Les escarres sont des plaies cutanées provoquées par une mauvaise irrigation sanguine liée à une pression prolongée. Les escarres résultent souvent d'une pression associée à une traction exercée sur la peau, une friction et une humidité, en particulier, dans les régions osseuses.
Dans la très grande majorité des cas, une pression prolongée est à l'origine de l'escarre. Lorsque des zones du corps humain comme les fesses ou les talons sont en pression prolongée durant quelques heures, il en résulte en effet une mauvaise irrigation sanguine, et donc l'apparition d'une escarre.
Les plaies sont nettoyées au Sérum Physiologique, en tamponnant sans agresser les bourgeons et sans sécher la plaie. Bien fixer le pansement et le changer quand il est sale, saturé ou quand il ne tient plus (maximum 7 jours).
Au stade 2 de l'escarre, la plaie se forme, par abrasion (frottement) ou elle prend l'apparence d'une bulle. Les tissus noircissent et des croûtes se forment au stade 3 de l'escarre : derme, épiderme et hypoderme, les 3 couches de la peau, sont atteintes. Enfin, au stade 4 de l'escarre, la plaie touche le muscle.
L'escarre est une lésion cutanée d'origine ischémique liée à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses (définition établie en 1989 par le National Pressure Ulcer Advisory Panel).
Symptômes et complications
Le premier stade de l'escarre est une rougeur qui survient sur les zones d'appui. Elle reste rouge à la pression des doigts puis devient bleue ou violette. Elle s'altère ensuite et s'écorche. La peau se décolle.
l'escarre se manifeste au début sous la forme d'une rougeur sur la peau.
Les escarres sont de bon pronostic et cicatrisent généralement bien. Le traitement consiste en des soins de nettoyage, d'application de pansements et de repositionnement afin de supprimer la pression causale. Des antibiotiques sont parfois nécessaires en cas de surinfection.
des complications plus étendues (autour de la plaie) comme l'eczéma ou l'érysipèle, une infection de la peau due à un streptocoque. À long terme, ces plaies chroniques peuvent se transformer en lésion cancéreuse ; des complications générales : infection généralisée (septicémie), anémie ou dénutrition.
La crème Tena Barrier ProSkin préserve la peau et lutte contre les rougeurs ainsi que les irritations. Elle pourra être utilisée comme moyen préventif. La crème Dermo-Protectrice de MoliCare est à base d'oxyde de Zinc.
L'escarre serait très douloureuse lorsque les récepteurs nociceptifs des fibres A delta et C sont intacts ou peu détruits (lésions superficielles) et peu douloureuses si les lésions sont profondes et nécrotiques (Teot, 2006).
Traitement des escarres par le miel
Les produits à base de miel de Manuka, crèmes ou pansements sont conseillés pour le traitement des escarres.
Le curcuma, à lui seul, est très efficace pour soigner les escarres. Ses propriétés antimicrobiennes préviennent tout type d'infection pouvant être causée par les plaies. Il réduit la douleur et procure un soulagement instantané. Le curcuma guérit également les plaies rapidement.
Elle est le résultat d'un phénomène de pression ou de cisaillement associé à de la pression. L'escarre altère la qualité de vie, peut provoquer une gêne douloureuse accompagnée d'une souffrance morale et physique et une limitation des capacités fonctionnelles.
L'escarre est une conséquence de la dénutrition.
Il faut pour cela enrichir son alimentation (fromage, crème, dessert...) et, si cela est insuffisant, il existe des compléments nutritionnels oraux concentrés en énergie et protéines. L'alimentation est un facteur important d'une cicatrisation efficace et rapide.
Pour prévenir les risques d'escarres en position assise nous pouvons proposer au patient, s'il le peut, de : ➢ Se soulever très régulièrement, en prenant appui sur les deux accoudoirs afin d'éviter l'appui sur un et seul même point. Cela diminuera la pression exercée sur l'ischion.
Les principaux facteurs de risque d'escarre sont explicatifs et peuvent être classés en facteurs extrinsèques ou mécaniques et facteurs intrinsèques ou cliniques : pression, friction, cisaillement, macération, immobilité, état nutritionnel, incontinence urinaire et fécale, état de la peau, baisse du débit circulatoire, ...
Le miel de manuka pour soigner les escarres. Si malgré les gestes de prévention, une escarre se forme, il convient de la prendre en charge le plus rapidement possible.
Stade 0 : Peau intacte mais à risque d'escarre. Stade I : Apparition d'une rougeur persistante sur un point d'appui. Stade II : Perte d'une partie de l'épaisseur de la peau. L'escarre est encore superficielle et se présente comme une dermabrasion ou des cloques.
Les hydrogels : Appliquer en couche épaisse (0.5cm) et recouvrir d'un film polyuréthane non stérile ou hydrocolloïde mince. Changement tous les jours au début puis tous les 2 à 3 jours.
Le plus souvent probabiliste, elle doit être intégrée dans la prise en charge globale. Elle doit être efficace sur les pyogènes à Gram + (streptocoque, staphylocoque) : pristinamycine (3 g par jour) ou amoxicilline + acide clavulanique (3 g par jour) et parfois sur les bacilles Gram -, et/ou des germes anaérobies.
Comme expliqué précédemment, les escarres personnes âgées font généralement suite à une position assise ou allongée prolongée. Les seniors se retrouvent dans l'incapacité de bouger, ce qui entraîne une mauvaise oxygénation des tissus et une altération des vaisseaux. Certains facteurs favorisent leur apparition.
De part ses propriétés, le miel en règle général à des propriétés cicatrisantes. De ce fait, tous les miels se valent pour soigner une plaie. Le miel a en plus de ces vertus, les vertus de la plante ou de la fleur dont il est issu.
Les tissus sont exposés (tendons, muscles, os). Ce sont les zones d'appui du corps qui sont le plus souvent touchées par les escarres, comme la peau au niveau des hanches, du coccyx, des chevilles, au niveau des coudes... Le plus fréquemment, ce sont les zones du sacrum et des talons qui sont concernées.