Tout savoir sur les feux adaptatifs. Les feux adaptatifs sont des équipements de sécurité active qui sont installés au niveau de phares des automobiles. Leur mission est d'améliorer le confort de conduite lorsque la luminosité est trop faible, voire insuffisante.
Il existe plusieurs systèmes de phares adaptatifs. Mais avant tout, les feux adaptatifs se trouvent-ils à l'avant ou à l'arrière du véhicule ? C'est à l'avant que les phares adaptatifs ont tout leur sens. Ainsi, le système le plus connu et le plus utilisé est l'AFS (adaptative frontlight system).
Le phare directionnel, également appelé phare tournant, ajuste le faisceau des phares de manière automatique, en fonction de la direction du volant. Il suit ainsi le parcours de la voiture, améliorant l'éclairage pour différentes situations de conduite, notamment dans les virages.
Conduire sous la pluie
En cas de forte pluie, l'automobiliste doit allumer ses feux de position en tandem avec ses feux de brouillard avant, OU alors ses feux de croisement accompagnés des feux de brouillard avant. Ne risquez pas un échec.
AFS est une association internationale à but non lucratif qui forme les jeunes citoyens de demain à travers des programmes éducatifs interculturels.
Les phares adaptatifs sont un système d'éclairage dynamique. On le nomme également Advanced Frontlightning System ou système d'éclairage frontal adaptatif. Son principal but est d'améliorer la visibilité sur la chaussée lorsqu'il fait nuit et que l'éclairage publique est insuffisant.
Feux de neige à prioriser : les feux de croisement
Parmi les différents phares de votre voiture, les premiers phares de neige que vous avez le droit d'allumer et qu'il FAUT allumer sont les feux de croisement. Ces feux vous assureront une visibilité minimale pour bien voir et être vu des autres conducteurs.
Feux de croisement et feux de brouillard avant et arrière
Cela est valable par temps de brouillard mais également en cas de pluie ou de neige par exemple. Les feux de brouillard doivent être allumés lorsque la visibilité est très faible, en cas de brouillard épais.
Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs). Vous ne devez les allumer que la nuit, hors agglomération. Si vous croisez un autre véhicule, passez en feux de croisement pour ne pas éblouir son conducteur ; Les feux de brouillard avant : il y en a 2 (blancs).
Contrairement à la plupart des feux, la mise en route ainsi que l'extinction de ces phares n'est pas décidée directement par l'usager, mais est gérée automatiquement soit lorsque le conducteur active ses clignotants, soit lorsque le véhicule détecte un changement de direction.
Les feux facultatifs sur une voiture sont les feux de brouillard avant et le feu arrière droit. En effet, un seul feu de brouillard arrière est obligatoire.
9. Les feux de courtoisie. Ma voiture peut être équipée de feux de courtoisie, généralement situé dans les portières ou dans les rétroviseurs, destinés à aider le conducteur ou les passagers à monter ou descendre du véhicule, ou faciliter les opérations de chargement ou déchargement du véhicule.
Le jour, lorsque la visibilité n'est pas optimale : feux de position seuls ou possibilité d'utiliser les feux de croisement, mais ce n'est pas obligatoire. Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville).
Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.
Les feux de stop sont situés à l'arrière du véhicule, car ils servent à prévenir les usagers suivants de l'intention de ralentir. Ils s'allument automatiquement lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Ils émettent une lumière rouge.
Un phare (du latin pharus et du grec pharos) est "une tour élevée portant un puissant foyer de lumière pour guider les navires pendant la nuit et placés sous la surveillance d'un personnel de garde. Sans surveillance, il s'agit alors d'un feu" est la définition donnée par le Larousse.
- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres.
Les feux de position également appelés les "veilleuses"
Situés à l'avant et à l'arrière du véhicule, les feux de position sont visibles à 150 mètres. Rouges à l'arrière, les feux de position permettent d'être vu par les autres usagers de la route davantage qu'ils n'éclairent.
Les feux de croisement sont les phares de voiture qui permettent d'éclairer la route devant vous, sur un distance d'environ 30 mètres. L'éclairage de ces phares de voiture est orienté vers le sol, pour ne pas éblouir les autres conducteurs. Vous pouvez régler l'angle d'éclairage selon vos préférences.
Il est obligatoire sur une voiture de posséder deux feux de croisement. Ce dispositif d'éclairage est destiné à être allumé dès que la visibilité baisse (tombée de la nuit, tunnel, conditions météorologiques...).
Il est strictement interdit d'allumer les feux de brouillard arrière par temps de pluie, car dans ces conditions, ils éblouissent les conducteurs qui vous suivent. Le feu de brouillard arrière n'est à utiliser qu'en cas de brouillard épais. Les feux de route ou phares sont également très éblouissants.
Les feux de brouillard arrière
Ils peuvent être utilisés en cas de brouillard ou de fortes chutes de neige mais pas en cas de pluie. En effet, l'éblouissement est très important et risquent de gêner les véhicules situés à l'arrière.
La fonction feux de route automatique repose sur un principe assez simple : des capteurs placés à l'avant détectent les croisements, soit via les phares d'une voiture qui arrive en face, soit via les feux arrière d'une voiture qu'on précède.
Le système ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de voitures) est un équipement d'aide à la conduite destiné à améliorer l'adhérence et la trajectoire de votre véhicule, notamment sur sol mouillé.
Les feux de position
On dénombre 4 feux de position sur chaque voiture, 2 à l'avant et 2 à l'arrière. Si les 4 feux de positions sont visibles jusqu'à 150 mètres minimum, les feux situés à l'avant du véhicule sont blancs, et ceux situés à l'arrière sont rouges.