C'est au IX e siècle que le mot goutte est introduit dans le langage populaire, le rheuma (rhumatisme) est comparé à une humeur nocive distillée « goutte à goutte » dans les jointures, mais aussi les organes.
Lors de goutte chronique (également appelée arthropathie uratique ou goutteuse), les articulations peuvent être très déformées. Les chevilles et les genoux sont touchés après les orteils. Les poignets et les mains peuvent également être atteints. La douleur devient permanente.
Simcha Blass, l'inventeur du goutte.
L'obésité et les excès alimentaires aggravent la maladie. D'autres affections peuvent également provoquer une crise de goutte, en particulier chez les femmes après la ménopause : insuffisance rénale, hypertension artérielle, troubles de la thyroïde, psoriasis, alcoolisme, etc.
La goutte peut survenir lorsqu'il y a trop d'acide urique dans le sang. L'acide urique est produit par la décomposition des purines, que l'on trouve dans les aliments que nous mangeons. Les reins aident à filtrer le sang pour éliminer l'acide urique de notre corps par l'urine.
L'alcool, surtout la bière et le vin rouge, de même que les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, sont riches en purines. Toutes les sortes d'alcool peuvent déclencher la goutte. Il est donc préférable de s'en tenir à un maximum d'un verre par jour pour les femmes, et de deux verres par jour pour les hommes.
La goutte bien traitée doit guérir. C'est d'ailleurs la seule maladie rhumatologique dont on peut guérir. La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager.
Une crise aiguë de la goutte peut être traitée en réalisant une ponction articulaire. Elle peut également être traitée par l'injection de corticoïdes. Il faut savoir qu'un traitement médicamenteux qui est destiné à réduire le taux d'acide urique dans le sang peut aussi être efficace.
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Buvez beaucoup d'eau. L'eau aide l'organisme grâce à son effet diurétique à éliminer l'excès d'acide urique et d'autres toxines. Évitez de boire des sodas (riches en fructose) et des jus sucrés. Buvez de préférence de l'eau et plus de 2 litres par jour.
En cas de crise de goutte, application de glace et paracétamol sont à proposer en première intention. En cas d'échec, mieux vaut recourir d'abord à un anti-inflammatoire non stéroïdien tel que l'ibuprofène.
Qui soutiennent plusieurs hypothèses pour expliquer que les crises apparaissent la nuit : « La température du corps diminue de 37,5 à 36,4 degrés durant la nuit, ce qui induit un risque plus élevé de cristallisation, qui peut elle-même entraîner l'attaque.
L'excès d'acide urique à l'origine de la goutte peut avoir plusieurs causes, parmi lesquelles on peut citer : − une alimentation trop riche en protéines animales, − une consommation trop importante en bière (même sans alcool), d'alcool fort, ou de sodas sucrés, − certains médicaments.
L'allopurinol diminue la formation de l'acide urique. Il est le traitement de première intention, approprié pour diminuer au long cours l'uricémie chez la personne atteinte de goutte et n'ayant pas d'insuffisance rénale. Le patient le prend à doses progressives.
- Buvez de l'eau (2 litres par jour) : 1.5 L d'eaux peu minéralisées (eau du robinet, Volvic, Evian) et 0.5 L d'eaux alcalines (Vichy Célestins, Saint-Yorre) car les calculs uriques se forment lorsque les urines sont acides.
L'acide urique est éliminé par les reins et excrété dans les urines. Un taux d'acide urique trop élevé doit être baissé via un traitement adapté, car il est souvent le signe de graves problèmes de santé.
La pastèque
Elle contient plus de 90 % d'eau ce qui en fait un fruit très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, la pastèque permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Elle aide aussi à renforcer les reins.
Pour favoriser l'élimination de l'acide urique :
Une alimentation équilibrée est la clé de tout !! Favorisez les légumes tels que les féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule et céréales), mangez du pain, des fruits et des produits laitiers demi ou écrémés.
Des données suggèrent que les produits laitiers à teneur réduite en gras pourraient aider à réduire le risque de goutte et à diminuer la fréquence des crises. Les produits laitiers à pleine teneur en gras n'ont pas été associés à une augmentation du risque de goutte.
Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme. En fait, jusqu'à ce jour, aucune étude scientifique n'a pu établir un rapport entre l'hyperuricémie et les tomates.
Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie (concentration surélevée d'acide urique dans le sang), qui constitue l'un des principaux facteurs de risque de la goutte, rappelle-t-on.
L'ibuprofène ou le naproxène, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont les médicaments de premier choix pour diminuer la douleur liée à une crise de goutte.
Un taux d'acide urique élevé dans le sang entraîne des problèmes pour les personnes atteintes de goutte et peut augmenter le risque de maladie rénale chez ces personnes. Le fait de diminuer le taux d'acide urique dans le sang aide à dissoudre les dépôts d'acide urique dans les tissus et à empêcher les crises.