L'écologie : une maison container étant ultra-étanche, elle permet une réduction de consommation d'énergie. Une maison container est du reste souvent réalisée à partir d'anciens container en fer. Sa construction rapide et sans quasiment aucune fondation plaide également en faveur d'un faible impact écologique.
C'est tout simplement un container maritime classique qu'on a consolidé et aménagé pour être habitable. Pour avoir une plus grande maison, on peut souder ou superposer plusieurs containers entre eux.
L'intérêt principal est donc de faire usage du recyclage et de gagner du temps sur la construction. De la même manière, le prix du logement peut être largement réduit, du fait de son utilisation antérieure.
Le container est une invention américaine de Malcolm McLean. Il inventa le procédé en 1956 lorsqu'il vu les transports routiers complètement saturés près des ports. Il se tourna donc vers la voie maritime et acheta des navires d'occasions qu'il transforma pour y acheminer des remorques de camion.
Quelle est la durée de vie d'un conteneur en moyenne? Il n'y a pas de règle précise an matière de durée de vie d'un conteneur maritime. En principe il dure 12 à 15 ans quand celui-ci effectue des séries de voyages réguliers dans les contraintes extrêmes du transport en haute mer.
Un professionnel s'orientera plus facilement sur un conteneur neuf ou premier voyage –environ 3799€ HT pour un container 20 pieds standard– , tandis qu'un particulier optera pour un conteneur d'occasion de bonne facture – en moyenne 2499 € pour un container 20 pieds standard– ou bien même un container dernier voyage – ...
Le principal inconvénient d'une maison conteneur est la dimension intérieure. En effet, en ajoutant au container une isolation intérieure, l'espace se réduit davantage. D'autant que l'isolation est une étape indispensable pour lutter contre les variations de température, que ce soit en été ou en hiver.
Une maison container est économique :
Comparée une maison traditionnelle, qui coûte en moyenne 1500 euros le mètre carré, la maison container coûte entre 400 et 1500 euros le mètre carré. Un coût qui en fait une solution économique, intéressante pour de nombreux futurs propriétaires.
La maison en conteneur est tout à fait compatible avec des solutions de chauffage, d'isolation et de climatisation innovants et écologiques : Elle peut être équipée de panneaux solaires photovoltaïques ou d'un système de chauffage à énergie renouvelable, comme une pompe à chaleur.
Poser au sol un conteneur
Il doit également être posé horizontalement de façon a ce qu'il ne vrille pas. Pour poser un container maritime efficacement, il faut qu'il soit surélevé. En effet l'air ainsi que l'eau doivent bien circuler en dessous pour éviter les corrosions et la dégradation du sol et du plancher.
Un isolant simple et rapide pour isoler une maison conteneur : l'isolant en mousse pulvérisée. La mousse de polyuréthane est un produit isolant en mousse aérosol soufflé à l'eau. Ce matériau isolant doit être pulvérisé directement sur les parois intérieures et extérieures du conteneur.
Votre container possède une surface de plancher supérieure à 5m2 mais inférieure ou égale à 20m2 vous devez effectuer une déclaration préalable. Votre container possède une surface de plancher supérieure à 20m2, vous devez disposer d'un permis de construire.
La maison container ou maison conteneur est un style de logement qui existe depuis 1990, mais qui est reconnu seulement depuis les années 2000. Son principal avantage est qu'elle ne nécessite pas de construction particulière sur le terrain qui l'accueille, et qu'elle est plutôt rapide à mettre en place.
La délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'Office québécois se la langue française recommandent l'usage de la forme conteneur à la place de l'anglicisme container.
Si elle est bien entretenue, sa durée de vie peut dépasser 50 ans. C'est donc son entretien qui lui assurera une bonne longévité. A noter, une maison container demande généralement très peu d'entretien. L'ennemi numéro un de cette boîte métallique est la rouille.
On distingue d'abord le plancher en bois, fin et constitué d'un contre-plaqué. Il est souvent utilisé pour les containers de stockage. Ensuite, on a le revêtement PVC collé. Cette matière est utilisée pour les finitions tertiaires et pour les containers maritimes.
L'un des moyens les plus simples et les plus rapides d'isoler une Maison Container est l'utilisation de mousse isolante en spray. Ce matériau isolant peut être pulvérisé directement sur les parois intérieures et extérieures d'un conteneur de transport.
Un habitat modulaire
Leur conception leur permet en effet de résister à leur propre poids, mais aussi et surtout à leur empilement les uns sur les autres. Avec une portance de 1.500 kg au mètre carré, ils ne requièrent en effet aucun renfort extérieur.
Il existe plusieurs façon de procéder pour renforcer les containers. Il y a la technique qui consiste à conserver un bandeau de tôle sur la partie haute du container. Ce bandeau évite au container de flancher, elle est la plus économique, mais aussi la moins résistante.
Everlia est le premier industriel français de fabrication de maison container et tout type de construction container, ainsi que de piscine container.
Le blocage du commerce mondial lié à l'épidémie de Covid a provoqué l'explosion des prix du fret. Et notamment de ceux des fameux conteneurs, ces immenses caissons métalliques parallélépipédiques pouvant chacun transporter plusieurs tonnes de marchandises à travers le monde et qui s'empilent sur d'immenses bateaux.
En théorie, il vous sera possible de construire sur n'importe quel terrain constructible. En revanche, attention à ne pas négliger l'accessibilité de votre terrain afin de limiter les contraintes au moment du chantier, car la livraison des conteneurs se fait par camion.