Il est donc indispensable de demander un certificat à votre ramoneur. Notez que seul un ramoneur qualifié est habilité à fournir un certificat de ramonage. Si un logement est occupé par un locataire, le ramonage incombe à ce dernier.
Il n'existe pas aujourd'hui d'obligation pour le vendeur d'un bien immobilier de présenter un certificat de ramonage lors de la vente de son bien. Si cette obligation devait être mise en place, elle relèverait du niveau législatif, et serait inscrite dans le code de la construction et de l'habitation.
Le ramonage est une obligation réglementée par arrêté préfectoral ou municipal. Il s'impose deux fois par an pour les conduits de cheminées, poêles à bois et inserts et une fois par an pour les chaudières.
Le ramonage des cheminées obligatoire une à deux fois par an. Procéder au ramonage de tous vos conduits de cheminée, de poêle ou de chaudière est une obligation légale. L'intervention doit se concrétiser par un Certificat de ramonage rempli par un professionnel qualifié.
Le professionnel du ramonage doit être qualifié et habilité. Il doit en effet vous remettre, à la fin de sa prestation, un certificat de ramonage. Bon à savoir : pour vérifier l'habilitation d'un ramoneur, il possible de consulter le registre du commerce et des sociétés sur Internet ou dans votre commune.
Sachez que vous avez tout à fait le droit de ramoner vous-même votre cheminée. Il est possible d'acheter des kits dans le commerce, comprenant une brosse et une canne. Il existe également le système de bûche de ramonage à faire brûler dans la cheminée : attention, ce système ne remplace pas un ramonage total.
Le certificat doit obligatoirement être fait par un professionnel qualifié. Conservez ce certificat, il peut vous être demandé par votre assurance. Ne pas faire de ramonage est une infraction. Elle est sanctionnée par une contravention de troisième catégorie.
Quand vous voulez ramoner vous-même, deux options s'offrent à vous : faire un nettoyage chimique avec un bûche de ramonage, ou utiliser un kit de ramonage, avec une brosse appelée « hérisson » pour enlever la suie et le goudron, comme le ferait un professionnel.
Pour plus de sécurité et comme le prévoit le règlement sanitaire départemental, effectuez 2 ramonages par an dont 1 pendant la période de chauffe, pour les installations brûlant au fioul, charbon ou bois, et 1 fois par an pour celles au gaz.
En règle générale, ce sont les occupants de la maison qui prennent en charge les frais relatifs au ramonage. Ainsi, dans le cas d'une maison louée, le locataire est contraint de payer les services du ramoneur. Le rôle du propriétaire de la maison est de vérifier l'exécution des travaux.
Le printemps est la période privilégiée pour effectuer le ramonage puisque la période de chauffe vient en général de se terminer. Il est également possible d'entretenir son installation durant l'été.
Nettoyez tout ce qui a été démonté. Ensuite montez le hérisson sur les tiges flexibles et faites passer le tout dans le conduit. Pour ramoner faites des mouvements de va-et-vient jusqu'en haut de la cheminée, mais évitez les rotations car cela peut démonter l'ensemble tige hérisson.
Les diamètres les plus courants sont 80 mm, 125 mm, 150 mm, 200 mm et enfin 250 mm. Si vous hésitez, prenez un diamètre légèrement supérieur et « retaillez » votre hérisson à l'aide d'une pince coupante ! la longueur du conduit afin de déterminer le nombre de rallonges à utiliser avec la canne de ramonage.
L'obligation de délivrance
La première obligation pour vendre une maison est justement de remettre le bien immobilier vendu à l'acheteur. Cette obligation se matérialise par la remise des clefs et du titre de propriété chez le notaire. Le bien doit être conforme à ce qui était prévu au compromis de vente.
Fréquence obligatoire
Lorsque les appareils raccordés sont alimentés en gaz, les conduits spéciaux gaz, les conduits de V.M.C. gaz et les conduits tubés pourront n'être ramonés qu'une fois par an.
Le ramonage de l'intérieur du conduit du poêle à bois se fait donc par sa sortie. Le professionnel monte sur le toit et utilise un hérisson. Par des mouvements de va-et-vient avec le hérisson, il fait tomber le bistre et la suie dans le foyer du poêle à bois.
Le certificat de ramonage se présente comme une issue de secours en cas d'incident avec la cheminée. En effet, une cheminée mal ramonée pouvant engendrer bien des dégâts, l'assureur ne couvrira pas les frais d'entretien s'il considère que les dommages ont été causés par un mauvais entretien du conduit.
C'est obligatoire
Le ramonage annuel est une obligation légale. Si cet entretien n'est pas effectué, votre installation de chauffage ne serait pas couverte par votre assurance en cas de sinistre. ? Il est conseillé de faire deux ramonages par an : le premier, avant la période de chauffe, et le second à la sortie.
Le ramonage
Comme pour tous les appareils de chauffage au bois, qu'il s'agisse d'une cheminée, d'un insert ou d'un poêle à bûches, il faut effectuer deux ramonages par an, l'un en dehors de la période de chauffe (de préférence avant le démarrage) et un autre pendant.
Pour enlever les dépôts de bistre d'un conduit de cheminée, il existe 2 solutions, que l'on va choisir en fonction de l'importance des dépôts : Si le dépôt de bistre est peu important : on peut utiliser une poudre chimique spéciale débistrage. Cette poudre va ramollir un peu le bistre, le rendant friable et cassant.
Le ramonage mécanique consiste à ramoner le conduit de cheminée à l'aide d'une brosse hérisson. Celle-ci est passée sur toute la hauteur du conduit par le haut ou par le bas afin de décoller les suies et les dépôts de combustion (goudron). Il suffit ensuite d'aspirer ces saletés avec un aspirateur adapté.
La bûche de ramonage atteint sa pleine efficacité lorsque le conduit à nettoyer est chaud. En effet, les éléments catalytiques à base de sel métallique ne se dégageront que lorsque la bûche sera à l'état de braise.
Le débistrage permet l'intervention d'une machine électrique à rotation qui, elle, aura la force et la puissance nécessaires pour décoller le bistre. Généralement, il est recommandé de faire un débistrage tous les 5 ans afin d'éviter la formation de bistre de façon trop important et de s'exposer à un éventuel danger.