Ces deux points très lumineux dans le ciel sont en réalité des planètes. Il s'agit de Vénus et de Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du Système solaire. Elles sont visibles dès la soirée, avant même le coucher du soleil, entre 19 et 21 heures, au-dessus de l'horizon ouest.
Rien de tout ça ! Il s'agissait en fait deux planètes de notre système solaire dans une rare phase d'alignement : Vénus et Jupiter sont ainsi visibles depuis plusieurs semaines quand le soleil se couche, mais ces derniers jours on avait l'impression qu'elles étaient particulièrement proches.
Vous êtes nombreux à vous interroger sur ces deux points visibles dans le ciel. Il s'agit de deux planètes, Jupiter et Vénus. Un phénomène "courant" selon un astronome amateur de Dordogne.
Ces "étoiles" comme vous les appelez sont en réalité les planètes Vénus (la plus brillante) et Jupiter.
Il s'agit en réalité de satellites visant à connecter toute la planète à l'Internet à haut débit. L'espace n'est pas confiné. Ces derniers jours, plusieurs lecteurs du Parisien/Aujourd'hui en France nous ont interrogés sur la présence de grosses formes lumineuses alignées et visibles à l'œil nu à la nuit tombée.
Les phosphènes sont plus connus sous l'appellation de flashes ou de points lumineux dans le champ de vision. Ils sont habituellement causés par des problèmes du corps vitré ou de la rétine. Une prise en charge médicale rapide est essentielle pour traiter la cause sous-jacente et éviter toute séquelle visuelle.
Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
Canopus est la deuxième étoile la plus brillante du ciel. Sa magnitude apparente est -0,72. Elle se situe à environ 36° au sud de Sirius, au sein de la constellation de la Carène.
vidéo L'astre principal de la constellation du Grand Chien offre d'étonnants changements d'éclat et de couleur.
Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons.
Une collision stellaire est la rencontre de deux étoiles en mouvement. La rencontre de ces deux corps forme généralement, sous l'effet de la gravité, un corps plus gros.
Ce sont de petites particules qui réfléchissent la lumière du soleil. Pas besoin de télescope, ni même de jumelles, vos simples yeux suffiront ! En cette mi-mars 2023, et pendant quelques semaines, il sera possible d'observer des lumières zodiacales dans le ciel.
Les étoiles scintillent car la lumière qui en provient est déformée par l'atmosphère avant de nous parvenir. Sa capacité à réfracter la lumière permet aux étoiles de clignoter comme un phare, émettant de la lumière par intermittence.
Comme la Lune et les planètes, les satellites artificiels reflètent la lumière du Soleil. À l'aube ou au crépuscule, ces objets spatiaux sont visibles à l'œil nu, apparaissant sous forme de points lumineux dans le ciel.
Quand peut-on voir Jupiter dans le ciel ? Après être passée en conjonction derrière le Soleil le 12 avril 2023, Jupiter est visible depuis fin mai-début juin dans le ciel de l'aube, au-dessus de l'horizon est.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière. Tous les 27 ans, cet astre est partiellement éclipsé par un disque de poussière, avec un assombrissement qui ne dépasse pas 50 %.
L'étoile Polaire, dont le nom officiel est Polaris ou α Ursae Minoris, est l'étoile principale de la Petite Ourse (Ursa Minor en latin). Cette constellation circumpolaire peu spectaculaire contient une bonne vingtaine d'étoiles visibles à l'œil sous un ciel de qualité, loin des villes.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Pourquoi Vénus est-elle appelée l'étoile du Berger ? Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première « étoile » à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Repérez les deux étoiles les plus éloignées du “manche” de la casserole, Merak et Dubhe (la plus brillante des deux). En traçant une ligne imaginaire entre Merak et Dubhe et en reportant 5 fois la distance entre ces deux étoiles, vous arrivez à l'étoile polaire.
« Si on voit une traînée lumineuse qui traverse la voûte céleste en entier ou en grande partie, il s'agira certainement d'un satellite », Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
Mis en orbite dans la nuit du 3 au 4 juin, les 60 nouveaux satellites Starlink de SpaceX peuvent être observés dans le ciel Un premier passage facilement observable est prévu dans la soirée du 4 juin.
En tournant très rapidement autour de la Terre, les satellites s'en rapprochent peu à peu. Certains tournent au même rythme que la Terre en 24 heures exactement. De ce fait, ils restent toujours au-dessus du même point de notre planète : on les appelle alors des satellites géostationnaires.