Les chaleurs correspondent au moment où la femelle est prête à s'accoupler. Elles apparaissent pour la première fois à la puberté, vers l'âge de 6 mois. Elles peuvent durer 7 à 10 jours et se répéter par intervalle de 15 jours si l'accouplement n'a pas eu lieu.
Concrètement, votre minette aura tendance à courber le dos lorsque vous la caressez et elle déviera sa queue sur le côté. Il est également probable que votre chatte se mette à ramper ou qu'elle roule sur elle-même. On observe également chez les minettes en chaleur le fait qu'elle se lèche de façon continue.
Durant cette période, elle recherche activement un mâle puisque, biologiquement parlant, elle est prête pour l'accouplement. Les périodes de chaleurs durent entre sept et dix jours par cycle, et chaque cycle survient toutes les deux à trois semaines, et moins fréquemment pour certaines races.
C'est vers l'âge de 4/5 mois que la stérilisation de la chatte pourra être entreprise. Chez le mâle, la castration consiste à l'ablation des testicules et est à envisager vers le même âge.
Quand castrer son chat et stériliser sa chatte ? Généralement, on peut faire stériliser sa chatte juste avant les premières chaleurs, mais l'intervention peut aussi avoir lieu à l'âge adulte. Le chat mâle peut être castré tout au long de sa vie mais il est toujours préférable de le faire avant sa puberté (dès 6 mois).
Il se repose et se tient inactif pour résister à la canicule. Néanmoins, le chat peut souffrir d'un coup de chaleur s'il n'est pas protégé en conséquence. Sa température corporelle normale se situe entre 38 et 39,5°C et il essaye de la réguler dès qu'elle dépasse cette limite.
Votre chat n'est pas un grand amateur d'eau mais s'il a vraiment chaud, il se laissera peut-être séduire par un linge humide. Passez un gant de toilette ou une petite serviette sous l'eau etappliquez-la sur tout son corps : au-dessus de sa tête, sur le ventre et insistez sur les pattes.
Cela peut expliquer en partie leur amour inconditionnel pour le soleil. Mais aussi le fait qu'ils puissent supporter une température pouvant aller jusqu'à 50°C. De plus, le fait de sentir la chaleur émise par les rayons du soleil sur leur peau les rend tout simplement heureux.
Résultant d'une exposition prolongée à la chaleur, il provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience.
Un chat stérilisé est plus calme
Lorsque l'on stérilise un chat cela modifie certaines secrétions hormonales ce qui a pour effet de le rendre beaucoup plus calme et d'éviter les nuisances occasionnées par l'expression du comportement sexuel. Le chat aura ainsi moins envie de chasser et de fuguer.
La démarche est simple : contactez un des vétérinaires agréés pour réaliser cette stérilisation. Cette intervention chirurgicale courante permet de maîtriser les populations et de limiter ainsi les risques d'augmentation de l'errance animale.
Quel est le prix d'une puce pour chat et chien ? Le prix du puçage du chat comme du chien est généralement compris entre 40 € et 80 €. Précisons que les vétérinaires fixent de façon libre leurs prix pour l'identification des chats et chiens.
Aucun vaccin n'est pas obligatoire : en tant que maître de votre ou vos chat(s), vous devez prendre cette décision par vous-même. Au moment de la vaccination du chat, il est important que votre chat soit déjà en bonne santé. Il devrait être nourri correctement et ne pas être porteur de parasites.
Le chat ou le chien, qu'il s'agisse d'un chiot ou d'un chaton ou d'un animal adulte, doit obligatoirement être identifié par puce électronique (ou tatouage) au fichier national d'identification des carnivores domestiques (Icad). Un chien ou un chat ne peut pas être cédé sans être identifié.
L'identification des animaux de compagnie, une obligation légale qui les protège. Chien, chat, mais aussi furet : tous ces animaux de compagnie doivent être identifiés, c'est-à-dire enregistrés dans le fichier national d'identification des carnivores domestiques en France.
Si vous voyez des chats errants dans votre quartier, vous pouvez leur offrir un petit nid douillet : utilisez une caisse de transport, un bac ou une grosse boîte en plastique, placez-y de la paille et/ou des couvertures chaudes (vérifiez qu'elles n'ont pas pris l'humidité) et vous ferez des heureux !
Les options médicales d'interruption de gestation d'une chatte les plus courantes sont l'ovario-hysterectomie, les œstrogènes et les prostaglandines. En revanche, il n'existe pas de solutions « maison » efficace après un accouplement non désiré. Par exemple, la douche vaginale après l'acte sexuel est sans effet.
Nourrir un chat errant : ce que dit la loi
L'article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD) interdit le nourrissage des chats errants sur la voie publique, y compris dans les parties communes d'immeuble, voies privées et cours où cela risque de gêner le voisinage ou d'attirer des rongeurs.
Suivre les conseils vétérinaires post-opératoires :
Utilisez la collerette donnée par votre vétérinaire. Celle-ci évite au chat de lécher ou de mordre la partie opérée. Donnez-lui les antidouleurs et les antibiotiques prescrits. Proposez à manger à votre chat en très petites quantités et de l'eau.
A la maison, le changement de comportement d'un chat non-stérilisé en période de reproduction est aussi difficile à vivre pour ses maîtres : miaulements, stridents ou rauques, mais surtout très sonores ; jets d'urine pour attirer les mâles chez la femelle, ou pour marquer son territoire chez le mâle ; agressivité…
Les chats castrés peuvent être aussi bons chasseurs que les chats entiers. Ce qui fait la différence, est l'éducation qu'ils ont reçue de leur mère lorsqu'ils étaient chatons.
La principale source d'augmentation de la température corporelle est la chaleur métabolique, qui accompagne les fonctions biochimiques et l'activité physique. Le transfert de chaleur de l'organisme vers l'environnement se produit essentiellement par rayonnement, convection et évaporation de la sueur.
L'épuisement lié à la chaleur est causé par une perte excessive de sels minéraux. Ses symptômes sont une sensation de faiblesse, des vertiges, parfois une fièvre peu élevée (moins de 40°C, parfois absente), des nausées, une transpiration abondante, parfois des troubles de la vue ou des difficultés à dormir.
La chaleur affecte la capacité du corps de régler sa température et les expositions prolongées à la chaleur peuvent surmener l'organisme. Elles peuvent mener à la déshydratation, aux coups de chaleur (insolation), à d'autres malaises graves ou même au décès.