustrum (d'où en français le nom de lustre donné à une période de cinq années). Si l'un des censeurs meurt durant sa charge, on élit à sa place un censeur suffect.
REM. Le féminin censeure est surtout en usage au Québec. En France, la forme censeur est aussi utilisée comme appellation de genre féminin.
Synonyme : blâme, condamnation, critique, désaveu, réprobation.
Adjectif. Qui suit librement et joyeusement sa fantaisie, original, imaginatif, non-conformiste. Qui est capricieux, sujet à des fantaisies, à des sautes d'humeur, imprévisible. Extravagant, insolite, étrange, qui suscite une impression de cocasserie.
Ils formaient un collège de deux magistrats qui, jusqu'au principat d'Auguste, étaient élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates. Ils exercaient l'imperium, pouvoir suprême civil et militaire, et commandaient les armées.
Chaque magistrat acquiert un degré de pouvoir (maior potestas). Celui qui en détient le plus est le dictateur, suivi ensuite du censeur, du consul, du préteur, de l'édile et enfin du questeur.
On appelle cursus honorum la série de magistratures que devait exercer un Romain dans le cadre des institutions, avant de parvenir au consulat. Ce sont la questure, l'édilité (patricienne ou plébéienne), le tribunat de la plèbe (pour les plébéiens), la prêture, le consulat.
censeur n.m. Magistrat curule qui, chez les Romains, était chargé du cens...
Pour devenir intendant dans les collèges et lycée, il faut passer le concours déconcentré SAENES de classe supérieure ou SAENES de classe exceptionnelle.
Le surveillant est chargé de la surveillance des élèves, en collège ou lycées, qu'ils soient publics ou privés, de même que dans les permanences en cas d'absence de l'enseignant.De plus, il doit également s'assurer du respect du règlement interne de l'établissement par l'ensemble des élèves.
avoir au moins dix ans d'expérience dans le secondaire; avoir une bonne connaissance du système éducatif et des enjeux de l'heure; avoir une maîtrise des procédures et techniques de gestion financière, budgétaire, matérielle et humaine; avoir une connaissance des principes du management des établissements scolaires.
Le rôle d'un directeur études et développement est de définir, d'organiser et de valider toutes les activités en lien avec la R&D de la société ou il travaille. Il participe également en tant que membre du comité de direction à la stratégie globale.
La différence entre Avocat et Magistrat
L'avocat et le magistrat sont tous deux des professionnels impliqués dans la justice. L'avocat, inscrit à un barreau est un juriste qui conseille et représente ses clients en justice alors que le magistrat est un juge qui rend les décisions de justice.
Premier Président. Le premier président est la personne qui dirige soit la Cour de cassation, soit une cour d'appel ou une cour du travail. Le premier président est le titre donné au magistrat le plus élevé en grade de la magistrature assise au niveau de la Cour de cassation, de la cour d'appel et de la cour du travail ...
Les magistrats sont des agents publics rémunérés par l'État, mais ils disposent d'un statut distinct de celui des autres fonctionnaires qui permet la protection des missions spécifiques qui leur sont confiées.
Ainsi, le consul est officier de l'état civil, chargé de la délivrance des titres de voyage, des cartes nationales d'identité, de la tenue des listes électorales, des affaires relatives au service national etc. Le consul est assisté dans certains domaines par les consuls honoraires.
Consul suffect,
à Rome, sous la République, consul élu en remplacement d'un consul mort avant l'expiration de ses pouvoirs ; sous l'Empire, consul désigné à titre quasi honorifique pour une partie de l'année.
Le Consulat est la période de l'histoire de la France comprise entre le coup d'État de Brumaire an VIII (novembre 1799) qui met fin au Directoire et l'établissement du Premier Empire en mai 1804. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte y établit son pouvoir personnel autoritaire.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Bizarre, extravagant, fantasque, un peu fou.
Désir soudain et irréfléchi. Synonyme : coup de tête, envie, extravagance, fantaisie, lubie, saute d'humeur, volte-face. – Littéraire : foucade.
La censure est la limitation arbitraire de la liberté d'expression par un pouvoir (étatique, religieux ou privé) sur des livres, médias ou diverses œuvres d'art, avant ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori) au public.