Un client potentiel est un individu qui n'est pas encore client mais qui pourrait le devenir. Dans le domaine du marketing un client potentiel est généralement désigné sous le terme de prospect. Les actions visant les clients potentiels sont donc des actions de prospection.
Un prospect est un client potentiel qui devrait répondre à tous les critères de qualification prédéfinis tels que le budget, l'autorité décisionnelle, le besoin du produit/service et le pouvoir d'achat. « Le prospect parfait est déjà intéressé par vos produits et services.
Locution nominale
(Marketing) Consommateur susceptible d'acheter un produit donné.
En effet, un prospect se définit comme un futur client potentiel, soit une personne correspondant aux critères des acheteurs et avec qui une vente sera possible. Attention, la différence réside en ce que le prospect est une personne lambda. C'est au cours de plusieurs étapes qu'un prospect évoluera en client.
Définition "potentiel"
adj. Qui existe en puissance, qui est virtuel ; qui a des chances sérieuses de se produire, sans certitude absolue, vraisemblable.
Un prospect est un client potentiel, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits ou aux services que vous proposez.
Un client fidèle est donc un client qui considère la marque comme faisant partie de ses habitudes et éprouve un certain attachement envers celle-ci. Les marques aspirent donc aujourd'hui à augmenter leur capital fidélité. Mais; au fond, pourquoi souhaite-t-on tant fidéliser ses clients ?
Le marché potentiel de l'entreprise est constitué de ses clients actuels, de la part des non- consommateurs relatifs qui peuvent devenir des acheteurs effectifs de son produit et des consommateurs actuels de la concurrence qu'elle pense pouvoir lui prendre.
Un client est considéré comme actif lorsque son dernier achat ou sa dernière utilisation d'un service est suffisamment récente. La limite fixée pour qualifier une interaction de récente dépend de l'entreprise et de son secteur d'activité.
Un client peut être une personne physique ou morale, qui achète un bien ou un service à un fournisseur. Le client reçoit donc un bien ou un service en échange d'une somme d'argent payée au fournisseur. La clientèle correspond à l'ensemble des clients d'une entreprise artisanale, commerciale, ou de services.
De façon générale, toute personne qui démontre un intérêt pour votre entreprise ou vos produits peut être identifiée comme prospect. Par contre, ces clients potentiels n'ont pas tous l'intention d'acheter chez vous. Qualifier vos clients permet de valider s'ils ont un réel intérêt pour vos produits et services.
Le CRM (Customer Relationship Management) est la stratégie d'une entreprise pour gérer ses relations avec ses clients et clients potentiels.
Caractère de ce qui est potentiel, qualité de ce qui existe en puissance. Pour Dieu, l'être suffit, car être l'être, c'est être parfait; mais être un être, et particulièrement un être engagé dans la potentialité de la matière, c'est rester ouvert sur des possibilités d'être qu'il faut acquérir en agissant (Gilson,Espr.
Virtuellement, d'une façon qui est plausible ou possible. Exemple : Potentiellement on peut y arriver, mais cela ne se fera pas sans qu'on mette toutes les chances de notre côté et qu'on ne travaille pas au maximum.
Caractère potentiel. Synonyme : éventualité, possibilité, probabilité, virtualité.
le profil rouge (dominant) est un client exigeant et pressé qui souhaite aller à l'essentiel et privilégie les résultats. "Moins de blabla, plus de testostérone." le profil jaune (influent) est un prospect enthousiaste et positif qui est motivé par l'approbation des autres et la nouveauté.
Le profil client, aussi appelé buyer persona, correspond à la définition du client idéal. Il regroupe l'ensemble de ses caractéristiques démographiques, géographiques et psychographiques comme ses motivations ou ses habitudes d'achat.
Un client agressif, c'est celui qui n'accepte à aucun prix qu'on lui refuse, par exemple, une demande ou un permis. Il ne comprend pas ou ne veut pas comprendre le « NON ».