Miel de sainfoin : odeur et goût L' odeur du miel de sainfoin est délicate et florale, avec des notes de miel de fleurs sauvages et une note légèrement fruitée. La consistance est fluide et la couleur varie du doré au brun clair, en fonction de l'origine et de la période de récolte.
Les caractéristiques du Miel de Sarrasin
On lui attribue souvent des notes de malt, de réglisse, voire de fruits secs. Certains le comparent à la saveur du caramel ou du pain d'épices. Couleur : Il a une couleur plus foncée, allant du brun foncé au noir.
Le pollen butiné par les abeilles comporte ainsi plus ou moins de pigments, qui vont intervenir directement dans la coloration du miel. Ainsi, si le nectar ou le miellat comporte peu de pigments, le miel sera jaune pâle, presque blanc, comme le miel de lavande par exemple.
LES BIENFAITS DU MIEL DE FORÊT
Il permet notamment d'aider à lutter contre les rhumes et les virus de l'hiver. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques, ce miel est conseillé pour lutter contre les infections des voies respiratoires et pour soulager les symptômes de l'asthme et les bronchites.
Comment l'expliquer ? C'est simple : chaque fleur butinée laisse dans le miel sa carte d'identité : son goût, ses arômes ou encore sa couleur. Ainsi si le nectar ou le miellat n'ont pas de pigment, les miels liquides qui en découlent seront incolores et deviendront blancs une fois cristallisés.
Effets antibactériens et antiviraux : Le miel, en général, est connu pour ses propriétés antibactériennes et antivirales, et le miel blanc du Kirghizistan ne fait pas exception. On pense que ses propriétés antimicrobiennes pourraient aider à combattre certaines bactéries et virus pathogènes.
L'eau froide : déposez une cuillère de miel dans un verre d'eau froide, ne le mélangez pas. Si la substance tombe rapidement au fond, sans même se diluer, le miel est authentique. Le torchon blanc : il sera forcément taché par les colorants alimentaires intégrés au faux miel. Mettez-y du miel et rincez-le.
Le miel de romarin est quant à lui un anti-inflammatoire efficace qui agit positivement sur le foie. Il est aussi conseillé pour soulager l'eczéma et l'asthme. Excellente alternative au sucre blanc, le miel de trèfle est adapté aux personnes diabétiques et aux femmes enceintes.
Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique
Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes. Parfait pour lutter contre les bactéries résistantes, champignons et virus. Il sera aussi très cicatrisant sur les blessures et brûlures.
De plus, il a une action hors du commun sur les plaies, cicatrices, brûlures, mycoses, ulcères d'estomac (notamment ceux dus à Helicobacter pylori), ainsi que sur les aphtes, la sinusite et les maux de gorges. Et comme si ça ne suffisait pas, il va stimuler le système immunitaire !
La couleur d'un miel dépend bien évidemment de la fleur dont il est issu. Ainsi, le miel d'acacia est d'une couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le miel de sarrasin est d'un brun très dense. Le miel de ronce a une coloration roussâtre.
Les caractéristiques du miel de lavande authentique
Tout d'abord, le miel de lavande authentique a une couleur ambrée et une texture crémeuse. Il peut également avoir des nuances de jaune ou de vert selon la récolte et la région.
Si vous vous demandez quel est le meilleur miel pour le mal à la gorge, tournez-vous sans hésiter vers le miel de thym ou d'eucalyptus. Leurs vertus adoucissantes et antiseptiques sont effectivement plus importantes.
miel d'acacia : lutter contre la constipation
Dans votre café ou dans votre thé, voilà une manière saine de sucrer son petit déjeuner.
Le miel de Bruyère Blanche est exceptionnel par son odeur et son goût de caramel, il est recherché des connaisseurs. Il fait parti des miels forts comme le miel de châtaignier.
Ses bienfaits nutritionnels et de santé Le miel de trèfle a pour propriété de favoriser le sommeil. Il améliore aussi la résistance à l'effort. Il est donc parfait pour les sportifs réguliers ou occasionnels qui doivent fournir un effort prolongé.
Le miel de Manuka quant à lui est considéré comme l'un des meilleur miel au monde, et pour cause. Produit par des abeilles qui se nourrissent des fleurs de l'arbre manuka, originaire de Nouvelle-Zélande, ce type de miel unique est connu pour ses puissantes aspects antibactériens et ses nombreux bienfaits pour la santé.
Miel de Tournesol : réputé pour ses vertus adoucissantes. Harpagophytum : apporte un bien-être général aux muscles et articulations. Cassis, Curcuma et Acérola : réputés pour être antioxydants et fortifiants.
Un miel qui favorise la circulation du sang
Consommer du miel de châtaignier quotidiennement aiderait à préserver la santé cardiovasculaire.
Enfin, la Reine des Prés est réputée pour ses propriétés antalgiques puissantes. Ainsi, ses propriétés anti-inflammatoires avérées en font un parfait remède pour soulager les douleurs articulaires du type rhumatisme, arthrose ou arthrite. La reine-des-prés est présente dans notre Boisson Api'articulation.
Cette théorie bien appuyée par les défenseurs du sucre de table semble tout à fait logique. En effet, une cuillerée à soupe de miel contient environ 22 calories alors que la même quantité de sucre blanc n'en contient que 20.
Les propriétés bénéfiques du miel
Le miel est de ce fait un atout nutritionnel qui régule la glycémie. Il est naturellement recommandé pour les personnes souffrant de diabète. Quels sont les miels les moins caloriques ? Ce sont généralement les miels de châtaignier et d'acacia.
Il s'agit parfois de sirops fabriqués à partir de sucre cristallisé, de glucose ou encore de gélatine…. Pour qu'il reste le plus longtemps liquide, ce faux miel est aussi traité, chauffé et filtré. On peut aussi ajouter que pour être vendu en plus grande quantité, il est souvent dilué avec un sirop.
Votre miel ne doit pas avoir subi de telles modifications, il doit être naturel. Pour bien choisir votre miel, préférez les pots qui mentionnent clairement l'origine (France, Bourgogne, Jura, Provence) et faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.
La cristallisation du miel en guise d'indicateur
C'est ce qu'on appelle la cristallisation. Cela survient plus ou moins rapidement selon les origines florales constituant le miel. Pour faire simple, ce phénomène naturel est directement lié au ratio entre les deux sucres : le glucose et le fructose.