Le mouvement apparent d'une étoile dépend de la latitude à laquelle on se trouve, autrement dit, de sa position par rapport aux pôles et à l'équateur. Durant une journée, les étoiles effectuent un mouvement de rotation uniforme par rapport à un observateur sur Terre.
Ce sont des satellites ! Des appareils conçus par les humains et qui tournent autour de la Terre. Ils n'émettent pas de lumière. Donc, si on les voit, c'est parce qu'ils sont assez haut dans le ciel pour être éclairés par le Soleil, tout comme la Lune.
Au fil de l'année
Or ce côté nocturne voit son orientation par rapport aux étoiles évoluer au fur et à mesure que la Terre avance sur son orbite. C'est la raison pour laquelle les étoiles visibles changent au fil des semaines, et que les constellations ne sont pas les mêmes suivant les saisons.
Il s'agit de Vénus et de Jupiter, les deux planètes les plus brillantes du Système solaire. Elles sont visibles dès la soirée, avant même le coucher du soleil, entre 19 et 21 heures, au-dessus de l'horizon ouest. This video is either unavailable or not supported in this browser. Please refresh your browser.
Jupiter est incontournable en soirée et au cours des première heures de la nuit. Très brillante (magnitude –2,1), la planète géante s'allume au crépuscule à plus de 40 degrés au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest, et disparaît à l'horizon ouest-nord-ouest vers 22 heures (heure normale).
Ce corps céleste, qu'on surnomme l'"étoile du Berger", est la deuxième planète la plus proche du Soleil. "Elle se situe à 108 millions de kilomètres contre 150 millions pour la Terre. De ce fait, Vénus tourne autour de notre étoile plus rapidement et rattrape par conséquent la Terre.
Sirius, l'étoile la plus brillante au firmament (visible surtout en hiver et au printemps), émet une lumière blanc-bleuté très intense. Elle semble souvent clignoter rapidement avec une multitude de couleurs. Comme elle ne s'élève jamais beaucoup au-dessus de l'horizon sud, elle est très sujette à ce phénomène.
Leur visibilité à l'œil nu s'explique par deux facteurs : leur basse altitude et le fait qu'ils réfléchissent la lumière. « On les voit selon l'inclinaison de leurs panneaux solaires.
« Si on voit une traînée lumineuse qui traverse la voûte céleste en entier ou en grande partie, il s'agira certainement d'un satellite », Tandis que « si l'on voit une traînée lumineuse, plus courte, localisée simplement dans une zone du ciel, il s'agira d'une étoile filante », résume Simon Lericque.
Derrière ces curieux points lumineux, se cache un train « de satellites du projet Starlink d'Elon Musk », comme l'indique la page Facebook Météo Basse-Normandie. Starlink est un projet de SpaceX, l'entreprise du milliardaire, visant à connecter le monde entier à l'internet haut débit.
Facilement repérable dans le ciel, l'étoile Polaire indique toujours le nord. Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Quand on observe le ciel la nuit, on voit les étoiles se déplacer. En réalité, sur une période de quelques heures, les étoiles restent fixes par rapport au Soleil. C'est parce que la Terre tourne sur elle-même qu'on voit les étoiles « bouger ».
L'étoile Polaire indique le pôle nord
L'autre spécificité de l'étoile Polaire, qui est d'ailleurs la raison pour laquelle on l'appelle ainsi, est qu'elle indique le pôle nord, toujours de par sa proximité avec l'axe de la rotation de la Terre.
J'aimerai simplement connaître quelles sont les planètes que l'on peut observer à l'œil nu. Il est possible d'observer un certain nombre de planètes à l'œil nu : Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne.
Remarque : les étoiles bougent aussi, mais elles sont tellement éloignées de nous que ce mouvement n'est pas perceptible. Il pourrait le devenir d'ici quelques centaines de milliers d'années d'observation, ce qui modifierait la configuration des constellations actuelles.
Les étoiles scintillent car la lumière qui en provient est déformée par l'atmosphère avant de nous parvenir. Sa capacité à réfracter la lumière permet aux étoiles de clignoter comme un phare, émettant de la lumière par intermittence.
Il faut cependant beaucoup de satellites pour rendre fonctionnel ce réseau. En novembre 2023, 5 489 satellites ont été lancés par Starlink. Le rythme de déploiement est d'environ une centaine de satellites par mois en 2023. Ces derniers sont placés sur une orbite comprise entre 540 et 570 km.
Une étoile filante est le phénomène lumineux qui accompagne l'entrée dans l'atmosphère d'un corps appelé météoroïde. Il s'agit d'un petit corps circulant dans l'espace à une vitesse pouvant atteindre 42 km/s dans un référentiel lié au Soleil, lorsque son orbite croise celle de la Terre.
Pour que le satellite soit observable en visuel, il faut généralement qu'il fasse nuit au sol alors que le Soleil brille toujours à l'altitude du satellite. Ce qui fait que la plupart des observations se font à la tombée de la nuit ou au petit matin.
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base. Il est donc possible de voir apparaître des formes lumineuses, blanches ou colorées appelées phosphènes.
Qu'est-ce que le phosphène ? Le phosphène se caractérise par l'apparition soudaine d'une lumière ou l'irruption de taches lumineuses dans le champ visuel d'un individu. Décrit comme un flash, un éclair ou une étincelle, le phénomène est parfois perceptible même si le sujet a les yeux fermés.
Ce type de corps flottants (appelés contractions du vitré ou corps flottants vitréens idiopathiques) n'indique généralement rien de grave. Entre 50 et 75 ans, cependant, l'humeur vitrée continue de rétrécir et tire parfois sur la rétine.
Mu Cephei ou Erakis, « l'Étoile grenat »
Environ 1.200 fois plus grande que le Soleil, Mu Cephei ou Erakis - surnommée « l'Étoile grenat » par William Herschel - est quant à elle célèbre pour être visible dans cette couleur et sans instrument, au sein de la constellation de Céphée, à quelque 5.200 années-lumière.
Canopus est la deuxième étoile la plus brillante du ciel.
L'étoile Polaire est effectivement une étoile a contrario de l'étoile du Berger qui correspond à la planète Vénus. Contrairement à l'étoile Polaire, Vénus n'indique aucune direction et n'est pas visible toute l'année.