Un déterminant social de santé en santé publique, est un facteur qui influence l’état de santé d'une population soit isolément, soit en association avec d’autres facteurs et sur lequel il est possible d'agir.
Ces quatre champs sont : les caractéristiques individuelles; • les milieux de vie; • les systèmes; • le contexte global. Tous les déterminants de la santé se retrouvent dans l'un ou l'autre de ces champs.
Un déterminant est un ensemble de facteurs influençant la santé et/ou le bien-être social d'un individu ou d'un groupe de population.
Considérer les personnes dans leur parcours de vie et leurs milieux de vie. Rechercher une meilleure efficacité par la coopération entre acteurs et secteurs différents. Créer des partenariats intersectoriels qui réduisent les chevauchements et la mise en concurrence des ressources.
Le revenu d'une personne constitue le déterminant de santé le plus important, puisqu'il exerce une influence sur l'ensemble des conditions et des habitudes de vie.
Stress, revenu, éducation, relations sociales, environnement, travail, bagage génétique… tout ceci – et bien d'autres choses – influence notre état de santé. On appelle ces facteurs « déterminants de la santé ».
Les déterminants de la santé mentale comprennent non seulement des facteurs individuels, mais aussi sociaux, culturels, économiques, politiques et environnementaux.
Les phénomènes météorologiques extrêmes ont exacerbé l'insécurité alimentaire, la pollution atmosphérique, l'accès à l'eau potable, les migrations de population et les modes de transmission des maladies à transmission vectorielle.
Les inégalités sociales et territoriales de santé concernent toute la population, sur l'ensemble du gradient social. En d'autres termes, les personnes qui ont une position sociale favorable sont en meilleure santé que celles qui sont juste au-dessous, et ainsi de suite jusqu'aux personnes les plus démunies.
Les déterminants de la santé sont les facteurs qui déterminent l'état de santé d'un individu. OMS : « facteurs personnels, sociaux, économiques et environnementaux qui déterminent l'état de santé des individus ou des populations ».
Un déterminant est un mot souvent très court qui introduit un nom dans la phrase. Il fait partie du groupe nominal minimal. Ce pommier donne des fruits délicieux. Il nous renseigne le plus souvent sur le genre (ce pommier, cette pomme) et le nombre (un fruit, des fruits) du nom.
Les DSS influencent positivement et négativement la santé
Le gradient social montre que plus le niveau de revenu est élevé, meilleurs sont les résultats de santé, et plus le niveau de revenu est bas, pires sont les résultats de santé.
Définir les causes et les facteurs contributifs
Une cause est la raison immédiate de la PGA, tandis qu'un facteur contributif est un facteur sous-jacent qui a contribué à cette cause (FLW Protocol, 2016a).
L'environnement est considéré non seulement en tant que milieu de vie et de travail des hommes mais aussi de l'ensemble des espèces animales et végétales dont il conditionne la biodiversité et la santé, au titre du concept « Une seule santé ».
L'environnement est un déterminant majeur de la santé humaine, à travers différents facteurs : la qualité des milieux (air, eau, etc.), les nuisances véhiculées (bruit, insalubrité, etc.), les variations climatiques…
La formation, le chômage, le revenu, les inégalités, la pauvreté, la criminalité, le logement et la cohésion sociale influencent la santé. Les conditions de vie et de travail représentent un cinquième environ des facteurs de santé.
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »1. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité.
Divers troubles psychiques peuvent apparaître chez l'adolescent et le jeune adulte. Les plus fréquents sont les troubles anxieux, dépressifs, du comportement alimentaire ou addictifs.
Le stress nous empêche de nous détendre et peut s'accompagner d'une série d'émotions, dont l'anxiété et l'irritabilité. En cas de stress, il peut être difficile de se concentrer. Il est possible de ressentir des maux de tête ou d'autres douleurs corporelles, des maux d'estomac ou des troubles du sommeil.
La pollution de l'eau, de l'air, des sols, les habitats vétustes ou les conditions de travail dangereuses sont à l'origine de multiples pathologies, notamment cancéreuses, de troubles de la reproduction et du développement.
Ces déterminants incluent la vitesse de digestion des protéines alimentaires, la présence d'AA spécifiques, la matrice alimentaire dans laquelle les protéines alimentaires sont incluses, les processus impliqués dans la production des produits alimentaires (gélation du lait et température de cuisson), la nature de l' ...
Elles désignent l'ensemble des caractéristiques biologiques présentes à la naissance ou acquises par la suite pouvant prédisposer une personne à développer certaines maladies ou, au contraire, être favorable à sa santé.