Les fromages à pâte dure Dans un fromage à pâte dure, aussi appelé « à pâte pressée cuite », les bactéries infectieuses sont présentes en si petite quantité qu'il n'y a aucun risque pour le bébé. Vous pouvez les manger sans souci, même s'ils ne sont pas fabriqués à base de lait pasteurisé.
Les fromages à pâte molle ne peuvent pas être consommés pendant la grossesse. Liste non exhaustive des fromages à pâte molle à éviter pendant la grossesse : camembert de Normandie, brie, pont-l'évêque, munster, époisses, maroilles…
Le Saint-Nectaire peut être fermier (fabriqué à la ferme, au lait cru) ou bien laitier (fabriqué en laiterie, au lait pasteurisé). Affiné pendant 28 jours minimum, il ne laisse personne indifférent.
Fromage au lait de vache, le Saint-Nectaire est une petite perle de l'Auvergne. C'est une pâte demi-ferme pressée non cuite, elle est souple sans toutefois être molle. Quant à la croûte fleurie, selon le stade d'affinage, elle peut présenter des taches blanches, jaunes ou rouges.
Il existe effectivement quelques différences entre lait cru et lait pasteurisé. Les divergences s'observent notamment sur les caractéristiques suivantes : Le traitement : le lait pasteurisé est chauffé à plus de 60 °C, voire au-delà de 70 °C. De son côté, le lait cru ne subit aucun traitement ou modification.
Chaque étiquette de tout fromage que vous achetez au magasin doit clairement indiquer s'il est pasteurisé ou non . Mais en résumé, allez-y, étalez votre fromage à la crème préféré sur ce bagel et commandez du fromage supplémentaire sur votre prochaine pizza. Assurez-vous simplement que tout a été pasteurisé !
Le Saint-Nectaire Laitier AOP est un fromage à pâte pressée non cuite. Ce cylindre de 1,8 kg est au lait pasteurisé.
Le Saint-Nectaire fermier est toujours fabriqué à partir de lait entier et cru , deux fois par jour, juste après chaque traite. Le Saint-Nectaire industrialisé peut être fabriqué à partir de laits mélangés, ou de laits thermisés ou pasteurisés.
Le Saint Nectaire est un ancien fromage de monastère à croûte naturelle, à texture moelleuse, au goût doux et fruité. Sa texture onctueuse et beurrée et son arôme piquant sont caractéristiques de nombreux bons fromages français.
En effet, strictement tous les fromages sont sécuritaires à consommer durant la grossesse s'ils ont été cuits et que leur température interne a atteint minimalement 74 degrés Celsius durant la cuisson.
Comment déguster votre fromage AOP SAint-Nectaire ? L'idéal est de sortir le fromage du réfrigérateur au moins trente minutes avant de le déguster (parfois un peu plus selon la taille de la portion) et de le laisser à température ambiante.
Vous pouvez manger du lait et des produits laitiers en toute sécurité, notamment : Tous les fromages à pâte dure, comme le cheddar, le parmesan ou le gruyère . Fromages pasteurisés à pâte mi-dure et à pâte molle, comme le fromage cottage, la mozzarella, la feta, le paneer, la ricotta, le halloumi, le fromage à la crème, les fromages à tartiner ou le fromage de chèvre sans couche extérieure blanche (croûte)
Les fromages autorisés pendant la grossesse
Voici quelques exemples de fromages dont la consommation est autorisée lors de la grossesse : Les fromages à pâte dure : cheddar, Comté, Etivaz, Gruyère Suisse, Beaufort, emmental, gruyère, parmesan, pecorino et gouda.
Les fromages à pâte dure (fromages à pâte pressée cuite) : la listéria y est très peu présente et de ce fait, ils peuvent être consommés sans risque pendant la grossesse. Ce sont par exemple le comté, l'emmental, le gouda, le gruyère, le parmesan, la tête de moine, le cheddar.
Ce type de Saint-Nectaire se fabrique à partir du lait de vache pasteurisé ou thermisé qui provient des exploitations. Ce lait est également standardisé en matière grasse. Contrairement au Saint-Nectaire fermier, la variante laitière possède une pastille de caséine : De forme carrée.
Le fromage Saint-Nectaire AOP est fabriqué à partir d'un lait de vache exclusivement produit sur la zone d'appellation selon des gestes et un savoir-faire ancestraux. Les vaches sont au pâturage au moins 160 jours par an, sur les terres du Mont Dore.
Au cours de l'affinage, les fromages sont lavés plusieurs fois à l'eau salée et régulièrement retournés afin d'obtenir le croûtage « fleuri » de couleur blanc gris orangé non uniforme, spécifique du saint-nectaire.
Tous les fromages à pâte molle, comme le brie et le camembert, doivent aussi être évités lors d'une grossesse, et ce, même s'ils sont fabriqués à partir de lait pasteurisé. La fermentation que l'on retrouve en surface ainsi que la moisissure sur la croûte peuvent augmenter les risques d'infections alimentaire.
Les fromages suivants sont inoffensifs lors de votre grossesse: Les fromages à pâte dure à base de lait cru, thermisé et pasteurisé. Les fromages à pâte molle à base de lait pasteurisé, produits industriellement et emballés comme le Caprice des Dieux, le brie ou les fromages frais.
Le chèvre pasteurisé peut être consommé chaud ou froid. Enceinte, le chèvre chaud est tout à fait consommable. Afin d'éviter tout risque de listériose, la cuisson du chèvre doit être au moins de 75° à cœur. Pasteurisé et cuit, ce fromage ne présente aucun risque infectieux pour la grossesse.
Si vous êtes enceinte, vous pouvez manger le parmesan, la feta, le comté, le cheddar, le gruyère, la ricotta, le gouda et bien d'autres ne posent pas de problèmes particuliers à condition qu'ils soient élaborés à partir de lait pasteurisé (c'est-à-dire que le lait a été chauffé pendant au moins 15 secondes à une ...
les fromages à pâte molle non pasteurisés (souvent annoncés comme « frais ») comme certains fromages feta, chèvre, brie, camembert et persillés, ainsi que le queso fresco mexicain .
Les fromages non pasteurisés
Fromages au lait cru : Brie de Meaux, beaufort, camembert (au lait cru), chaume, chèvre (au lait cru), coulommiers (au lait cru), emmental au lait cru, Pont l'Évêque, crottin de Chavignol, maroilles, vacherin fribourgeois, Mont-Dore.