La cheville à frapper N-P avec tête bombée est idéale pour la fixation d'éléments fins et d'éléments avec trous oblongs, particulièrement dans les zones visibles. Le montage rapide au marteau réduit les efforts et permet une installation en série économique.
Quelle taille de cheville choisir ? Dans des matériaux durs, les diamètres du trou de perçage et de la cheville doivent être équivalents. Dans un matériau creux ou friable, le diamètre du trou doit être légèrement inférieur à celui de la cheville.
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage. Pour fixer une charge dont le poids dépasse 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les chevilles NP sont recommandées.
Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.
Crochet métal
Il suffit d'utiliser un marteau pour enfoncer la pointe passée dans le trou du crochet. Ce type de fixation est particulièrement recommandée pour les matériaux tels que le bois, la brique et le béton.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Fixer le support TV directement dans le mur derrière le placo (parpaing, brique pleine, pierre) au moyen de plusieurs tiges filetées d'un diamètre adapté, ancrées dans ce mur avec un scellement chimique.
Avec la pince Molly, on va déployer la cheville de l'autre côté de la plaque de BA13, pour assurer une bonne fixation. On dévissera complètement la vis de la cheville pour l'utiliser pour fixer notre objet.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis.
Dans le cas où le placo est renforcé
Jusqu'à 40 kilogrammes : en présence de plaques de placo renforcé, de couleur grise, vous pouvez utiliser des chevilles métalliques (Molly) ou des chevilles plastiques (MZK) pour fixer une charge jusqu'à 40 kilogrammes.
La cheville "Fischer", pour le béton et la pierre. En nylon, elle est dotée de deux ailettes qui se déploient en la fixant solidement dans le trou lorsqu'on visse.
La cause la plus fréquente d'un œdème des chevilles reste l'insuffisance veineuse avec un gonflement des chevilles en fin de journée et une sensation de jambes lourdes, accentués par la chaleur et la position debout. Inversement, l'œdème disparaît en position allongée, avec les jambes surélevées.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville. Ainsi, « S6 » correspond à un diamètre de cheville et de perçage de 6 mm.
Dans ce cas, il convient de privilégier des chevilles de type Molly. Si votre téléviseur est relativement lourd et si l'écartement le permet, ancrez les chevilles dans les rails métalliques des plaques de placo.
De manière générale, si la charge totale est inférieure à 20 kg, vous aurez besoin d'une cheville dont le diamètre est compris entre 3 et 5 mm. Et pour une charge totale moyenne inférieure à 40 kg, le diamètre de la cheville sera compris entre 6 et 8 mm.
Fixer sur du Placo/BA13, nécessite d'avoir une cheville adaptée au 13 mm de matière du support.
Par sécurité il est conseillé de répartir l'effort exercé en laissant une distance d'au minimum 10 cm entre deux chevilles. Si cet intervalle ne peut être respecté, il est conseillé de renforcer la cloison en y apposant un tasseau derrière.
Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé. Pour les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses, sachez que vous ne trouverez pas de modèle adapté à une vis Ø6 mm.
L'espace entre deux fourrures ne doit pas dépasser 60 cm et la liaison entre deux plaques doit se faire hors des fourrures. Si la pièce n'est pas à angles droits, il faut laisser un espace d'au moins 50 cm entre le mur et la plaque.
La fixation du BA13 avec des vis à placo
Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique.