Marie Gouze, dite Olympe de Gouges, née le 7 mai 1748 à Montauban et morte guillotinée le 3 novembre 1793 à Paris, est une femme de lettres française, devenue femme politique.
Portrait anonyme de Camille Desmoulins, Paris, musée Carnavalet, fin du XVIII e siècle. Guillotiné sur la place de la Révolution avec Danton.
Égérie des Girondins puis, plus tard, des Romantiques ; elle fut une des figures de la Révolution française et joua un rôle majeur au sein du parti girondin. Elle poussa son mari, Jean-Marie Roland de La Platière, au premier plan de la vie politique de 1791 à 1793.
Aujourd'hui considérée comme l'une des pionnières du féminisme français, Olympe de Gouges, auteure notamment de la Déclaration des droits de la femme, a été guillotinée le 3 novembre 1793 sur ordre de Robespierre. Voici son histoire !
Ces deux-là avaient fait un mariage d'amour et croyaient en une Révolution qui émanciperait le peuple. Pourtant, Camille Desmoulins et sa chère Lucile moururent guillotinés, après avoir été arrêtés sur ordre de leur témoin de mariage, Robespierre.
À Paris, Robespierre est élu le premier, puis c'est le tour de Danton qui obtient le plus grand nombre de voix : 638 sur 700 présents. Ses amis, Camille Desmoulins, Legendre et Fabre d'Églantine sont élus avec lui. Il opte pour la députation, quittant le Conseil exécutif.
La nouvelle machine à décapiter reçut ainsi de nombreuses appellations, comme la "mirabelle", en hommage à Mirabeau, ou encore la "louisette" ou la "louison", pour honorer son créateur, le chirurgien Antoine Louis.
Née en 1748 à Montauban d'un père boucher ou, d'après ses dires, du noble Le Franc de Pompignan, Marie Gouze monte à Paris en 1766, après son veuvage, et, sous le nom d'Olympe de Gouges, se lance dans une carrière littéraire tout en partageant la vie de Jacques Biétrix de Rozières, un haut fonctionnaire de la marine.
Pressentie pour entrer au Panthéon, elle fut la première des féministes et le paya de sa vie. Guillotinée en 1793 sous la Terreur, Olympe de Gouges avait commis le crime de rédiger une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Ses combats contre toutes les injustices annonçaient ceux de notre siècle.
La Gironde (ses membres étant appelés « les girondins ») est un groupe politique siégeant à l'Assemblée législative puis à la Convention nationale, pendant la Révolution française. Les chefs de file principaux en sont Jacques Pierre Brissot et Jean-Marie Roland de La Platière.
La Montagne (ses membres étant appelés « les montagnards ») était un groupe politique de la Révolution française, à la Convention nationale, composé des révolutionnaires les plus radicaux et opposés aux girondins.
13 juillet 1793 : Charlotte Corday assassine le citoyen Marat dans sa baignoire. HISTOIRE - La mort de Jean-Paul Marat est un évènement marquant de la Révolution française. Immortalisé par de nombreux artistes, il fait entrer les deux protagonistes dans la postérité. «J'ai tué un homme pour en sauver cent mille».
Il se fait ainsi le porte-parole des Indulgents (Danton et ses proches) et attaque le Comité de salut public, dont une des têtes est Robespierre. Celui-ci ne peut le défendre et Camille est entraîné par la chute de sa faction et guillotiné avec Danton le 5 avril 1794 (16 germinal an II).
Le propos en est clair : dénoncer les conditions de vie faites aux esclaves dans les colonies. L'auteure espère éveiller la bienveillance de l'opinion publique sur « ces victimes de la cupidité ».
Très investie dans la révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique.
Qu'a changé Olympe de Gouges à la littérature ? Olympe de Gouges s'inscrit dans le mouvement des Lumières. Ce mouvement intellectuel et artistique se réclame de la métaphore traditionnelle de la lumière comme symbole de la vérité et de la connaissance.
La Révolution continua la tradition : la première exécution par guillotine eut lieu en place de Grève en 1792. La dernière exécution sur cette place fut celle de Jean-Pierre Martin, condamné à mort pour vol et assassinat et exécuté le 22 juillet 1830 .
Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.
Louis-Antoine Saint-Just, député de la Convention ; Antoine Simon, officier municipal de la Commune de Paris, précédemment geôlier du Dauphin ; Nicolas Joseph Vivier ( ° 1744 à Paris), président des Jacobins ; Adrien Nicolas Gobeau ( ° 1768 à Vincennes), officier municipal - ex substitut de Fouquier-Tinville.
Le 10 août 1792, Camille Desmoulins participe activement à l'insurrection qui renverse la monarchie et devient le secrétaire général de Danton au ministère de la justice. Elu député à la Convention nationale, il siège avec la Montagne et approuve la Constitution de 1793 et la Déclaration des Droits de l'Homme.