Une dent est composée d'une couronne et d'une ou plusieurs racines, incluses dans l'os alvéolaire. La couronne représente la partie visible de la dent. Une dent est formée à l'aide de 4 tissus différents : l'émail, la dentine, le cément et enfin, la pulpe.
Les dents sont les organes de la mastication. Elles sont au nombre de 32 pour les dents permanentes et de 24 pour les dents de lait. Elles sont implantées dans les arcades dentaires, maxillaires et mandibulaires par l'intermédiaire des alvéoles.
Une dent de chaque paire est ainsi disposée de chaque côté de la bouche. Même si leur couleur ivoire pourrait le laisser penser, les dents ne sont pas des os. Elles sont même très différentes. Les dents sont ainsi plus solides, car elles sont composées entre autres d'émail, le tissu le plus robuste de l'organisme.
Les dents participent à la mastication, aux mécanismes de production de sons ou encore à l'expression des sentiments (joie, colère, étonnement.
La dent est formée de trois tissus : l'émail, la dentine et la pulpe.
Les aliments acides comme les agrumes ou le vinaigre contribuent quant à eux à l'érosion de l'émail. Résultat : L'émail devient plus fin et transparent. La dentine, de couleur jaune, se devine alors plus facilement. Les dents paraissent plus jaunes.
Une dentition est composée d'incisives, de canines, de prémolaires et de molaires. Chaque dent a une fonction précise, ce qui explique son anatomie.
Une dent est un organe composé d'une partie visible, la couronne, et d'une partie cachée, la racine. Chaque dent est formée de trois tissus : l'émail, la dentine et la pulpe.
Le nombre de dents d'un adulte est généralement compris entre 28 et 32 : 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires, 8 molaires, toutes réparties symétriquement sur les mâchoires du haut et du bas.
La formation d'une dent commence donc par un agrégat cellulaire, le germe dentaire, dérivant de l'ectoderme issu du premier arc branchial de la crête neurale. Ce tissu d'origine ectoblastique va se transformer en un tissu mésenchymateux appelé ectomésenchyme ou mésenchyme ectodermique.
La pulpe dentaire s'étend de la couronne de la dent à la pointe de la racine dentaire. Le nerf se trouvant à l'intérieur de la racine est relié au système nerveux et mène directement au centre de la douleur dans le cerveau humain.
Lorsque le moment est venu, notre corps possède des cellules spéciales qui rongent lentement les racines des dents. Au fur et à mesure que les racines raccourcissent, les dents commencent à se détacher. Finalement, la racine disparaît et la dent tombe !
Et bien, il faut savoir qu'une dent est un organe vivant du corps humain. Elle peut alors réagir aux différentes agressions par ses mécanismes de défenses naturelles.
Les dents sont considérées comme un organe vivant. L'organe c'est une partie du corps qui a une fonction particulière dans l'organisme. Chez l'homme elles servent à mâcher. Elles coupent, déchirent, écrasent les aliments.
Les premiers travaux sur la technique dentaire ont été faits au milieu du Ier millénaire av. J. -C. par les Étrusques et les Phéniciens.
Les adultes. La denture adulte complète comporte donc 32 dents qui sont en place autour de 18 ans: 8 incisives, 4 canines, 8 prémolaires et 12 molaires.
Les canines temporaires commencent à tomber vers 10 à 12 ans, laissant place aux canines définitives entre 11 et 13 ans. Il faut attendre 18 ans pour que poussent les troisièmes molaires définitives, aussi appelées dents de sagesse.
Il est donc tout à fait normal que la denture adulte soit, dans un premier temps, composée de 28 dents. L'autre caractéristique de ces 4 dents finales, est qu'elles ne percent pas toujours ou encore qu'elles percent très tardivement.
La dent est essentiellement constituée de tissus durs minéralisés (la dentine et l'émail). La pulpe en son sein est dite vivante, car constituée de cellules et alimentée par une vascularisation.
La pulpe : structure interne vivante de la dent, plus tendre, qui est irriguée par des vaisseaux sanguins et traversée par des nerfs. Le cément : au niveau de la racine de la dent, recouvre la dentine.
Un diastème est un espace entre des dents habituellement collées l'une à l'autre. Le diastème des dents de devant, ou interincisif, est le plus courant et est un léger intervalle entre les deux incisives de la mâchoire supérieure. Il peut cependant concerner n'importe quelle zone de votre dentition !
La dent humaine est un organe dur, couleur ivoire, composé d'une couronne et d'une ou plusieurs racines implantées dans l'os alvéolaire des os maxillaires (maxillaire et mandibule) de la cavité buccale, et destiné à couper et à broyer les aliments.
Les dents natales
Également appelées dents fœtales, ces dents natales se développent en général dans la gencive du bas. Elles ont le plus souvent des racines fragiles ou pas de racine du tout et peuvent tomber, présentant un risque d'ingestion pour le bébé.
À partir du moment où l'indication est bien posée et où on a vu quelle était l'origine de la couleur des dents, le blanchiment des dents est un traitement totalement inoffensif puisqu'il a recours à de l'eau oxygénée. Il ne peut donc pas provoquer de carie, ni abîmer les dents.