Le kyste est très courants et peut être causé par plusieurs facteurs : Une infection. Une tumeur bénigne ou maline. Certaines maladies héréditaires.
Les kystes ovariens ne peuvent pas être prévenus. Cependant, un examen régulier de la région pelvienne permet d'assurer que des changements au niveau des ovaires soient diagnostiqués le plus tôt possible. Soyez alertes à toute modification dans les symptômes qui accompagnent habituellement votre cycle menstruel.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de la formation d'un kyste. Anomalie héréditaire (exemple : polykystose rénale), infection, tumeur, inflammation chronique ou encore usure du tissu corporel sont à titre d'exemple des causes probables récurrentes.
Il existe différents types de kystes : Kyste synovial: survient spontanément ou suite à un traumatisme. Ainsi, il est localisé au niveau du dos du poignet ou à la base des doigts. Benin, il s'estompe généralement en quelques semaines ou quelques mois.
Kyste de la peau
Si le kyste crève et s'infecte, il peut devenir enflé et douloureux, prendre une apparence rougeâtre et devenir sensible au toucher. Le kyste a une croissance lente.
« Un kyste bénin peut causer un inconfort ou peut s'infecter, mais il ne causera pas d'autres problèmes. Il ne se répandra pas », explique le pathologiste François Gougeon. La seule exception : les tumeurs kystiques sur les ovaires et les reins, qui ont l'aspect d'un kyste, mais qui sont une tumeur maligne.
Sous anesthésie locale, un médecin introduit une aiguille ou pratique une petite incision afin de vider le contenu du kyste. Le médecin peut aussi pratiquer une incision pour retirer la paroi du kyste, ce qui permet de prévenir sa réapparition. Lorsque le kyste est infecté (un abcès), il est préférable de le drainer.
Le kyste est le nom donné aux lésions anormales de l'ovaire. Ils peuvent être de nature cancéreuse ou non. Plus de 65 % des kystes détectés à l'échographie sont bénins. Ils sont séparés en différents groupes selon la nature des cellules qui les composent.
Il est aussi possible d'appliquer du froid sur le kyste, cela a pour effet d'alléger la douleur et de diminuer le gonflement. Pensez à appliquer des glaçons sur la partie douloureuse. Vous pouvez même le faire plusieurs fois par jour.
Les kystes ovariens peuvent aussi se rompre et provoquer un saignement intrapéritonéal causant une douleur pelvienne.
La luzerne (ou alfalfa) est préconisée pour sa capacité à diminuer les taux sanguins de LH, de progestérone, d'androgènes et de prolactine. Le grémil a une action antigonadotrope (elle diminue les sécrétions de LH, de FSH, d'androgènes et d'œstrogènes), antiprolactine et anti-TSH, l'hormone stimulant la thyroïde.
La plupart des kystes fonctionnels mesurent < 1,5 cm de diamètre; quelques-uns dépassent 5 cm. Les kystes fonctionnels guérissent habituellement spontanément après plusieurs jours ou semaines.
L'argile verte est un remède naturel souvent plébiscité. Elle est particulièrement utile dans la prise en charge du kyste synovial. En effet, cette terre riche en silicates possède des propriétés absorbantes et elle permet de drainer les liquides et certaines toxines hors du corps.
L'argile verte aide à « faire mûrir » le kyste et à attirer le sébum vers l'extérieur. On peut ajouter de la teinture-mère d'oignon, aux propriétés antiseptiques. Mélangez une cuillère à soupe de teinture-mère d'oignon à 3 bouchons d'eau et versez sur quelques morceaux d'argile verte.
En cas de complications ou en présence d'un kyste de l'ovaire organique, une ablation chirurgicale est préconisée : kystectomie ou salpingo-ovariectomie. Lorsque le kyste organique est séreux, il peut être ponctionné.
C'est la tumeur bénigne la plus fréquente. Elle se forme dans les glandes sébacées (ou ganglions lymphatiques). La cause du kyste sébacé est l'accumulation de sébum sous la peau. Un kyste sébacé a l'apparence d'une petite bosse dure de la couleur de la peau, parfois légèrement jaune ou blanche.
Le bon geste pour bien percer un bouton : avec une aiguille
Commencez par vous laver les mains, désinfectez une aiguille fine et percez délicatement votre bouton (ou utilisez l'aiguille pour décoller délicatement la peau qui recouvre le pus).
Ils sont douloureux et ont tendance à retarder les règles. Pendant celles-ci, ils régressent mais peuvent récidiver lors des cycles suivants. Certains kystes ovariens dits organiques sont permanents et ne disparaissent pas avec une contraception orale.
La chirurgie
Dans la plupart des cas, l'opération est réalisée par cœlioscopie sous anesthésie générale. Elle consiste à ouvrir la coque ovarienne, à disséquer le kyste et à l'extraire pour obtenir une analyse fiable. Exceptionnellement, l'on procède à une laparotomie ou ouverture de l'abdomen.
Le kyste sébacé est le plus courant des kystes épidermiques
Cette glande a pour rôle d'assurer la sécrétion de sébum, substance grasse protectrice de l'épiderme. Cette pathologie survient lorsque les voies normales de sortie de sébum sont obstruées, ce qui explique l'excès de sébum sous la peau.
Dans le cas où le kyste est bénin, la grosseur est visible, palpable mais ne présente aucun danger pour le patient. Ces kystes partent naturellement ou à la suite d'un traitement léger. Dans le cas où ils seraient malins, les kystes sont plus dangereux et requièrent un traitement plus lourd.
Au stade d'abcédation du kyste, il se forme un abcès renfermant du sébum purulent. Cliniquement, cela se traduit par des douleurs intenses et un ramollissement du kyste, qui peut parfois se drainer spontanément. Le traitement est dans ce cas une urgence médico-chirurgicale.
Définition : c'est quoi au juste un nodule ? C'est une boule de tissu solide (ce qui la distingue du kyste qui lui est une boule remplie de liquide qui peut être vidée de son contenu). Elle peut apparaitre n'importe où dans le corps : sur la thyroïde, un sein, un poumon, un rein, sous la peau…